Rencontre & fibres naturelles
Fibres textiles : pour un lin(ge) recyclé avec l'Ademe Normandie
Rencontre & fibres naturelles
Une journée dédiée aux fibres textiles, dont les fibres naturelles (lin, chanvre), a eu lieu jeudi 20 novembre 2025 à Caen, dans le Calvados. Un éclairage nécessaire et révélateur d'une industrie à bout de souffle en matière de recyclage.
"Cet événement avait pour objectif d'éclairer les acteurs de la filière sur les enjeux et les solutions pour moins produire, mieux consommer, et mieux valoriser le textile", explique Damien Grebot, coordinateur du pôle Économie circulaire et ingénieur déchets des collectivités à l'Ademe Normandie.
©
LM
Chloé Vasseur, directrice technique de Mijuin, marque normande spécialisée dans le lin et basée en Seine-Maritime, est intervenue en table ronde : "On veut éveiller les consciences tout en prônant le travail collaboratif".
©
LM
En 2024, 22 140 tonnes de vêtements ont fini aux Ordures ménagères résiduelles (OMR) en Normandie. Les solutions de collectes pour les déchets textiles arrivent en bout de course, évalue l'éco-organisme Refashion.
©
LM
Pierre Galio, expert consommation responsable de l'Ademe.
©
LM
Une rencontre filières textiles a eu lieu en Normandie à l'initiative de l'Ademe et de la Dreal.
©
LM
Jeudi 20 novembre 2025, les regards étaient assidus au Dôme à Caen, dans le Calvados. Est-ce un pull "made in China" que vous portez là ? Depuis combien de temps possédez-vous ce jean ? Le lin de votre chemise a-t-il été filé en France ? Les yeux experts des professionnels de la filière textile normande étaient tournés vers le futur du secteur.
Une rencontre sur ce sujet plus que jamais d'actualité, en plein scandale Shein, a été organisée par l'Ademe Normandie, en lien avec les partenaires du Comité régional de l'économie circulaire, la Région Normandie et la Dreal Normandie. Décryptage.
Lire aussi : [EN IMAGES] Equicollecte et Recyouest s'associent pour recycler les ficelles en Normandie