Aller au contenu principal

Fin des tarifs réglementés d’électricité : une réunion d’information le 2 décembre

Les tarifs réglementés d’électricité, dont la puissance est supérieure à 36kVA (tarifs verts et jaunes), seront supprimés au 31 décembre 2015. Avant cette date, les exploitants doivent signer un contrat avec l’un des 22 fournisseurs nationaux présents sur le marché. Pour décrypter le sujet, la FDSEA du Calvados organise une réunion d’information. Ce rendez-vous, ouvert à tous, est programmé le 2 décembre à 10 h 30 salle plaine au 2 avenue du pays de Caen à Colombelles. Laurent Woltz, juriste à la FNSEA y interviendra.

Ivan Decaen, agriculteur : “c’est éminemment compliqué” 
Endivier à Cambes-en-Plaine, Ivan Decaen tente d’anticiper la fin des tarifs réglementés. Avec ses fils, l’exploitant a sollicité plusieurs fournisseurs d’électricité. “C’est éminemment compliqué. Mais, si on ne renvoie pas notre nouveau contrat avec un fournisseur, EDF appliquera une hausse de 10 % des tarifs”. Depuis 6 mois, l’agriculteur a réalisé plusieurs demandes. “Nous avons une unique ...
Ivan Decaen, agriculteur : “c’est éminemment compliqué”
Endivier à Cambes-en-Plaine, Ivan Decaen tente d’anticiper la fin des tarifs réglementés. Avec ses fils, l’exploitant a sollicité plusieurs fournisseurs d’électricité. “C’est éminemment compliqué. Mais, si on ne renvoie pas notre nouveau contrat avec un fournisseur, EDF appliquera une hausse de 10 % des tarifs”. Depuis 6 mois, l’agriculteur a réalisé plusieurs demandes. “Nous avons une unique proposition. J’ai, pour l’instant, l’impression
© TG

Combien d’exploitations agricoles sont concernées par la fin des tarifs réglementés ?
Nous ne pouvons pas le dire. Nous savons juste que 450 000 clients professionnels sont concernés par ce changement tarifaire. Mais, on ne connaît pas le nombre d’agriculteurs. Il y a principalement les irriguants, peut-être des laitiers, certainement des serristes.

Ce changement doit-il être considéré comme une contrainte ou une opportunité ?
À la base, c’est une contrainte qui nécessite de souscrire à une offre de marché. Néanmoins, on peut y voir une opportunité. Elle permet de travailler collectivement avec l’ensemble des fournisseurs pour trouver l’offre la plus adaptée et ouvrir la concurrence. Individuellement, c’est l’occasion de se poser la question sur la bonne structuration de son tarif.

Les FDSEA ont l’habitude d’organiser des commandes groupées de fioul. Une démarche identique est-elle juridiquement envisageable pour l’électricité ?
Par rapport au fioul, la démarche est plus compliquée pour servir d’intermédiaire. En revanche, des FDSEA ou des FRSEA organisent régulièrement une sorte d’appel d’offres. Pour l’électricité, la démarche a notamment été réalisée dans le Pas-de-Calais. Ils ont estimé le besoin et ensuite mis les fournisseurs en concurrence. La FDSEA a servi de relais ou de “metteur en marché”.

Avec cette libéralisation, existera-t-il des différences tarifaires selon le secteur géographique ?
Entre les départements, je ne pense pas. Les écarts existeront entre fournisseurs. Le marché de l’électricité pour les fournisseurs n’est pas local. Il est international. Le coût d’acheminement reste, lui, réglementé au niveau national.

Que se passe-t-il si un agriculteur n’a pas signé de contrat avec un fournisseur d’électricité au 31 décembre ?
Il tombera dans une offre transitoire. Les tarifs s’avèrent nettement défavorables. Cette offre ne sera valable que 6 mois. S’il n’y a pas de souscription, l’électricité pourrait être coupée.

Pour les offres de marché, EDF est-elle compétitive ?
Je ne peux pas le dire. Je sais juste que les départements qui ont réalisé des appels d’offres ont placé EDF dans les derniers fournisseurs retenus.

Comment savoir à quel fournisseur s’adresser ?
Nous avons beaucoup travaillé avec les irriguants de France, une association adhérente à la FNSEA. Nous avons élaboré un guide pratique et un recueil de tous les fournisseurs d’électricité que nous avons rencontré. Nous ne classons pas les fournisseurs. Nous présentons les offres, les caractéristiques et les services. Les agriculteurs peuvent demander ces informations à leur FDSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité