Aller au contenu principal

A Feugères (50) : Elodie et Jérôme se partagent les rôles

Elodie Dorléans et Jérôme Sauvegrain sont cogérants de l’ETA Vantomme basée à Feugères (50). Le partage des rôles s’est fait naturellement mais les responsabilités sont partagées.

© TG

>> En quoi votre entreprise a-t-elle évolué depuis votre installation ?
Elodie Dorléans et Jérôme Sauvegrain . Nous nous sommes installés en 2012 en reprenant une partie des parts de l’entreprise que Jacques Vantomme avait créée en 1977 et en louant le matériel. L’an dernier, nous avons fait l’acquisition du solde des parts et avons renouvelé une partie du parc matériel vieillissant.

>> Je suis agriculteur, donnez-moi 3 bonnes raisons de faire appel à l’entreprise plutôt que d’investir dans mon propre matériel...
La plupart de nos clients sont éleveurs. Ils ont donc besoin de passer plus de temps auprès de leurs animaux que dans les champs.
Ensuite, nous leur évitons d’investir dans du matériel qui plomberait forcément leur trésorerie.
Enfin, nous sommes polyvalents et réactifs. Prenez par exemple un chantier d’épandage de fumier. Il faut un chargeur et au moins deux épandeurs. Un agriculteur risque d’y passer plusieurs jours alors qu’une ETA va « bâcher vite fait bien » fait le chantier en quelques heures.

>> Le congrès d’EDT qui se tiendra à Deauville (14) en janvier prochain abordera l’agriculture de précision, une réalité déjà effective dans votre parc matériel ?
C’est incontournable même si nous ne savons pas exactement comment les choses vont évoluer. Nous concernant, nous avons investi l’an dernier dans une antenne satellite pour éviter les croisements d’épandage d’engrais.

>> Votre dernier investissement ?
Un tracteur de 250 cv, l’an dernier, pour plus de polyvalence.

>> Votre prochain investissement ?
Nous sommes en discussion pour un groupe de fauche, car nous avons eu plusieurs demandes de nos clients.

>> Pas trop difficile d’être une femme dans un monde d’hommes ?
Elodie Dorléans . Ça n’a pas toujours été évident au départ mais, petit à petit, j’ai fait ma place. J’ai prouvé que j’étais capable de gérer une entreprise et de la faire évoluer dans le bon sens. Le travail administratif est très important pour notre fonctionnement au quotidien.  Jérôme, c’est plutôt le matériel et le contact direct avec le client. Moi, c’est plutôt par téléphone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité