Aller au contenu principal

Rémi Bailhache, président de la Chambre d'Agriculture de la Manche
Filière bovine : “De plus en plus de circuits organisés”

Restructurer la filière bovine et capter toute la valeur ajoutée du bovin. Pour Rémi Bailhache, président de la Chambre d’Agriculture de la Manche, la feuille de route est toute tracée. Elle passe par des circuits organisés.

A l’instar des régions spécialisées viande bovine, nous avons souffert de la mauvaise conjoncture.
A l’instar des régions spécialisées viande bovine, nous avons souffert de la mauvaise conjoncture.
© TG

Avec de l’herbe qui pousse toute seule, trop facile d’être éleveur dans la Manche ?
Non, l’herbe ne pousse pas toute seule. Il faut aussi la cultiver et apprendre à la cultiver. C’est d’ailleurs une des raisons d’être de la ferme expérimentale de La Blanche Maison.

Comment les éleveurs de votre département ont-ils traversé l’année 2008 ?
La Manche, c’est 750 000 têtes bovines dont 240 000 vaches laitières et la vache de réforme constitue un produit important de la ferme départementale. A l’instar des régions spécialisées viande bovine, nous avons souffert de la mauvaise conjoncture.

Des marchés aux veaux qui fusionnent comme St-Lô et Torigny-sur-Vire, des marchés au cadran qui battent de l’aile dans l’Orne et le Calvados, des abattoirs qui ferment ou se restructurent, ça tangue aussi pas mal en aval de la filière bovine ?
La crise bovine a inéluctablement des conséquences sur l’élevage mais aussi sur les outils de transformation et de commercialisation. Cette filière exige de plus en plus de circuits organisés. La restructuration des marchés est donc indispensable. Tout comme celle des outils d’abattage à l’instar du regroupement Bigard/Socopa qui conduit à disposer d’un acteur qui pèse sur le marché national, voire même, le marché européen.

C’est une des réponses à la mondialisation ?
Essayons déjà d’être performants face à la distribution. D’être performants aux niveaux français et européen. Après, on verra.

Au sein de cette filière bovine et vu de la Chambre d’Agriculture, quel est l’objectif prioritaire ?
Il est essentiel de capter toute la valeur ajoutée d’un bovin, du veau de 8 jours jusqu’à la vache de réforme en passant par le JB et le veau de boucherie pour lequel la Manche comptabilise 60 000 places.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité