Aller au contenu principal

Gel en arboriculture
Les fleurs brûlées par le gel en Normandie ne donneront pas de fruits

Les gelées ont touché des vergers dont la floraison est amorcée, principalement dans l'Eure et dans l'Orne. Les producteurs de fruits à cidre disent tout haut qu’ils ne veulent pas être exclus du fonds de solidarité, annoncé par le Premier ministre dans l’Hérault, samedi 17 avril 2021. Interview de Thomas Pelletier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre.

GEL POMMIERS
© TG
Quel est l’état des vergers en Normandie après les épisodes de gel ?

Je ne connais pas encore l’ampleur exacte des dégâts, mais on peut estimer que 25% à 30 % des vergers ont été touchés par le gel, surtout dans l’Eure et dans l’Orne. Nous avons connu un moment de chaud en mars, les arbres ont commencé à débourrer. Ils sont donc sensibles au froid que nous subissons depuis quinze jours. J’ai vu le thermomètre descendre à -3°C et on m’a rapporté -5°C dans les terres. Au moins 50 producteurs sont touchés.

Quelles sont les conséquences ?

C’est difficile à estimer dès aujourd’hui, car il gèle encore. Mais plus les arbres avancent, plus les conséquences sont fortes. Les pommiers démarrent leur floraison. Les fleurs brûlées ne donneront pas de pommes. Selon les variétés, l’impact est plus ou moins important. Les plus précoces sont les plus touchées.

Que demandez-vous ?

Nous avons déposé des dossiers dans les départements pour être intégrés au fonds de solidarité débloqué par Jean Castex. Les producteurs de fruits à cidre ne veulent pas en être oubliés. En quatre ans, c’est la troisième année que nous subissons des gels aussi forts et aussi tardifs au printemps.

Si vous êtes touchés par le gel, la Cran a mis en place un numéro d’appel spécial pour transmettre une estimation des pertes (surface, pourcentage de dégâts, pertes financières). Cette démarche ne remplace pas les dossiers individuels à établir auprès des assurances. Contact Cran : tél. 02 31 300 200 ; du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité