Coupe de France de football 2026
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré mardi 13 janvier 2026 pour un autre type d'activité que l'écapsulage de l'or bleu. Il a joué contre l'Olympique de Marseille (OM) lors de la Coupe de France de football.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré mardi 13 janvier 2026 pour un autre type d'activité que l'écapsulage de l'or bleu. Il a joué contre l'Olympique de Marseille (OM) lors de la Coupe de France de football.
sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Si beaucoup d'agriculteurs locaux, mais pas que, connaissent Florian Lemasson pour son rôle de technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, certains découvriront peut-être un engagement annexe à travers ces lignes.
Le jeune homme de 29 ans troque chaque semaine les étendues de lin pour le vert gazon du Bayeux football club (FC Bayeux).
"On voit qu'il y a beaucoup de monde pour nous soutenir. J'ai reçu énormément d'encouragements."
Il a disputé, mardi 13 janvier 2026 à Caen, un match de football contre l'Olympique de Marseille (OM). Un beau moment de sport [que nous débrieferons avec le joueur dans l'édition du 22 janvier car, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le match n'a pas encore eu lieu ndlr] qui fait rayonner au passage le secteur agricole, venu en nombre pour soutenir l'enfant du pays.
Lire aussi : Un agriculteur dans le stade
Hyperactif
Originaire de Vaux-sur-Aure où son père est polyculteur-éleveur (bovins viande, engraissement, troupeau mixte Charolais), Florian Lemasson n'est "pas double actif sur le papier, mais j'apporte un appui sur l'exploitation", précise-t-il.
Après six années passées chez Agrial, il est engagé depuis septembre 2024 à la Coopérative linière du nord de Caen. "C'est une création de poste. Il y a tout à faire. En plus du suivi des cultures, des semis à la récolte, je gère l'écapsulage et je conduis, au besoin, l'écapsuleuse", liste-t-il.
Depuis quelques mois, il vient d'être nommé responsable du pôle semences. À ces tâches diverses et variées aux quatre coins de l'Ouest - il enquille 30 000 km par an environ en voiture, sans compter le tracteur, l'écapsulage, etc. - Florian Lemasson ajoute donc les entraînements récurrents au FC Bayeux. "Je fais trois journées en une. Je n'aime pas m'ennuyer. Je cultive le dépassement de soi", concède-t-il.
Lire aussi : Coopérative linière du nord de Caen : un cru exceptionnel
Engouement
S'il a démarré le football à l'âge de huit ans à Saint-Vigor-le-Grand "les mains dans les poches", Florian Lemasson s'est vite pris au jeu. "Je me suis révélé au fur et à mesure et j'ai intégré les U13 à 12 ans au FC Bayeux. Depuis, je n'ai pas quitté le club et ils m'ont donné la chance de faire mes preuves en me laissant intégrer les seniors dès seize ans", admet-il.
Et le voilà désormais en 16e de finale de la Coupe de France de football. "On a franchi les tours pas à pas [ils ont joué contre Le Havre, le Stade Malherbe, Yvetot puis Blois, ndlr]. Ce sont de belles émotions", décrit-il avec enthousiasme.
Lire aussi : L'AGPL regarde loin pour le lin d'aujourd'hui et demain
L'esprit d'équipe
Du terrain de foot à la plaine de Caen, Florian Lemasson entretient son esprit collaboratif, mais aussi "sa combativité, sa rigueur et sa fidélité", des valeurs communes au sport comme à l'agriculture.
Créer et animer des groupes de formation, organiser les Linvernales et informer les producteurs, tout en conduisant des essais... Il ne s'ennuie pas ! "J'aime suivre une culture à valeur ajoutée qui a une filière très riche pour la soutenir et une coopérative qui se développe. C'est très positif", confie-t-il.
Pour faire face à la diversité des tâches et à son emploi du temps chargé, il peut compter sur son esprit tactique et sa stratégie. "Dès la mi-juillet, on prépare la nouvelle saison de foot. Le reste du temps, je suis un peu le coach de l'écapsulage", s'amuse-t-il.
Lire aussi : Chanvre textile : tout savoir pour maximiser ses chances