Aller au contenu principal

Festival des AOC : appellations cidricoles et fromagères font bon ménage

Samedi 28 et dimanche 29 août, s’est tenu à Cambremer (14) le festival des AOC et AOP. A cette occasion, l’Idac et l’Association de gestion des ODG laitiers normands ont fait stand commun pour proposer des dégustations combinant fromages et boissons cidricoles.

FESTIVAL CAMBREMER 2021
L’union sacrée des AOP laitières et cidricoles normandes était sur le pont, le week-end dernier, à Cambremer, pour promouvoir la richesse du terroir normand.
© DR

Expliquer le principe d’une AOP. Proposer des accords cidre-fromage aux novices –poiré de Domfront avec neufchâtel, ou cidre Cotentin avec livarot par exemple. Bref, assurer la promotion des produits labellisés issus du terroir normand. Telle était la mission confiée à Mathilde Baloche, animatrice à l’Idac ainsi qu’à Eloïse Modric et Marie Leroy, animatrices à l’Association de gestion des ODG laitiers normands, lors du festival des AOC et AOP de Cambremer. « On veut casser l’idée que le fromage est forcément meilleur accompagné de vin rouge », a déclaré la première. Le public, nombreux malgré la météo changeante, le passe sanitaire et le décalage du festival, habituellement organisé en mai, s’est montré curieux et réceptif.
 

Impressionnantes étiquettes
En 2020, l’Association de gestion des ODG laitiers normands a organisé un concours visant à sélectionner les plus belles étiquettes pour les quatre AOP fromagères normandes : Camembert de Normandie, Livarot, Neufchâtel et Pont-l’Evêque. L’étiquette devait respecter le thème suivant : Les Fromages AOP de Normandie vus sous l’angle du mouvement impressionniste. En tout, plus d’une centaine de participants se sont prêtés au jeu. Anon Glita, en études théâtrales à Paris, a remporté le concours, en s’inspirant de plusieurs tableaux célèbres de la période impressionniste.
• le Camembert de Normandie reprend Sur la plage de Manet ;
• le Livarot reprend la Jeune femme lisant d’Ottman ;
• le Neufchâtel reprend La Promenade de Monet ;
• le Pont-l’Évêque reprend la Femme assise au bord de la mer de Renoir.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité