Aller au contenu principal

Fête de la terre : double rendez-vous avec le comice d’Argentan

Le comice d’Argentan Mortrée et la Fête de la terre font rendez-vous commun, dimanche 29 août, à Boischampré. Si l’un s’organise à l’échelle du canton et l’autre à celle du département, les deux événements sont complémentaires.

Fête de la terre Orne 2021 - Bureau organisateur
Le bureau organisateur.
© DR

Au comice d’Argentan Mortrée, dimanche 29 août, le programme est « classique », promet Bernard Heslot, président de la structure : concours de sections de races Normande et Prim’Holstein, ainsi qu’un concours races à viande et mixtes. Deux rings et trois jurys. « Et le concours jeunes présentateurs. C’est un moment important pour récompenser les petits », souligne Bernard Heslot. S’il n’a pas eu lieu en 2020 - crise sanitaire oblige - le concours cantonal d’élevage revient, cette année, couplé à la Fête de la terre des Jeunes agriculteurs, organisée par le canton d’Argentan, à Boischampré.

Élargir le cercle

Dans l’arrondissement d’Argentan, « le comice a plus de 100 ans. On a fêté le centenaire en 2015 », apprécie Bernard Heslot. Et de préciser : « je suis le 4e président. Ici, il y a une bonne entente ». Une ambiance qui confère au concours d’élevage de quoi « bien marcher : en moyenne, nous avons une centaine d’animaux inscrits tous les ans ». Philippe Champain, secrétaire, souligne aussi la qualité des élevages qui participent, dont certains de « renommée nationale, qui vont au salon de l’agriculture à Paris. Le dernier en date est Sylvain Quellier, du Gaec des Prairies Normandes ». Fiers de leurs participants, les organisateurs relèvent le niveau des lots : « on s’efforce de donner des sommes non négligeables à gagner ». Cette année, le comice mise sur un peu plus d’inscrits que d’habitude, car le bureau a proposé au canton d’Ecouché de se joindre à eux. « On élargit le cercle. » Si la Covid-19 ne vient pas perturber l’organisation ni dissuader les visiteurs de profiter de cette double fête de l’agriculture ornaise, les responsables promettent « un moment convivial », où les éleveurs devraient être contents de se retrouver après une double année blanche.

Pratique
Fête de la terre, dimanche 29 août 2021, à Boischampré. Pass sanitaire obligatoire.
Infos et réservation auprès des Jeunes agriculteurs d’Argentan et du bureau des Jeunes Agriculteurs de l’Orne :
02 33 31 48 39 ou sur www.billetweb.fr/43e-fete-de-la-terre
Comice dès 11h.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité