Aller au contenu principal

Fête de la terre : paré à accueillir 5 000 personnes dans sa parcelle

La Fête de la terre aura lieu dimanche 29 août à Saint-Christophe-le-Jajolet (61), sur 14 ha que prête le vice-président au JA du canton d’Argentan, Ghislain Huette, et ses parents, agriculteurs dans la commune.

Ghislain Huette, agriculteur dans la commune de Christophe-le-Jajolet (61).
La Fête de la terre aura lieu dimanche 29 août à Saint-Christophe-le-Jajolet (61), village connu pour accueillir chaque année les pèlerins du patron des voyageurs et protecteur des automobilistes.
© DR

Pas d’appréhension pour prêter 14 ha de sa parcelle, située près du bourg de Saint-Christophe-le-Jajolet. Ghislain Huette est vice-président JA du canton d’Argentan et participe à l’organisation de l’événement. Le jeune agriculteur de 23 ans a ça dans le sang, et pour cause, ses parents avaient déjà participé à l’organisation de l’événement l’année de sa naissance, en 1998, dans le canton de Mortrée. Cette année, la parcelle en question est accolée au lieu où sont célébrées les messes lors les fameux pèlerinages motorisés de Saint-Christophe-le-Jajolet. L’autel en plein air permettra de célébrer la messe des laboureurs dans de bonnes conditions. Le labyrinthe de maïs se tiendra dans une parcelle de 1 ha, attenante à celle des Huette. Après l’événement ; une entreprise remettra la parcelle en état, « surtout là où aura eu lieu le concours de labour », précise Ghislain Huette.

Dernière ligne droite

En ce moment, l’équipe JA du canton d’Argentan et les bénévoles les ayant rejoints sont à pied d’œuvre pour aménager le lieu. Ils doivent poser près de 2 km de barrière, louées au festival d’Art Sonic. La veille du jour J, il faudra accueillir les machines qui participeront à l’événement. A l’occasion, un vigile sera présent pour les surveiller durant la nuit. Les JA espèrent un dimanche ensoleillé, clef du succès de l’événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Publicité