Aller au contenu principal

Jean Grimbert, Secrétaire général de la FDSEA de l’Orne
Fioul agricole

Le billet d'humeur de Jean Grimbert, Secrétaire général de la FDSEA de l’Orne

Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs?
Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs?
© DR
On parle beaucoup de la flambée des prix des matières premières. On s’en sert aussi largement pour expliquer la baisse du pouvoir d’achat des Français. Premiers visés, les prix de l’alimentation. C’est aller un peu vite en besogne. Hier accusés de trop produire, on nous taxe aujourd’hui de vouloir affamer la planète. Les grands analystes qui occupent les medias sur ce thème feraient bien de porter un peu d’attention aux marges des intermédiaires et, en particulier des distributeurs. Ceux-là même qui relèvent une forte augmentation du prix du jambon au moment où le prix payé au producteur est historiquement bas. C’est aussi oublier que les produits agricoles entraînent des coûts qui, eux aussi, flambent avec la hausse des prix du pétrole. La remise de la taxe intérieure sur les produits pétroliers a permis d’amortir le choc. C’était au temps où le pétrole battait des records à 60 et 70$ le baril. Aujourd’hui, à 120$, les trésoreries des exploitations se trouvent étranglées. Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs? Car enfin, la mécanisation est indispensable pour produire la nourriture dont nous avons besoin. Voilà une initiative qui permettrait aux agriculteurs de bénéficier de la hausse des prix agricoles. Et de voir leur pouvoir d’achat s’améliorer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité