Aller au contenu principal

Stéphane Carel, directeur de la coopérative de Creully
Féverole : un intérêt agronomique mais aussi en terme de filière

“Nous sommes attentifs aux élections qui se déroulent en Egypte. Du résultat des urnes, peuvent sortir des positions politiques plus ou moins radicales qui peuvent impacter la façon de travailler des principaux exportateurs”.
“Nous sommes attentifs aux élections qui se déroulent en Egypte. Du résultat des urnes, peuvent sortir des positions politiques plus ou moins radicales qui peuvent impacter la façon de travailler des principaux exportateurs”.
© TG
La coopérative de Creully attache une importance particulière à la culture de la féverole. Pourquoi ?
Il s’agit en premier lieu d’une culture supplémentaire qui apporte une rémunération valorisante et présente un intérêt agronomique au niveau de la rotation.
Plus largement, la féverole représente un enjeu en terme de filière avec des volumes supplémentaires à l’export au départ du port de Caen qui souhaite se développer. Elle participe ainsi au lissage des coûts fixes.
Notons enfin qu’elle démontre la capacité de la coopérative de Creully, en partenariat avec des sociétés de courtage et de négoce, de pénétrer de nouveaux marchés comme celui de l’alimentation humaine. Des marchés plus valorisants à terme pour la coopérative et ses adhérents.

Des marchés valorisants mais aussi des marchés à risques. Vous êtes attentifs à la situation géopolitique en Egypte par exemple ?
Nous sommes attentifs aux élections qui se déroulent là bas. Du résultat des urnes, peuvent sortir des positions politiques plus ou moins radicales qui peuvent impacter la façon de travailler des principaux exportateurs. Alors “oui”; effectivement, la situation géopolitique peut avoir des effets sur la commercialisation.

La récolte 2011 de féverole a été moyenne. Comment s’annonce 2012 ?
Aujourd’hui, les féveroles en culture s’annoncent de façon très positive et supérieure à l’an dernier. En 2011, nous avons souffert de la sécheresse au printemps. En 2012, c’est plutôt l’inverse. L’excès de pluie amène aussi son lot de contrariétés mais je reste optimiste.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Publicité