Aller au contenu principal

Marché aux veaux de Saint-Lô
Fermeture définitive

Symbole de toute une époque, le hall de 1000 m2 vient de fermer ses portes, le 30 décembre dernier.

Moins de vaches laitières, c’est obligatoirement moins de veaux. Dernièrement, la DDAF annonçait laconiquement, “de 400 000 vaches en 1980, nous sommes aujourd’hui passés à 275 000 dans le département”. Une conséquence, mardi 30 décembre 2008 a sonné le glas du marché aux veaux de St-Lô après plus de quarante ans d’activité. Désormais, les éleveurs devront se rendre à Torigni sur Vire, ou se déroulera un nouveau marché, le lundi, place de l’Orangerie. “Décision réfléchie” Lors d’une conférence de presse donnée cet automne et annonçant la fin du marché st-lois, François Digard, le maire, dont quelques éleveurs dénoncent “le manque de fibre agricole” indiquait, “cette décision a été mûrement réfléchie. Nous n’abandonnons pas pour autant l’activité, nous la recentrons sur Torigni, en accord avec les élus de cette ville”. Anne-Marie Cousin, maire de Torigni sur Vire, ajoutait, “c’est clair, l’activité n’est plus ce qu’elle était. Nous avons donné la parole aux professionnels, aux négociants ainsi qu’aux personnes qui gèrent les deux marchés. Soit nous subissions la baisse, soit nous restructurions pour durer”.Au 1er janvier prochain, Torigni prend donc le relais. “Il restait un problème, les négociants souhaitaient bénéficier d’un créneau horaire pour leurs transactions spécifiques. Il se déroulera le mardi à Torigni et, nous insistons là dessus, ne pourront y venir que les négociants”. Reste que mardi 30 décembre, éleveurs et négociant semblaient, du moins pour certains, sceptiques sur le transfert de l’activité st-loise sur Torigni tout en admettant que le bâtiment de 1000 m 2 installés près du Hall des Ronchettes était désormais surdimensionné. Faut-il pour autant commencer à tirer un trait sur l’ensemble des marchés aux veaux du département ? Sans doute prématuré, sur 70 000 veaux commercialisés, 46 000 le sont encore par ces marchés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité