Aller au contenu principal

Festival de la terre et de la ruralité : les grains de maïs n’ont plus qu’à pousser

Le mois de mai marque le semis du maïs pour le Festival de la terre et de la ruralité par les Jeunes agriculteurs de la Manche et du canton organisateur, JA de Mortain. Dans les prochains jours, ce sont des essais d’herbe qui prendront place sur le terrain, à Saint-Clément-Rancoudray.

© SB

llll Le 1er septembre marquera la rentrée syndicale des Jeunes agriculteurs par le Festival de la terre et de la ruralité. Un temps fort à destination du monde rural mais aussi des citadins. Le programme se veut familial pour que petits et grands, adeptes de l’agriculture ou novices, passionnés et curieux puissent y trouver leur
compte.

Deux concours de labour
Bien entendu « le socle de base sera une fois de plus respecté pour satisfaire l’ensemble des visiteurs », débutent les responsables. Cela débutera par la traditionnelle messe des laboureurs dès le matin. Et suivra un marché du terroir, les démonstrations 4L cross, de tracteur force, le village des OPA, le pôle enfant, le labyrinthe de maïs… et les concours de labour. Cette année, il y en aura plusieurs parce que la Manche organise le concours départemental, et accueille le concours régional. Ce concours qui est à l’origine même de ce rendez-vous agricole permet aux meilleurs de gravir des échelons. Si le gagnant du concours départemental sera sélectionné pour le régional de l’année prochaine, le meilleur du régional de cette année partira défendre les couleurs de la Normandie au concours national une semaine plus tard à Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Une équipe dynamique
Avant d’arriver au 1er septembre, de nombreux bénévoles s’activent. Ayant lieu sur les terres de Saint-Clément-Rancoudray, le festival est organisé par les JA de la Manche avec l’appui des JA du canton de Mortain. A la tête de l’équipe cantonale, Valentin Peltier, agriculteur installé en production bovine et porcine. « Nous avons une bonne équipe, motivée et dynamique », reconnaît le président. Alors, organiser un tel événement qui accueille plus de 10 000 visiteurs, se déroule dans la bonne humeur. Depuis le mois d’octobre, l’équipe se réunit régulièrement pour mettre en œuvre les multiples animations.

Les essais de maïs, une vraie vitrine
Parmi l’une d’entre elle, le labyrinthe de maïs, qui se prépare dès maintenant.
Au début du mois, le semis a eu lieu sur des parcelles appartenant à
Régis Levallois et Alexis Lavalley grâce à la participation de différents semenciers telles que les entreprises Boule-Leroy, Lemardelé, Piednoir, Agridemeter, Agrial et D2N. Une tradition qui permet à chacun de mettre des variétés en valeur, et qui le jour J, donne l’occasion aux visiteurs de voir le résultat.
Une nouveauté : l’herbe
A la fin du mois, ce seront des essais d’herbe qui prendront place sur le terrain. « Nous sommes dans une région herbagère », justifie Valentin Peltier. Et l’herbe « constitue une part importante de l’alimentation de nos animaux. Alors, cela nous a paru normal de le faire », explique-t-il.
Au total, le Festival s’étalera sur près de 30 ha, dont une partie sera consacrée aux parkings, notamment sur les terres de Yvan Fourré.
Pour connaitre le programme des animations, il faudra faire preuve de patience jusqu’à la fin du mois de juin, où des nouveautés pourraient être annoncées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité