Aller au contenu principal

Sortir
Foire de Briouze : bien plus qu'une vente

Du 24 au 26 novembre, se déroulera la traditionnelle foire de la Sainte Catherine à Briouze. La vente d'animaux aura lieu lundi après-midi.

A la foire de Briouze en 2011
A la foire de Briouze en 2011
© HB
La foire de la Sainte-Catherine à Briouze est bien sûr l'occasion de la fameuse vente aux enchères sous pli. Le lundi 26 novembre, 65 animaux seront ainsi mis en vente dans l'après-midi. "Le niveau génétique de la foire n'a  jamais été aussi bon, assure Laurent Pasquet de la CIA de l'Aigle. De nombreux animaux génotypés passeront sur le ring, ainsi que des génisses sous contrat de sélection, pour lesquelles nous nous engageons à acheter au moins un mâle". A cette occasion, la fromagerie Gillot veut marquer le coup de son centenaire. Par tirage au sort, les éleveurs présents pourront gagner une dizaine d'animaux de race normande issus des élevages livrant à la fromagerie. "C'est aussi pour nous une façon de montrer que nous sommes prêt à encourager la normandisation des troupeaux", assure Jacques Fléchard, président de la société Gillot. Le tirage au sort aura lieu lundi 26 novembre à 17 h. En 2017, les producteurs de lait de Camembert AOP  devront tous avoir au moins 50 % de leur troupeau de race normande. La fromagerie Gillot collecte le lait auprès de 150 producteurs, dont 130 sont en appellation d'origine protégée (AOP).
9172PK7T_1.pdf (3.19 Mo)
Légende
Catalogue de la vente 2012 de laitières de la foire de Briouze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité