Aller au contenu principal

Festival des AOC : appellations cidricoles et fromagères font bon ménage

Samedi 28 et dimanche 29 août, s’est tenu à Cambremer (14) le festival des AOC et AOP. A cette occasion, l’Idac et l’Association de gestion des ODG laitiers normands ont fait stand commun pour proposer des dégustations combinant fromages et boissons cidricoles.

FESTIVAL CAMBREMER 2021
L’union sacrée des AOP laitières et cidricoles normandes était sur le pont, le week-end dernier, à Cambremer, pour promouvoir la richesse du terroir normand.
© DR

Expliquer le principe d’une AOP. Proposer des accords cidre-fromage aux novices –poiré de Domfront avec neufchâtel, ou cidre Cotentin avec livarot par exemple. Bref, assurer la promotion des produits labellisés issus du terroir normand. Telle était la mission confiée à Mathilde Baloche, animatrice à l’Idac ainsi qu’à Eloïse Modric et Marie Leroy, animatrices à l’Association de gestion des ODG laitiers normands, lors du festival des AOC et AOP de Cambremer. « On veut casser l’idée que le fromage est forcément meilleur accompagné de vin rouge », a déclaré la première. Le public, nombreux malgré la météo changeante, le passe sanitaire et le décalage du festival, habituellement organisé en mai, s’est montré curieux et réceptif.
 

Impressionnantes étiquettes
En 2020, l’Association de gestion des ODG laitiers normands a organisé un concours visant à sélectionner les plus belles étiquettes pour les quatre AOP fromagères normandes : Camembert de Normandie, Livarot, Neufchâtel et Pont-l’Evêque. L’étiquette devait respecter le thème suivant : Les Fromages AOP de Normandie vus sous l’angle du mouvement impressionniste. En tout, plus d’une centaine de participants se sont prêtés au jeu. Anon Glita, en études théâtrales à Paris, a remporté le concours, en s’inspirant de plusieurs tableaux célèbres de la période impressionniste.
• le Camembert de Normandie reprend Sur la plage de Manet ;
• le Livarot reprend la Jeune femme lisant d’Ottman ;
• le Neufchâtel reprend La Promenade de Monet ;
• le Pont-l’Évêque reprend la Femme assise au bord de la mer de Renoir.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
Publicité