Aller au contenu principal

Covid-19
Feu vert à la chasse dans l’Orne

Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le contexte sanitaire lié à la Covid-19 et le confinement imposé, la préfète Françoise Tahéri autorise la chasse.

AUTORISATION CHASSE 61
© DR

« Le plan de chasse est maintenu. C’est une bonne chose », salue Jean-Pierre Prévost, responsable du dossier chasse à la Chambre d’agriculture de l’Orne, au lendemain de la réunion organisée avec la préfète, les syndicats, la fédération des chasseurs, les vétérinaires et les associations environnementales. Jeudi 5 novembre, Françoise Tahéri a signé l’arrêté préfectoral autorisant les chasseurs à assurer leur mission d’intérêt général jusqu’au 1er décembre, malgré le confinement.

Agrainage interdit

Dans la semaine, la FDSEA, les JA et la Chambre avaient signé un courrier commun pour demander cette dérogation. « 4 500 sangliers, plus de 6 000 chevreuils et environ 1 000 cervidés sont comptabilisés dans le plan de chasse », estime Jean-Pierre Prévost. Sans cette autorisation, l’agriculteur souligne que la profession se « serait retrouvée avec des quantités phénoménales de dégâts dans les cultures au printemps ». Le document préfectoral stipule que les chasseurs doivent être munis de l’arrêté imprimé, ainsi que de l’attestation de déplacement. Motif coché : « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Le nombre de personnes par voiture est encadré, le port du masque obligatoire et les moments conviviaux type repas sont interdits. « L’agrainage n’est pas autorisé, précise encore Jean-Pierre Prévost. Lors du premier confinement, en mars, nous avions pu le poursuivre. Le risque, c’est que les animaux sortent des forêts et viennent se nourrir en plaine. »

L’arrêté préfectoral est consultable et téléchargeable sur le site de la Fédération des chasseurs : www.fdc61.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité