Aller au contenu principal

Jean Grimbert, Secrétaire général de la FDSEA de l’Orne
Fioul agricole

Le billet d'humeur de Jean Grimbert, Secrétaire général de la FDSEA de l’Orne

Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs?
Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs?
© DR
On parle beaucoup de la flambée des prix des matières premières. On s’en sert aussi largement pour expliquer la baisse du pouvoir d’achat des Français. Premiers visés, les prix de l’alimentation. C’est aller un peu vite en besogne. Hier accusés de trop produire, on nous taxe aujourd’hui de vouloir affamer la planète. Les grands analystes qui occupent les medias sur ce thème feraient bien de porter un peu d’attention aux marges des intermédiaires et, en particulier des distributeurs. Ceux-là même qui relèvent une forte augmentation du prix du jambon au moment où le prix payé au producteur est historiquement bas. C’est aussi oublier que les produits agricoles entraînent des coûts qui, eux aussi, flambent avec la hausse des prix du pétrole. La remise de la taxe intérieure sur les produits pétroliers a permis d’amortir le choc. C’était au temps où le pétrole battait des records à 60 et 70$ le baril. Aujourd’hui, à 120$, les trésoreries des exploitations se trouvent étranglées. Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs? Car enfin, la mécanisation est indispensable pour produire la nourriture dont nous avons besoin. Voilà une initiative qui permettrait aux agriculteurs de bénéficier de la hausse des prix agricoles. Et de voir leur pouvoir d’achat s’améliorer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité