Aller au contenu principal

Jean Grimbert, Secrétaire général de la FDSEA de l’Orne
Fioul agricole

Le billet d'humeur de Jean Grimbert, Secrétaire général de la FDSEA de l’Orne

Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs?
Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs?
© DR
On parle beaucoup de la flambée des prix des matières premières. On s’en sert aussi largement pour expliquer la baisse du pouvoir d’achat des Français. Premiers visés, les prix de l’alimentation. C’est aller un peu vite en besogne. Hier accusés de trop produire, on nous taxe aujourd’hui de vouloir affamer la planète. Les grands analystes qui occupent les medias sur ce thème feraient bien de porter un peu d’attention aux marges des intermédiaires et, en particulier des distributeurs. Ceux-là même qui relèvent une forte augmentation du prix du jambon au moment où le prix payé au producteur est historiquement bas. C’est aussi oublier que les produits agricoles entraînent des coûts qui, eux aussi, flambent avec la hausse des prix du pétrole. La remise de la taxe intérieure sur les produits pétroliers a permis d’amortir le choc. C’était au temps où le pétrole battait des records à 60 et 70$ le baril. Aujourd’hui, à 120$, les trésoreries des exploitations se trouvent étranglées. Pourquoi le gouvernement ne mettrait-il pas en place un fioul agricole analogue à celui des pêcheurs? Car enfin, la mécanisation est indispensable pour produire la nourriture dont nous avons besoin. Voilà une initiative qui permettrait aux agriculteurs de bénéficier de la hausse des prix agricoles. Et de voir leur pouvoir d’achat s’améliorer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité