Aller au contenu principal

Legumes
Florette et Priméale comptent sur la région

La grande distribution freine la compétitivité de Priméale et Florette. C'est le message passé lundi dernier auprès de Laurent Beauvais, lors de sa visite sur le site de Lessay.

© EC

L'agroalimentaire, Laurent Beauvais l'a bien compris, est l'une des forces de la région. En matière d'emploi d'abord, puis de développement futur. Chez Priméale et Florette (1re et 4e gammes), filiales d'AGRIAL, lors de la visite du président du Conseil régional, les dirigeants du groupe ont savamment décortiqué l'organigramme des structures en insistant sur un point, le manque de compétitivité dû à la grande distribution. "Les relais de croissance, notamment en quatrième gamme, viennent de nos productions extérieures, de même que la performance économique".

Leader en fruits et légumes
Accueilli par tout le staff
d'AGRIAL, Arnaud Degoulet (président) et Ludovic Spiers (directeur) en tête, Laurent Beauvais a donc suivi un cours d'économie appliquée pendant près d'une matinée. Des chiffres tout d'abord, histoire de bien installer le groupe coopératif dans le paysage français, puis un tour des lieux. "AGRIAL ? 4 milliards de CA en 2013, 10 000 adhérents et 11 000 salariés". L'occasion d'annoncer au passage que 130 sociétés travaillent dans huit branches allant de la volaille à la boisson (dernière acquisition Manzana Californie) en passant par les légumes. Louis-Marie Lecoutour et Bernard, directeur et président de la branche "légumes" expliquent, "nous avons un développement national et international et sommes reconnus comme un des leaders des fruits et légumes frais en Europe".
Si Priméale gère donc le frais, la valorisation maximale s'effectue avec une 4e gamme de plus en plus étendue. "Nous avons réussi à maintenir le siège à Lessay, mais la région et la Manche doivent nous aider sur les infrastructures routières ou les liaisons numériques. Nous espérons tous une écoute attentive de nos problèmes". Message reçu cinq sur cinq par Laurent Beauvais, mais aussi Jean-François Le Grand, président du CG 50, ou encore Stéphane Travers, le député local. "Reste que les problèmes informatiques sont moins urgents que les questions de compétitivité" lance Laurent Beauvais qui visiblement entend donner le ton sur tout le système d'aides européennes dont pourrait bénéficier le groupe AGRIAL. Un groupe dont la branche légumes solde l'année 2013 avec 925 millions de CA et qui connaît une forte croissance (+ 47 % sur quatre ans). Seul bémol, cette croissance, pour le secteur de la 4e gamme, est due à l'implantation d'unités dans nombre de pays européens, notamment l'Espagne ou la Grande-Bretagne. "Nous aimerions trouver en France ce manque de compétitivité qui tire sur les marges et donc nos coûts. Contrairement à l'Allemagne par exemple, nous sommes en conflit permanent. De 2008 à 2012, le prix de vente de nos produits facturé à la grande distribution a baissé de 30 %. Soyons clairs, un opérateur dicte sa loi, les autres suivent".
Dans la foulée, Laurent Beauvais a visité les installations de Florette, mais aussi l'unité de fabrication des purées Créaline, autre filiale du groupe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité