Aller au contenu principal

Le réseau ferré départemental a irrigué la Manche
Février 1950, les “petits trains” disparaissent

Débutée dans les dernières années du XIXè siècle, le chemin de fer manchois a irrigué les cantons, souvent au profit des productions agricoles. Voici 60 ans, le département votait la suppression des dernières lignes d’intérêt local.

Brécey, Barfleur, Montebourg et bien d’autres, les petites gares du réseau ferré d’intérêt local se ressemblent toutes. Elles ont pour but de désenclaver le département dès la fin du XIXè siècle.
Brécey, Barfleur, Montebourg et bien d’autres, les petites gares du réseau ferré d’intérêt local se ressemblent toutes. Elles ont pour but de désenclaver le département dès la fin du XIXè siècle.
© EC

 

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le conseil général de la Manche  ne sait plus à quel saint se vouer pour combler l’énorme déficit du réseau ferré départemental. Seules les lignes du Nord du département fonctionnent encore. Début 1950, le bilan financier tombe, il est lourd, très lourd… 27 millions d’anciens francs de l’époque. 15 février, les élus décident de supprimer purement et simplement les quelques dizaines de kilomètres encore ouverts au trafic : le Valognes-Barfleur, qui fut aussi la première ligne des “petits trains” inaugurée en 1886.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
SESSION CHAMBRE AGRI 14 - FAUNE SAUVAGE
La faune sauvage réunit contre elle l’envie d’une lutte collective
Les élus de la Chambre d’agriculture du Calvados étaient réunis en session, mardi 9 mars 2021, à Hérouville-Saint-Clair (14). Une…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
SESSION CHAMBRE AGRI 61 BIOGAZ
Chambre d’agriculture : une session qui sent le biogaz
Mercredi 10 mars 2021, la Chambre d’agriculture de l’Orne a voté une délibération relative à l’activité de méthanisation dans le…
Publicité