Aller au contenu principal

Assemblée générale
Filière porcine : « si les prix n’augmentent pas, on disparaît »

L’association régionale interprofessionnelle porcine et l’Union Normande des Groupements Porcs* se sont réunies, jeudi 9 juin 2022 à Saint-Contest (14), pour leur assemblée générale. L’occasion de dresser un bilan des activités de chacune des structures et d’évoquer les dossiers d’actualité. La rencontre a principalement porté sur l’avenir de la filière, fragilisée entre autres par la hausse des prix des aliments et des matières premières.

Une trentaine d’adhérents a fait le déplacement pour parler hausse des prix et solutions, lors de l’assemblée générale de l’Arip et l’UNGP, jeudi 9 juin.
© LM

L’heure était aux projections, jeudi 9 juin 2022 à Saint-Contest, près de Caen (14). L’association régionale interprofessionnelle porcine (Arip Normandie) et l’Union Normande des Groupements Porcs (UNGP) ont  réuni une trentaine d’adhérents et de partenaires pour un coup d’œil sur les activités et actualités 2021 (crise conjoncturelle, sanitaire, nouveau cahier des charges LPF, attractivité des métiers, etc.), mais surtout pour parler de 2022 et ses challenges.

La filière fait face à une crise sans précédent, impactée par les suites de la pandémie du Covid 19, par l’avancée de la Fièvre porcine africaine en Europe et la flambée du coût des matières premières. Pour l’occasion, les organisateurs ont préparé une table ronde autour de cette thématique, afin d’échanger sur des « outils financiers et techniques pour gérer le risque », d’un marché de plus en plus exposé aux crises sanitaires et aux tensions géopolitiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité