Aller au contenu principal

Chambres d'Agriculture
FNSEA, FDSEA et JA affichent leurs ambitions électorales

Conserver la Seine-Maritime, l’Eure, l’Orne, la Manche et conquérir le Calvados au plan régional. Faire mieux que la dernière fois à l’échelon national. FNSEA, FDSEA et JA affichent leurs ambitions.

"Certains de nos concurrents passent leur temps à parler de nous. Mais les difficultés ne sont pas entre agriculteurs. Il faut faire de la transparence syndicale".
"Certains de nos concurrents passent leur temps à parler de nous. Mais les difficultés ne sont pas entre agriculteurs. Il faut faire de la transparence syndicale".
© TG
Le 15 novembre à Caen, FNSEA et JA (Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA et Samuel Gaborit secrétaire général adjoint de JA) ont rencontré une centaine de responsables syndicaux de la FRSEA et des JA de Normandie dans le cadre de la campagne électorale pour les Chambres d’Agriculture. Election qui se déroulera par correspondance entre le 21 et le 31 janvier prochain. L’occasion de prendre le pouls de la base et de vérifier que le projet FNSEA/JA est en phase avec les préoccupations des agriculteurs. "Nous défendons un syndicalisme responsable qui critique et revendique, mais qui accompagne aussi les agriculteurs quand les décisions sont prises, même si la FNSEA s’est opposée à leur mise en œuvre" a déclaré Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. Il évoquait la réforme de la Pac que la FNSEA n’a pas voulue et son cortège de nouvelles règles qui s’imposent désormais aux paysans : les DPU, la généralisation de la conditionnalité. Sans parler de la paperasserie. "Alors que l’agriculture retrouve des perspectives, ce positionnement est apprécié des militants", a résumé le secrétaire général. Ainsi la FNSEA et les JA se trouvent également confortés par la base sur les positions qu’ils ont pu prendre sur le nécessaire maintien de la préférence communautaire, le renforcement de l’organisation des marchés et la mise en place d’un dispositif de gestion des risques. Egalement bien accueilli : le combat des biocarburants, lancé il y a près de vingt ans et qui se concrétise aujourd’hui. "Depuis 20 ans, l’agriculture n’a pas connu de projets nouveaux. Les débouchés non alimentaires nous redonnent du pushing," s’est félicité Pascal Férey, président de la FRSEA de Basse-Normandie. Les agriculteurs se félicitent aussi des résultats obtenus en matière de baisse des charges, d’exonération de la TIPP sur les carburants et celle partielle de la taxe sur le foncier non bâti notamment. Sans oublier le versement anticipé des aides décroché par les OPA majoritaires. L’agriculture en perspective "Nous avons su remettre l’agriculture en perspective et ça, les agriculteurs nous en savent gré", résume Dominique Barrau. Et cette bouffée d’oxygène dont ils vont bénéficier en terme de prix et de revenus, "ne peut que renforcer le syndicalisme majoritaire" précise-t-il lors des prochains échéances électorales. Avant d’ajouter : "la question qui se pose aujourd’hui est de savoir s’il y aura assez de paysans et de terre, pour répondre aux attentes de la société". En matière alimentaire certes, mais aussi en ce qui concerne les nouveaux débouchés de l’énergie et la chimie vertes. "Oui, répond Jean-Yves Heurtin (président des JA de Normandie). A condition de réaliser des installations viables et vivables". Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité