Aller au contenu principal

Assemblée générale
Filière porcine : « si les prix n’augmentent pas, on disparaît »

L’association régionale interprofessionnelle porcine et l’Union Normande des Groupements Porcs* se sont réunies, jeudi 9 juin 2022 à Saint-Contest (14), pour leur assemblée générale. L’occasion de dresser un bilan des activités de chacune des structures et d’évoquer les dossiers d’actualité. La rencontre a principalement porté sur l’avenir de la filière, fragilisée entre autres par la hausse des prix des aliments et des matières premières.

Une trentaine d’adhérents a fait le déplacement pour parler hausse des prix et solutions, lors de l’assemblée générale de l’Arip et l’UNGP, jeudi 9 juin.
© LM

L’heure était aux projections, jeudi 9 juin 2022 à Saint-Contest, près de Caen (14). L’association régionale interprofessionnelle porcine (Arip Normandie) et l’Union Normande des Groupements Porcs (UNGP) ont  réuni une trentaine d’adhérents et de partenaires pour un coup d’œil sur les activités et actualités 2021 (crise conjoncturelle, sanitaire, nouveau cahier des charges LPF, attractivité des métiers, etc.), mais surtout pour parler de 2022 et ses challenges.

La filière fait face à une crise sans précédent, impactée par les suites de la pandémie du Covid 19, par l’avancée de la Fièvre porcine africaine en Europe et la flambée du coût des matières premières. Pour l’occasion, les organisateurs ont préparé une table ronde autour de cette thématique, afin d’échanger sur des « outils financiers et techniques pour gérer le risque », d’un marché de plus en plus exposé aux crises sanitaires et aux tensions géopolitiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité