Aller au contenu principal

Assemblée générale
Filière porcine : « si les prix n’augmentent pas, on disparaît »

L’association régionale interprofessionnelle porcine et l’Union Normande des Groupements Porcs* se sont réunies, jeudi 9 juin 2022 à Saint-Contest (14), pour leur assemblée générale. L’occasion de dresser un bilan des activités de chacune des structures et d’évoquer les dossiers d’actualité. La rencontre a principalement porté sur l’avenir de la filière, fragilisée entre autres par la hausse des prix des aliments et des matières premières.

Une trentaine d’adhérents a fait le déplacement pour parler hausse des prix et solutions, lors de l’assemblée générale de l’Arip et l’UNGP, jeudi 9 juin.
© LM

L’heure était aux projections, jeudi 9 juin 2022 à Saint-Contest, près de Caen (14). L’association régionale interprofessionnelle porcine (Arip Normandie) et l’Union Normande des Groupements Porcs (UNGP) ont  réuni une trentaine d’adhérents et de partenaires pour un coup d’œil sur les activités et actualités 2021 (crise conjoncturelle, sanitaire, nouveau cahier des charges LPF, attractivité des métiers, etc.), mais surtout pour parler de 2022 et ses challenges.

La filière fait face à une crise sans précédent, impactée par les suites de la pandémie du Covid 19, par l’avancée de la Fièvre porcine africaine en Europe et la flambée du coût des matières premières. Pour l’occasion, les organisateurs ont préparé une table ronde autour de cette thématique, afin d’échanger sur des « outils financiers et techniques pour gérer le risque », d’un marché de plus en plus exposé aux crises sanitaires et aux tensions géopolitiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité