Aller au contenu principal

Gel en arboriculture
Les fleurs brûlées par le gel en Normandie ne donneront pas de fruits

Les gelées ont touché des vergers dont la floraison est amorcée, principalement dans l'Eure et dans l'Orne. Les producteurs de fruits à cidre disent tout haut qu’ils ne veulent pas être exclus du fonds de solidarité, annoncé par le Premier ministre dans l’Hérault, samedi 17 avril 2021. Interview de Thomas Pelletier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre.

GEL POMMIERS
© TG
Quel est l’état des vergers en Normandie après les épisodes de gel ?

Je ne connais pas encore l’ampleur exacte des dégâts, mais on peut estimer que 25% à 30 % des vergers ont été touchés par le gel, surtout dans l’Eure et dans l’Orne. Nous avons connu un moment de chaud en mars, les arbres ont commencé à débourrer. Ils sont donc sensibles au froid que nous subissons depuis quinze jours. J’ai vu le thermomètre descendre à -3°C et on m’a rapporté -5°C dans les terres. Au moins 50 producteurs sont touchés.

Quelles sont les conséquences ?

C’est difficile à estimer dès aujourd’hui, car il gèle encore. Mais plus les arbres avancent, plus les conséquences sont fortes. Les pommiers démarrent leur floraison. Les fleurs brûlées ne donneront pas de pommes. Selon les variétés, l’impact est plus ou moins important. Les plus précoces sont les plus touchées.

Que demandez-vous ?

Nous avons déposé des dossiers dans les départements pour être intégrés au fonds de solidarité débloqué par Jean Castex. Les producteurs de fruits à cidre ne veulent pas en être oubliés. En quatre ans, c’est la troisième année que nous subissons des gels aussi forts et aussi tardifs au printemps.

Si vous êtes touchés par le gel, la Cran a mis en place un numéro d’appel spécial pour transmettre une estimation des pertes (surface, pourcentage de dégâts, pertes financières). Cette démarche ne remplace pas les dossiers individuels à établir auprès des assurances. Contact Cran : tél. 02 31 300 200 ; du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité