Aller au contenu principal

Fête de la terre : paré à accueillir 5 000 personnes dans sa parcelle

La Fête de la terre aura lieu dimanche 29 août à Saint-Christophe-le-Jajolet (61), sur 14 ha que prête le vice-président au JA du canton d’Argentan, Ghislain Huette, et ses parents, agriculteurs dans la commune.

Ghislain Huette, agriculteur dans la commune de Christophe-le-Jajolet (61).
La Fête de la terre aura lieu dimanche 29 août à Saint-Christophe-le-Jajolet (61), village connu pour accueillir chaque année les pèlerins du patron des voyageurs et protecteur des automobilistes.
© DR

Pas d’appréhension pour prêter 14 ha de sa parcelle, située près du bourg de Saint-Christophe-le-Jajolet. Ghislain Huette est vice-président JA du canton d’Argentan et participe à l’organisation de l’événement. Le jeune agriculteur de 23 ans a ça dans le sang, et pour cause, ses parents avaient déjà participé à l’organisation de l’événement l’année de sa naissance, en 1998, dans le canton de Mortrée. Cette année, la parcelle en question est accolée au lieu où sont célébrées les messes lors les fameux pèlerinages motorisés de Saint-Christophe-le-Jajolet. L’autel en plein air permettra de célébrer la messe des laboureurs dans de bonnes conditions. Le labyrinthe de maïs se tiendra dans une parcelle de 1 ha, attenante à celle des Huette. Après l’événement ; une entreprise remettra la parcelle en état, « surtout là où aura eu lieu le concours de labour », précise Ghislain Huette.

Dernière ligne droite

En ce moment, l’équipe JA du canton d’Argentan et les bénévoles les ayant rejoints sont à pied d’œuvre pour aménager le lieu. Ils doivent poser près de 2 km de barrière, louées au festival d’Art Sonic. La veille du jour J, il faudra accueillir les machines qui participeront à l’événement. A l’occasion, un vigile sera présent pour les surveiller durant la nuit. Les JA espèrent un dimanche ensoleillé, clef du succès de l’événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité