Aller au contenu principal

Legumes
Florette et Priméale comptent sur la région

La grande distribution freine la compétitivité de Priméale et Florette. C'est le message passé lundi dernier auprès de Laurent Beauvais, lors de sa visite sur le site de Lessay.

© EC

L'agroalimentaire, Laurent Beauvais l'a bien compris, est l'une des forces de la région. En matière d'emploi d'abord, puis de développement futur. Chez Priméale et Florette (1re et 4e gammes), filiales d'AGRIAL, lors de la visite du président du Conseil régional, les dirigeants du groupe ont savamment décortiqué l'organigramme des structures en insistant sur un point, le manque de compétitivité dû à la grande distribution. "Les relais de croissance, notamment en quatrième gamme, viennent de nos productions extérieures, de même que la performance économique".

Leader en fruits et légumes
Accueilli par tout le staff
d'AGRIAL, Arnaud Degoulet (président) et Ludovic Spiers (directeur) en tête, Laurent Beauvais a donc suivi un cours d'économie appliquée pendant près d'une matinée. Des chiffres tout d'abord, histoire de bien installer le groupe coopératif dans le paysage français, puis un tour des lieux. "AGRIAL ? 4 milliards de CA en 2013, 10 000 adhérents et 11 000 salariés". L'occasion d'annoncer au passage que 130 sociétés travaillent dans huit branches allant de la volaille à la boisson (dernière acquisition Manzana Californie) en passant par les légumes. Louis-Marie Lecoutour et Bernard, directeur et président de la branche "légumes" expliquent, "nous avons un développement national et international et sommes reconnus comme un des leaders des fruits et légumes frais en Europe".
Si Priméale gère donc le frais, la valorisation maximale s'effectue avec une 4e gamme de plus en plus étendue. "Nous avons réussi à maintenir le siège à Lessay, mais la région et la Manche doivent nous aider sur les infrastructures routières ou les liaisons numériques. Nous espérons tous une écoute attentive de nos problèmes". Message reçu cinq sur cinq par Laurent Beauvais, mais aussi Jean-François Le Grand, président du CG 50, ou encore Stéphane Travers, le député local. "Reste que les problèmes informatiques sont moins urgents que les questions de compétitivité" lance Laurent Beauvais qui visiblement entend donner le ton sur tout le système d'aides européennes dont pourrait bénéficier le groupe AGRIAL. Un groupe dont la branche légumes solde l'année 2013 avec 925 millions de CA et qui connaît une forte croissance (+ 47 % sur quatre ans). Seul bémol, cette croissance, pour le secteur de la 4e gamme, est due à l'implantation d'unités dans nombre de pays européens, notamment l'Espagne ou la Grande-Bretagne. "Nous aimerions trouver en France ce manque de compétitivité qui tire sur les marges et donc nos coûts. Contrairement à l'Allemagne par exemple, nous sommes en conflit permanent. De 2008 à 2012, le prix de vente de nos produits facturé à la grande distribution a baissé de 30 %. Soyons clairs, un opérateur dicte sa loi, les autres suivent".
Dans la foulée, Laurent Beauvais a visité les installations de Florette, mais aussi l'unité de fabrication des purées Créaline, autre filiale du groupe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité