Aller au contenu principal

Fête de la terre : double rendez-vous avec le comice d’Argentan

Le comice d’Argentan Mortrée et la Fête de la terre font rendez-vous commun, dimanche 29 août, à Boischampré. Si l’un s’organise à l’échelle du canton et l’autre à celle du département, les deux événements sont complémentaires.

Fête de la terre Orne 2021 - Bureau organisateur
Le bureau organisateur.
© DR

Au comice d’Argentan Mortrée, dimanche 29 août, le programme est « classique », promet Bernard Heslot, président de la structure : concours de sections de races Normande et Prim’Holstein, ainsi qu’un concours races à viande et mixtes. Deux rings et trois jurys. « Et le concours jeunes présentateurs. C’est un moment important pour récompenser les petits », souligne Bernard Heslot. S’il n’a pas eu lieu en 2020 - crise sanitaire oblige - le concours cantonal d’élevage revient, cette année, couplé à la Fête de la terre des Jeunes agriculteurs, organisée par le canton d’Argentan, à Boischampré.

Élargir le cercle

Dans l’arrondissement d’Argentan, « le comice a plus de 100 ans. On a fêté le centenaire en 2015 », apprécie Bernard Heslot. Et de préciser : « je suis le 4e président. Ici, il y a une bonne entente ». Une ambiance qui confère au concours d’élevage de quoi « bien marcher : en moyenne, nous avons une centaine d’animaux inscrits tous les ans ». Philippe Champain, secrétaire, souligne aussi la qualité des élevages qui participent, dont certains de « renommée nationale, qui vont au salon de l’agriculture à Paris. Le dernier en date est Sylvain Quellier, du Gaec des Prairies Normandes ». Fiers de leurs participants, les organisateurs relèvent le niveau des lots : « on s’efforce de donner des sommes non négligeables à gagner ». Cette année, le comice mise sur un peu plus d’inscrits que d’habitude, car le bureau a proposé au canton d’Ecouché de se joindre à eux. « On élargit le cercle. » Si la Covid-19 ne vient pas perturber l’organisation ni dissuader les visiteurs de profiter de cette double fête de l’agriculture ornaise, les responsables promettent « un moment convivial », où les éleveurs devraient être contents de se retrouver après une double année blanche.

Pratique
Fête de la terre, dimanche 29 août 2021, à Boischampré. Pass sanitaire obligatoire.
Infos et réservation auprès des Jeunes agriculteurs d’Argentan et du bureau des Jeunes Agriculteurs de l’Orne :
02 33 31 48 39 ou sur www.billetweb.fr/43e-fete-de-la-terre
Comice dès 11h.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

VIDEO. Le bois d’élagage valorisé en plaquettes
Installé à Condé-en-Normandie (14), Tony Soisnard dédie une grande part de son activité à l’entretien des routes et des haies.…
Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande
La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation…
Gènes diffusion, Littoral Normand
Littoral normand et Gènes diffusion s’associent lors de portes ouvertes
Les deux organismes ont fait de l’innovation cause commune, mardi 23 novembre 2021, à Carentan-les-Marais (50). Les structures…
MANIF JA 50 PREFECTURE
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture
Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la…
normabat - Région
Abattage, découpe, transport : le bilan de la concertation Normabat en Normandie
Interbev, Arip et Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie) ont rendu le 9 novembre 2021 à Pont-Audemer (27), en…
Camembert Le Bienheureux
Camembert : le Bienheureux s’invite sur les tables
Depuis 1924, veaux, vaches, moutons sont présents à la Ferme du Bienheureux, basée à La Rochelle-Normande, commune associée à…
Publicité