Aller au contenu principal

Manche
Festival de la Terre : la foule envahit le Mortainais

Plus de 10 000 personnes en fin d’après-midi, 2100 repas, 14 tracteurs en lice sous un soleil radieux, il n’en fallait pas plus pour que cette fête organisée par les JA soit une réussite complète.

© EC

En organisant ce Festival de la Terre aux confins de la Manche, les JA des cantons de Barenton-Le Teilleul relevaient un défi. Dimanche dernier, Jean-François Bouillon, président des JA 50, a rendu un bel hommage à cette équipe qui, avec le soutien du président du Festival, Arnaud Martinet, a réussi à faire venir plus de 10 000 personnes. Jean-François Dorenlor, responsable des équipes cantonales a lui-même avoué sa satisfaction. “Pour nous, c’est plus d’un an de travail avec une grosse responsabilité sur le dos. Nous avons relevé et gagné le défi”. Mêmes éloges de la part de Serge Deslandes, président de la Communauté de communes du Mortainais, Philippe Bas représentant le Conseil général ou encore Dominique Mandouze, directeur de la DDTM. Beaucoup d’animations donc, de quoi ne pas tourner en rond très longtemps et un concours de labours qui voit Frédéric Savary (canton de Tessy sur Vire) l’emporter.
A noter que cette année, les visiteurs entraient directement par le village des OPA, l’occasion d’aller de stand en stand échanger, notamment sur celui de la FDSEA ou encore des JA qui vendaient leur désormais célèbre calendrier en avant-première.
Labours donc pour 14 concurrents (là aussi un record) qui évoluaient sur un terrain sans réelles difficultés. Quelques raies d’ouverture ondulantes faisaient perdre quelques points à des concurrents, mais l’essentiel est d’avoir prouvé que cette épreuve intéresse encore et toujours. Côté nouveauté, les Fermax, cascadeurs autos, ont fait sensation en évoluant sur deux roues alors que les voitures sont en principe faites pour rouler sur les quatre. Même passion des moteurs pour le 4L cross, alors qu’une magnifique locomobile à vapeur rassemblait les nostalgiques.
La fête ne doit pas faire oublier l’actualité laitière. Jean-François Bouillon a mis en garde les entreprises dans son discours. “Les prix à la consommation montent mais ceux payés aux producteurs augmentent trop lentement. Les indicateurs interprofessionnels ne sont pas respectés. Je pointe notamment Lactalis qui ne respecte pas les règles de son contrat”. Sur la réforme de la PAC, les JA veulent une surprime dans le cadre des plus de 50 ha, à partir du quinzième. “La convergence des aides ? Nous souhaitons une durée d’adaptation plus longue”.
Un satisfecit tout de même, “168 installations aidées sur 2012. Pour cette année, nous devrions faire un peu moins. D’ailleurs, j’en profite au passage pour demander à l’administration d’assouplir le rythme des contrôles”. Dernier point, le prochain Festival de la Terre se déroulera dans le canton de Bréhal, à Quettreville sur Sienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité