Aller au contenu principal

Rémi Bailhache, président de la Chambre d'Agriculture de la Manche
Filière bovine : “De plus en plus de circuits organisés”

Restructurer la filière bovine et capter toute la valeur ajoutée du bovin. Pour Rémi Bailhache, président de la Chambre d’Agriculture de la Manche, la feuille de route est toute tracée. Elle passe par des circuits organisés.

A l’instar des régions spécialisées viande bovine, nous avons souffert de la mauvaise conjoncture.
A l’instar des régions spécialisées viande bovine, nous avons souffert de la mauvaise conjoncture.
© TG

Avec de l’herbe qui pousse toute seule, trop facile d’être éleveur dans la Manche ?
Non, l’herbe ne pousse pas toute seule. Il faut aussi la cultiver et apprendre à la cultiver. C’est d’ailleurs une des raisons d’être de la ferme expérimentale de La Blanche Maison.

Comment les éleveurs de votre département ont-ils traversé l’année 2008 ?
La Manche, c’est 750 000 têtes bovines dont 240 000 vaches laitières et la vache de réforme constitue un produit important de la ferme départementale. A l’instar des régions spécialisées viande bovine, nous avons souffert de la mauvaise conjoncture.

Des marchés aux veaux qui fusionnent comme St-Lô et Torigny-sur-Vire, des marchés au cadran qui battent de l’aile dans l’Orne et le Calvados, des abattoirs qui ferment ou se restructurent, ça tangue aussi pas mal en aval de la filière bovine ?
La crise bovine a inéluctablement des conséquences sur l’élevage mais aussi sur les outils de transformation et de commercialisation. Cette filière exige de plus en plus de circuits organisés. La restructuration des marchés est donc indispensable. Tout comme celle des outils d’abattage à l’instar du regroupement Bigard/Socopa qui conduit à disposer d’un acteur qui pèse sur le marché national, voire même, le marché européen.

C’est une des réponses à la mondialisation ?
Essayons déjà d’être performants face à la distribution. D’être performants aux niveaux français et européen. Après, on verra.

Au sein de cette filière bovine et vu de la Chambre d’Agriculture, quel est l’objectif prioritaire ?
Il est essentiel de capter toute la valeur ajoutée d’un bovin, du veau de 8 jours jusqu’à la vache de réforme en passant par le JB et le veau de boucherie pour lequel la Manche comptabilise 60 000 places.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité