Aller au contenu principal

Le réseau ferré départemental a irrigué la Manche
Février 1950, les “petits trains” disparaissent

Débutée dans les dernières années du XIXè siècle, le chemin de fer manchois a irrigué les cantons, souvent au profit des productions agricoles. Voici 60 ans, le département votait la suppression des dernières lignes d’intérêt local.

Brécey, Barfleur, Montebourg et bien d’autres, les petites gares du réseau ferré d’intérêt local se ressemblent toutes. Elles ont pour but de désenclaver le département dès la fin du XIXè siècle.
Brécey, Barfleur, Montebourg et bien d’autres, les petites gares du réseau ferré d’intérêt local se ressemblent toutes. Elles ont pour but de désenclaver le département dès la fin du XIXè siècle.
© EC

 

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le conseil général de la Manche  ne sait plus à quel saint se vouer pour combler l’énorme déficit du réseau ferré départemental. Seules les lignes du Nord du département fonctionnent encore. Début 1950, le bilan financier tombe, il est lourd, très lourd… 27 millions d’anciens francs de l’époque. 15 février, les élus décident de supprimer purement et simplement les quelques dizaines de kilomètres encore ouverts au trafic : le Valognes-Barfleur, qui fut aussi la première ligne des “petits trains” inaugurée en 1886.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité