Aller au contenu principal

Marché aux veaux de Saint-Lô
Fermeture définitive

Symbole de toute une époque, le hall de 1000 m2 vient de fermer ses portes, le 30 décembre dernier.

Moins de vaches laitières, c’est obligatoirement moins de veaux. Dernièrement, la DDAF annonçait laconiquement, “de 400 000 vaches en 1980, nous sommes aujourd’hui passés à 275 000 dans le département”. Une conséquence, mardi 30 décembre 2008 a sonné le glas du marché aux veaux de St-Lô après plus de quarante ans d’activité. Désormais, les éleveurs devront se rendre à Torigni sur Vire, ou se déroulera un nouveau marché, le lundi, place de l’Orangerie. “Décision réfléchie” Lors d’une conférence de presse donnée cet automne et annonçant la fin du marché st-lois, François Digard, le maire, dont quelques éleveurs dénoncent “le manque de fibre agricole” indiquait, “cette décision a été mûrement réfléchie. Nous n’abandonnons pas pour autant l’activité, nous la recentrons sur Torigni, en accord avec les élus de cette ville”. Anne-Marie Cousin, maire de Torigni sur Vire, ajoutait, “c’est clair, l’activité n’est plus ce qu’elle était. Nous avons donné la parole aux professionnels, aux négociants ainsi qu’aux personnes qui gèrent les deux marchés. Soit nous subissions la baisse, soit nous restructurions pour durer”.Au 1er janvier prochain, Torigni prend donc le relais. “Il restait un problème, les négociants souhaitaient bénéficier d’un créneau horaire pour leurs transactions spécifiques. Il se déroulera le mardi à Torigni et, nous insistons là dessus, ne pourront y venir que les négociants”. Reste que mardi 30 décembre, éleveurs et négociant semblaient, du moins pour certains, sceptiques sur le transfert de l’activité st-loise sur Torigni tout en admettant que le bâtiment de 1000 m 2 installés près du Hall des Ronchettes était désormais surdimensionné. Faut-il pour autant commencer à tirer un trait sur l’ensemble des marchés aux veaux du département ? Sans doute prématuré, sur 70 000 veaux commercialisés, 46 000 le sont encore par ces marchés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité