Aller au contenu principal

Féverole de printemps : attendre le ressuyage pour implanter

Les précipitations importantes qui se sont abattues sur le grand ouest ces dernières semaines rendent pour le moment les parcelles impraticables. Il est impératif d'attendre que les parcelles soient ressuyées avant d'entamer les semis de printemps.

Choix de la parcelle
La féverole est sensible aux excès d'eau : choisissez une parcelle à sol profond, aéré et non battant afin de favoriser la mise en place des racines et des nodosités.
Elle est également très sensible aux déficits hydriques, en particulier pendant sa floraison et la phase de remplissage des graines. Le choix d'une parcelle à bonne réserve utile permettra de sécuriser le rendement en cas de printemps sec et chaud. A noter que la féverole n'est pas sensible à l'aphanomyces et ne multiplie pas l'inoculum. Elle peut donc être cultivée sans risque en sol contaminé.

Soignez votre lit de semences
La féverole fixe l'azote atmosphérique grâce à ses nodosités : afin de garantir à la plante une nutrition azotée optimale, il est important de semer les féveroles dans un sol poreux et aéré sur au moins 15 cm, dans des conditions ressuyées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité