Aller au contenu principal
Font Size

Conjoncture agricole
Finies les statistiques départementales !

C’est une page de l’agriculture manchoise qui disparaît. Avec la restructuration, les chiffres et analyses seront régionaux...

L’image d’une agriculture manchoise spécifique commence à disparaître.
L’image d’une agriculture manchoise spécifique commence à disparaître.
© Eric Charon
Tous les mois, depuis 15 ans, nous vous présentions, avec le concours de la DDAF manchoise, la conjoncture agricole du département, filière par filière. L’ implacable “logique” administrative est passée par là en mai. Un bref courrier, signé de Yves Riou (directeur DRAF), reçue à la rédaction de la Manche, nous a informé, lundi dernier, que la note de conjoncture mensuelle serait désormais régionale. Toujours selon la DRAF, “cette évolution est la conséquence directe de la réforme structurelle des services de statistiques agricole prévoyant la fermeture des services départementaux et la remontée au niveau régional des opérations d’établissement et de diffusion des données statistiques et économiques”. Cette fermeture des services manchois est la résultante du plan, pourtant expérimental jusqu’en 2007, de restructuration de l’administration française. Désormais, la prochaine étape sera la fusion DDAF/DDE. Dommage dans un département qui reste le second au niveau de la production laitière, le premier pour le nombre d’exploitants, sans compter des spécificités comme la culture légumière.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
Stabulation circulaire
Une stabulation circulaire pour les génisses
Le bâtiment « parapluie » est un concept innovant. Il allie la rapidité de construction et la simplification du travail en…
Publicité