Aller au contenu principal

Focus sur les prairies pour le GIEE Agrinitiative

Agrinitiative, un GIEE qui regroupe des agriculteurs présents sur le bocage Coutançais, travaille sur l’optimisation économique du système fourrager et son autonomie à l’échelle de l’exploitation.

Le programme n’est pas fini, il reste à étudier les prairies multi-espèces et connaître leur intérêt alimentaire et économique.
Le programme n’est pas fini, il reste à étudier les prairies multi-espèces et connaître leur intérêt alimentaire et économique.
© CNO

Pour répondre à cet objectif, plusieurs actions thématiques sont abordées et approfondies sur tous les points : l’aspect environnemental, social et bien entendu avec une priorité sur
l’économique et la rentabilité de l’exploitation dans sa globalité.
Il existe évidemment plusieurs moyens pour améliorer l’autonomie fourragère et en protéines sur l’exploitation telles que les dérobées et les intercultures courtes ou longues, l’introduction d’une culture à base de légumineuses comme les luzernières et l’exploitation des prairies…


Les prairies au cœur du système
Afin d’optimiser l’exploitation des prairies, elles ont été examinées de A à Z. Dans un premier temps, l’écosystème de la prairie est abordé pour mieux en comprendre son fonctionnement avec la mise en place d’un diagnostic prairial. Grâce à la lecture du diagnostic, un plan d’action est étudié et mis en place pour une meilleure production de la prairie. Tous les aspects agronomiques sont passés en revue, de la fertilisation au désherbage en passant par son exploitation (fauche, pâturage et surtout le pâturage tournant dynamique). Pour l’année prochaine, le programme n’est pas fini, il reste à étudier les prairies multi-espèces et connaître leur intérêt alimentaire et économique.

La valorisation des fourrages jusque dans l’auge
Afin de répondre aux agriculteurs et d’aller jusqu’au bout de la démarche du « mode système », un outil de simulation technico-économique permet de voir la rentabilité des différents fourrages conduits et récoltés sur l’exploitation jusque dans la ration. De plus, grâce à cet outil, des simulations sont possibles pour connaître les rendements qu’il faut produire en quantité, mais surtout en qualité pour que la ration soit la plus économique tout en produisant autant voire plus et de meilleure qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité