Aller au contenu principal

Fête de la terre : paré à accueillir 5 000 personnes dans sa parcelle

La Fête de la terre aura lieu dimanche 29 août à Saint-Christophe-le-Jajolet (61), sur 14 ha que prête le vice-président au JA du canton d’Argentan, Ghislain Huette, et ses parents, agriculteurs dans la commune.

Ghislain Huette, agriculteur dans la commune de Christophe-le-Jajolet (61).
La Fête de la terre aura lieu dimanche 29 août à Saint-Christophe-le-Jajolet (61), village connu pour accueillir chaque année les pèlerins du patron des voyageurs et protecteur des automobilistes.
© DR

Pas d’appréhension pour prêter 14 ha de sa parcelle, située près du bourg de Saint-Christophe-le-Jajolet. Ghislain Huette est vice-président JA du canton d’Argentan et participe à l’organisation de l’événement. Le jeune agriculteur de 23 ans a ça dans le sang, et pour cause, ses parents avaient déjà participé à l’organisation de l’événement l’année de sa naissance, en 1998, dans le canton de Mortrée. Cette année, la parcelle en question est accolée au lieu où sont célébrées les messes lors les fameux pèlerinages motorisés de Saint-Christophe-le-Jajolet. L’autel en plein air permettra de célébrer la messe des laboureurs dans de bonnes conditions. Le labyrinthe de maïs se tiendra dans une parcelle de 1 ha, attenante à celle des Huette. Après l’événement ; une entreprise remettra la parcelle en état, « surtout là où aura eu lieu le concours de labour », précise Ghislain Huette.

Dernière ligne droite

En ce moment, l’équipe JA du canton d’Argentan et les bénévoles les ayant rejoints sont à pied d’œuvre pour aménager le lieu. Ils doivent poser près de 2 km de barrière, louées au festival d’Art Sonic. La veille du jour J, il faudra accueillir les machines qui participeront à l’événement. A l’occasion, un vigile sera présent pour les surveiller durant la nuit. Les JA espèrent un dimanche ensoleillé, clef du succès de l’événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité