Aller au contenu principal

Festival de la terre de la Manche :10 000 personnes attendues

Après avoir sillonné les rues de Valognes et Cherbourg, les Jeunes agriculteurs s’apprêtent à s’installer à Saint-Sauveur-le-Vicomte, le 2 septembre dans le cadre du Festival de la terre et de la ruralité. Le programme d’animations est riche et diversifié pour que citadins comme ruraux prennent plaisir à échanger avec les agriculteurs.

© SB

llll Le premier week-end de septembre reste emblématique pour les Jeunes agriculteurs de la Manche. Effectivement, ils organisent chaque année le Festival de la terre et de la ruralité. Il aura donc lieu le 2 septembre à Saint-Sauveur-le-Vicomte, à Selsoif, sur l’axe La Haye-du-Puits-Bricquebec, sur les terres de quatre exploitations, étalée sur 25 ha, dont 8 ha sont réservés aux parkings. D’une année sur l’autre le lieu change. Cette année, c’est dans le nord du département que le festival se déroulera. L’équipe départementale s’appuie donc sur les bénévoles des cantons de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes, des bénévoles conduits par Thomas Pasquier, président cantonal.

Une vitrine agricole
Cette journée est avant tout une vitrine du monde agricole. L’entrée se fait d’ailleurs par l’allée de maïs semée au mois de mai, avec le concours des semenciers de la région. Le reste de la parcelle de maïs formera un labyrinthe. S’ajoutent de multiples animations dites annuelles comme la messe en plein air, qui en quelque sorte donne le coup d’envoi du Festival. Elle sera célébrée par Monseigneur Le Boulc’h. Se suivent ensuite l’épreuve départementale du concours national de labour à partir de 13 h 30, la démonstration de 4L cross, le concours d’arrondissement en race Normande et Prim’Hosltein, le concours régional ovin, le marché du terroir, la mini-ferme, les balades en calèche, le pôle enfant avec structures gonflables et atelier maquillage, l’exposition de matériels agricoles neufs et anciens, la démonstration de chien de troupeau, l’aquabulle…

Des structures pour les grands
Pour cette édition, les JA cantonaux ont opté pour une démonstration d’ensilage avec des machines de plus de vingt ans, et de battage à l’ancienne. L’animation phare se situera au niveau du village « JA Land » où de nombreuses structures gonflables attendent petits et grands avec la balyette infernale, le rodéo, Big Jump, le phare escalade et le Wipe out. Des fous rires garantis.

Ambiance festive
Même si cette journée demande une organisation importante, les JA du département comme des cantons se mobilisent pour réussir l’événement. « Nous avons une équipe dynamique et motivée qui a à cœur l’envie de promouvoir le métier d’agriculteur, d’échanger avec les visiteurs sur leur quotidien, et ceci dans une ambiance festive », assurent François Rihouet, président des JA de la Manche et Thomas Pasquier, président des JA des cantons de Bricquebec, Saint-Sauveur et Valognes.
A noter que plus de 10 000 personnes y sont attendues. Ce qui classe ce Festival au 3e rang des plus grandes manifestations agricole après la foire de Lessay et la Saint-Martin de Saint-Hilaire-du-Harcouet. 

Pratique : Dimanche 2 septembre de 10 h à 18 h 30. Entrée gratuite jusqu’à 11 h. Au-delà, entrée enfants : 2 €, adultes : 5 €. Parking gratuit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité