Aller au contenu principal

Fête de la terre : double rendez-vous avec le comice d’Argentan

Le comice d’Argentan Mortrée et la Fête de la terre font rendez-vous commun, dimanche 29 août, à Boischampré. Si l’un s’organise à l’échelle du canton et l’autre à celle du département, les deux événements sont complémentaires.

Fête de la terre Orne 2021 - Bureau organisateur
Le bureau organisateur.
© DR

Au comice d’Argentan Mortrée, dimanche 29 août, le programme est « classique », promet Bernard Heslot, président de la structure : concours de sections de races Normande et Prim’Holstein, ainsi qu’un concours races à viande et mixtes. Deux rings et trois jurys. « Et le concours jeunes présentateurs. C’est un moment important pour récompenser les petits », souligne Bernard Heslot. S’il n’a pas eu lieu en 2020 - crise sanitaire oblige - le concours cantonal d’élevage revient, cette année, couplé à la Fête de la terre des Jeunes agriculteurs, organisée par le canton d’Argentan, à Boischampré.

Élargir le cercle

Dans l’arrondissement d’Argentan, « le comice a plus de 100 ans. On a fêté le centenaire en 2015 », apprécie Bernard Heslot. Et de préciser : « je suis le 4e président. Ici, il y a une bonne entente ». Une ambiance qui confère au concours d’élevage de quoi « bien marcher : en moyenne, nous avons une centaine d’animaux inscrits tous les ans ». Philippe Champain, secrétaire, souligne aussi la qualité des élevages qui participent, dont certains de « renommée nationale, qui vont au salon de l’agriculture à Paris. Le dernier en date est Sylvain Quellier, du Gaec des Prairies Normandes ». Fiers de leurs participants, les organisateurs relèvent le niveau des lots : « on s’efforce de donner des sommes non négligeables à gagner ». Cette année, le comice mise sur un peu plus d’inscrits que d’habitude, car le bureau a proposé au canton d’Ecouché de se joindre à eux. « On élargit le cercle. » Si la Covid-19 ne vient pas perturber l’organisation ni dissuader les visiteurs de profiter de cette double fête de l’agriculture ornaise, les responsables promettent « un moment convivial », où les éleveurs devraient être contents de se retrouver après une double année blanche.

Pratique
Fête de la terre, dimanche 29 août 2021, à Boischampré. Pass sanitaire obligatoire.
Infos et réservation auprès des Jeunes agriculteurs d’Argentan et du bureau des Jeunes Agriculteurs de l’Orne :
02 33 31 48 39 ou sur www.billetweb.fr/43e-fete-de-la-terre
Comice dès 11h.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité