Aller au contenu principal

Jean Grimbert, Secrétaire général de la FDSEA de l’Orne
Fioul agricole

Le billet d'humeur de Jean Grimbert, Secrétaire général de la FDSEA de l’Orne

Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs?
Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs?
© DR
On parle beaucoup de la flambée des prix des matières premières. On s’en sert aussi largement pour expliquer la baisse du pouvoir d’achat des Français. Premiers visés, les prix de l’alimentation. C’est aller un peu vite en besogne. Hier accusés de trop produire, on nous taxe aujourd’hui de vouloir affamer la planète. Les grands analystes qui occupent les medias sur ce thème feraient bien de porter un peu d’attention aux marges des intermédiaires et, en particulier des distributeurs. Ceux-là même qui relèvent une forte augmentation du prix du jambon au moment où le prix payé au producteur est historiquement bas. C’est aussi oublier que les produits agricoles entraînent des coûts qui, eux aussi, flambent avec la hausse des prix du pétrole. La remise de la taxe intérieure sur les produits pétroliers a permis d’amortir le choc. C’était au temps où le pétrole battait des records à 60 et 70$ le baril. Aujourd’hui, à 120$, les trésoreries des exploitations se trouvent étranglées. Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs? Car enfin, la mécanisation est indispensable pour produire la nourriture dont nous avons besoin. Voilà une initiative qui permettrait aux agriculteurs de bénéficier de la hausse des prix agricoles. Et de voir leur pouvoir d’achat s’améliorer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité