Aller au contenu principal

Gel en arboriculture
Les fleurs brûlées par le gel en Normandie ne donneront pas de fruits

Les gelées ont touché des vergers dont la floraison est amorcée, principalement dans l'Eure et dans l'Orne. Les producteurs de fruits à cidre disent tout haut qu’ils ne veulent pas être exclus du fonds de solidarité, annoncé par le Premier ministre dans l’Hérault, samedi 17 avril 2021. Interview de Thomas Pelletier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre.

GEL POMMIERS
© TG
Quel est l’état des vergers en Normandie après les épisodes de gel ?

Je ne connais pas encore l’ampleur exacte des dégâts, mais on peut estimer que 25% à 30 % des vergers ont été touchés par le gel, surtout dans l’Eure et dans l’Orne. Nous avons connu un moment de chaud en mars, les arbres ont commencé à débourrer. Ils sont donc sensibles au froid que nous subissons depuis quinze jours. J’ai vu le thermomètre descendre à -3°C et on m’a rapporté -5°C dans les terres. Au moins 50 producteurs sont touchés.

Quelles sont les conséquences ?

C’est difficile à estimer dès aujourd’hui, car il gèle encore. Mais plus les arbres avancent, plus les conséquences sont fortes. Les pommiers démarrent leur floraison. Les fleurs brûlées ne donneront pas de pommes. Selon les variétés, l’impact est plus ou moins important. Les plus précoces sont les plus touchées.

Que demandez-vous ?

Nous avons déposé des dossiers dans les départements pour être intégrés au fonds de solidarité débloqué par Jean Castex. Les producteurs de fruits à cidre ne veulent pas en être oubliés. En quatre ans, c’est la troisième année que nous subissons des gels aussi forts et aussi tardifs au printemps.

Si vous êtes touchés par le gel, la Cran a mis en place un numéro d’appel spécial pour transmettre une estimation des pertes (surface, pourcentage de dégâts, pertes financières). Cette démarche ne remplace pas les dossiers individuels à établir auprès des assurances. Contact Cran : tél. 02 31 300 200 ; du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité