Aller au contenu principal

Le réseau ferré départemental a irrigué la Manche
Février 1950, les “petits trains” disparaissent

Débutée dans les dernières années du XIXè siècle, le chemin de fer manchois a irrigué les cantons, souvent au profit des productions agricoles. Voici 60 ans, le département votait la suppression des dernières lignes d’intérêt local.

Brécey, Barfleur, Montebourg et bien d’autres, les petites gares du réseau ferré d’intérêt local se ressemblent toutes. Elles ont pour but de désenclaver le département dès la fin du XIXè siècle.
Brécey, Barfleur, Montebourg et bien d’autres, les petites gares du réseau ferré d’intérêt local se ressemblent toutes. Elles ont pour but de désenclaver le département dès la fin du XIXè siècle.
© EC

 

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le conseil général de la Manche  ne sait plus à quel saint se vouer pour combler l’énorme déficit du réseau ferré départemental. Seules les lignes du Nord du département fonctionnent encore. Début 1950, le bilan financier tombe, il est lourd, très lourd… 27 millions d’anciens francs de l’époque. 15 février, les élus décident de supprimer purement et simplement les quelques dizaines de kilomètres encore ouverts au trafic : le Valognes-Barfleur, qui fut aussi la première ligne des “petits trains” inaugurée en 1886.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité