Aller au contenu principal

Rémi Bailhache, président de la Chambre d'Agriculture de la Manche
Filière bovine : “De plus en plus de circuits organisés”

Restructurer la filière bovine et capter toute la valeur ajoutée du bovin. Pour Rémi Bailhache, président de la Chambre d’Agriculture de la Manche, la feuille de route est toute tracée. Elle passe par des circuits organisés.

A l’instar des régions spécialisées viande bovine, nous avons souffert de la mauvaise conjoncture.
A l’instar des régions spécialisées viande bovine, nous avons souffert de la mauvaise conjoncture.
© TG

Avec de l’herbe qui pousse toute seule, trop facile d’être éleveur dans la Manche ?
Non, l’herbe ne pousse pas toute seule. Il faut aussi la cultiver et apprendre à la cultiver. C’est d’ailleurs une des raisons d’être de la ferme expérimentale de La Blanche Maison.

Comment les éleveurs de votre département ont-ils traversé l’année 2008 ?
La Manche, c’est 750 000 têtes bovines dont 240 000 vaches laitières et la vache de réforme constitue un produit important de la ferme départementale. A l’instar des régions spécialisées viande bovine, nous avons souffert de la mauvaise conjoncture.

Des marchés aux veaux qui fusionnent comme St-Lô et Torigny-sur-Vire, des marchés au cadran qui battent de l’aile dans l’Orne et le Calvados, des abattoirs qui ferment ou se restructurent, ça tangue aussi pas mal en aval de la filière bovine ?
La crise bovine a inéluctablement des conséquences sur l’élevage mais aussi sur les outils de transformation et de commercialisation. Cette filière exige de plus en plus de circuits organisés. La restructuration des marchés est donc indispensable. Tout comme celle des outils d’abattage à l’instar du regroupement Bigard/Socopa qui conduit à disposer d’un acteur qui pèse sur le marché national, voire même, le marché européen.

C’est une des réponses à la mondialisation ?
Essayons déjà d’être performants face à la distribution. D’être performants aux niveaux français et européen. Après, on verra.

Au sein de cette filière bovine et vu de la Chambre d’Agriculture, quel est l’objectif prioritaire ?
Il est essentiel de capter toute la valeur ajoutée d’un bovin, du veau de 8 jours jusqu’à la vache de réforme en passant par le JB et le veau de boucherie pour lequel la Manche comptabilise 60 000 places.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité