Aller au contenu principal

Les rendez-vous techniques du CONTRÔLE LAITIER du Calvados
Ferti’Conseil chasse le gaspi d’intrants

IIls sont 540, dans le Calvados, à utiliser l’outil Ferti’Conseil proposé par le Contrôle Laitier. Pour moins de 200 €/an, ce service permet à tout éleveur de rester dans les clous de la conditionnalité et de faire des économies d’intrants. Sébastien Lemière, agriculteur à Reuxdans le Pays d’Auge, en apprécie la praticité et l’efficacité.

Le plus de la visite mensuelle
Le gros avantage pour moi, c’est la visite mensuelle de Pascal”. Un rendez-vous bien huilé qui permet à Sébastien Lemière et son technicien Contrôle Laitier, Pascal Laigre, de réaliser un enregistrement régulier et formalisé de la fertilistaion. Une exploitation de 95 ha adossée à un atelier lait (55 vaches pour un quota de 450 000 litres) et à un atelier taurillons (70 à 80 sorties par an).
Si la première année, c’est un peu plus long puisqu’il faut rentrer tous les îlots, l’opération ne demande désormais que quelques minutes chaque mois pour tout enregistrer puis établir des prévisions”, insiste Sébastien Lemière.
Les stocks sont inventoriés et mis à jour au gré des achats et sorties. “Nous estimons par ailleurs les quantités d’effluents et établissons une prévision d’épandage qui veille au respect de la règlementation”, précise Pascal Laigre.

Se constituer un historique
Avec Ferti’Conseil, l’exploitant se constitue un historique des parcelles. “Je me sens un peu plus serein en cas de contrôle de l’administration”, avoue Sébastien Lemière. Le coût de ce service est inférieur à 200 €/an. “Une somme modique en regard de la pertinence de la prestation avec à la clé de grosses économies à faire sur les engrais de fonds”. Notre éleveur apprécie à ce titre l’indépendance du conseil vis-à-vis de tout fournisseur, qu’il soit coopératif ou privé. De par sa conception, Ferti’Conseil est modulable et évolutif. C’est ainsi que le Contrôle Laitier peut l’utiliser dans l’établissement du diagnostic conditionnalité. Et pourquoi pas demain y enregistrer les pratiques phytosanitaires ? C’est déjà dans les cartons !

Pascal Laigre

Le Contrôle Laitier a su s’adapter en mettant au point des services répondant aux besoins nouveaux des éleveurs, en particulier pour ceux liés aux exigences de la réglementation.  Si Ferti’Conseil est utile en cas de contrôle de l’Administration, il permet aussi d’avoir un analyse concrète et objective de ce que l’éleveur fait sur son exploitation. C’est pourquoi il n’est pas limité à la fumure azotée et intègre la fumure de fonds. Le logiciel utilisé sécurise le technicien qui s’appuie sur une équipe spécialisée en interne chargée de suivre et de vérifier les dossiers. Dès cette saison, une option d’enregistrement des pratiques phytosanitaires vient compléter le service pour ceux qui le souhaitent. “Nous suivons des élevages depuis plus de 4 ans et nous constatons que des économies sont réalisées, assure Pascal Laigre. Elles paient largement le service et les analyses de sol qu’il faudrait faire plus souvent”.
Le fait de passer régulièrement dans l’élevage est un plus incontestable car le technicien a une connaissance fine de l’exploitation ce qui facilite les choses et fait gagner du temps à l’éleveur.
Pour les techniciens, ce service a apporté un regard nouveau  sur la production fourragère et sur l’ensemble de l’exploitation. La qualité des conseils s’en ressent et ils sont  plus pertinents. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Publicité