Aller au contenu principal

Jean Grimbert, Secrétaire général de la FDSEA de l’Orne
Fioul agricole

Le billet d'humeur de Jean Grimbert, Secrétaire général de la FDSEA de l’Orne

Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs?
Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs?
© DR
On parle beaucoup de la flambée des prix des matières premières. On s’en sert aussi largement pour expliquer la baisse du pouvoir d’achat des Français. Premiers visés, les prix de l’alimentation. C’est aller un peu vite en besogne. Hier accusés de trop produire, on nous taxe aujourd’hui de vouloir affamer la planète. Les grands analystes qui occupent les medias sur ce thème feraient bien de porter un peu d’attention aux marges des intermédiaires et, en particulier des distributeurs. Ceux-là même qui relèvent une forte augmentation du prix du jambon au moment où le prix payé au producteur est historiquement bas. C’est aussi oublier que les produits agricoles entraînent des coûts qui, eux aussi, flambent avec la hausse des prix du pétrole. La remise de la taxe intérieure sur les produits pétroliers a permis d’amortir le choc. C’était au temps où le pétrole battait des records à 60 et 70$ le baril. Aujourd’hui, à 120$, les trésoreries des exploitations se trouvent étranglées. Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs? Car enfin, la mécanisation est indispensable pour produire la nourriture dont nous avons besoin. Voilà une initiative qui permettrait aux agriculteurs de bénéficier de la hausse des prix agricoles. Et de voir leur pouvoir d’achat s’améliorer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité