Aller au contenu principal

Fête de la terre : double rendez-vous avec le comice d’Argentan

Le comice d’Argentan Mortrée et la Fête de la terre font rendez-vous commun, dimanche 29 août, à Boischampré. Si l’un s’organise à l’échelle du canton et l’autre à celle du département, les deux événements sont complémentaires.

Fête de la terre Orne 2021 - Bureau organisateur
Le bureau organisateur.
© DR

Au comice d’Argentan Mortrée, dimanche 29 août, le programme est « classique », promet Bernard Heslot, président de la structure : concours de sections de races Normande et Prim’Holstein, ainsi qu’un concours races à viande et mixtes. Deux rings et trois jurys. « Et le concours jeunes présentateurs. C’est un moment important pour récompenser les petits », souligne Bernard Heslot. S’il n’a pas eu lieu en 2020 - crise sanitaire oblige - le concours cantonal d’élevage revient, cette année, couplé à la Fête de la terre des Jeunes agriculteurs, organisée par le canton d’Argentan, à Boischampré.

Élargir le cercle

Dans l’arrondissement d’Argentan, « le comice a plus de 100 ans. On a fêté le centenaire en 2015 », apprécie Bernard Heslot. Et de préciser : « je suis le 4e président. Ici, il y a une bonne entente ». Une ambiance qui confère au concours d’élevage de quoi « bien marcher : en moyenne, nous avons une centaine d’animaux inscrits tous les ans ». Philippe Champain, secrétaire, souligne aussi la qualité des élevages qui participent, dont certains de « renommée nationale, qui vont au salon de l’agriculture à Paris. Le dernier en date est Sylvain Quellier, du Gaec des Prairies Normandes ». Fiers de leurs participants, les organisateurs relèvent le niveau des lots : « on s’efforce de donner des sommes non négligeables à gagner ». Cette année, le comice mise sur un peu plus d’inscrits que d’habitude, car le bureau a proposé au canton d’Ecouché de se joindre à eux. « On élargit le cercle. » Si la Covid-19 ne vient pas perturber l’organisation ni dissuader les visiteurs de profiter de cette double fête de l’agriculture ornaise, les responsables promettent « un moment convivial », où les éleveurs devraient être contents de se retrouver après une double année blanche.

Pratique
Fête de la terre, dimanche 29 août 2021, à Boischampré. Pass sanitaire obligatoire.
Infos et réservation auprès des Jeunes agriculteurs d’Argentan et du bureau des Jeunes Agriculteurs de l’Orne :
02 33 31 48 39 ou sur www.billetweb.fr/43e-fete-de-la-terre
Comice dès 11h.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité