Aller au contenu principal

Le réseau ferré départemental a irrigué la Manche
Février 1950, les “petits trains” disparaissent

Débutée dans les dernières années du XIXè siècle, le chemin de fer manchois a irrigué les cantons, souvent au profit des productions agricoles. Voici 60 ans, le département votait la suppression des dernières lignes d’intérêt local.

Brécey, Barfleur, Montebourg et bien d’autres, les petites gares du réseau ferré d’intérêt local se ressemblent toutes. Elles ont pour but de désenclaver le département dès la fin du XIXè siècle.
Brécey, Barfleur, Montebourg et bien d’autres, les petites gares du réseau ferré d’intérêt local se ressemblent toutes. Elles ont pour but de désenclaver le département dès la fin du XIXè siècle.
© EC

 

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le conseil général de la Manche  ne sait plus à quel saint se vouer pour combler l’énorme déficit du réseau ferré départemental. Seules les lignes du Nord du département fonctionnent encore. Début 1950, le bilan financier tombe, il est lourd, très lourd… 27 millions d’anciens francs de l’époque. 15 février, les élus décident de supprimer purement et simplement les quelques dizaines de kilomètres encore ouverts au trafic : le Valognes-Barfleur, qui fut aussi la première ligne des “petits trains” inaugurée en 1886.

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité