Aller au contenu principal

Focus sur les prairies pour le GIEE Agrinitiative

Agrinitiative, un GIEE qui regroupe des agriculteurs présents sur le bocage Coutançais, travaille sur l’optimisation économique du système fourrager et son autonomie à l’échelle de l’exploitation.

Le programme n’est pas fini, il reste à étudier les prairies multi-espèces et connaître leur intérêt alimentaire et économique.
Le programme n’est pas fini, il reste à étudier les prairies multi-espèces et connaître leur intérêt alimentaire et économique.
© CNO

Pour répondre à cet objectif, plusieurs actions thématiques sont abordées et approfondies sur tous les points : l’aspect environnemental, social et bien entendu avec une priorité sur
l’économique et la rentabilité de l’exploitation dans sa globalité.
Il existe évidemment plusieurs moyens pour améliorer l’autonomie fourragère et en protéines sur l’exploitation telles que les dérobées et les intercultures courtes ou longues, l’introduction d’une culture à base de légumineuses comme les luzernières et l’exploitation des prairies…


Les prairies au cœur du système
Afin d’optimiser l’exploitation des prairies, elles ont été examinées de A à Z. Dans un premier temps, l’écosystème de la prairie est abordé pour mieux en comprendre son fonctionnement avec la mise en place d’un diagnostic prairial. Grâce à la lecture du diagnostic, un plan d’action est étudié et mis en place pour une meilleure production de la prairie. Tous les aspects agronomiques sont passés en revue, de la fertilisation au désherbage en passant par son exploitation (fauche, pâturage et surtout le pâturage tournant dynamique). Pour l’année prochaine, le programme n’est pas fini, il reste à étudier les prairies multi-espèces et connaître leur intérêt alimentaire et économique.

La valorisation des fourrages jusque dans l’auge
Afin de répondre aux agriculteurs et d’aller jusqu’au bout de la démarche du « mode système », un outil de simulation technico-économique permet de voir la rentabilité des différents fourrages conduits et récoltés sur l’exploitation jusque dans la ration. De plus, grâce à cet outil, des simulations sont possibles pour connaître les rendements qu’il faut produire en quantité, mais surtout en qualité pour que la ration soit la plus économique tout en produisant autant voire plus et de meilleure qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - EA GUINGAMP
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité