Aller au contenu principal

Sortir
Foire de Briouze : bien plus qu'une vente

Du 24 au 26 novembre, se déroulera la traditionnelle foire de la Sainte Catherine à Briouze. La vente d'animaux aura lieu lundi après-midi.

A la foire de Briouze en 2011
A la foire de Briouze en 2011
© HB
La foire de la Sainte-Catherine à Briouze est bien sûr l'occasion de la fameuse vente aux enchères sous pli. Le lundi 26 novembre, 65 animaux seront ainsi mis en vente dans l'après-midi. "Le niveau génétique de la foire n'a  jamais été aussi bon, assure Laurent Pasquet de la CIA de l'Aigle. De nombreux animaux génotypés passeront sur le ring, ainsi que des génisses sous contrat de sélection, pour lesquelles nous nous engageons à acheter au moins un mâle". A cette occasion, la fromagerie Gillot veut marquer le coup de son centenaire. Par tirage au sort, les éleveurs présents pourront gagner une dizaine d'animaux de race normande issus des élevages livrant à la fromagerie. "C'est aussi pour nous une façon de montrer que nous sommes prêt à encourager la normandisation des troupeaux", assure Jacques Fléchard, président de la société Gillot. Le tirage au sort aura lieu lundi 26 novembre à 17 h. En 2017, les producteurs de lait de Camembert AOP  devront tous avoir au moins 50 % de leur troupeau de race normande. La fromagerie Gillot collecte le lait auprès de 150 producteurs, dont 130 sont en appellation d'origine protégée (AOP).
9172PK7T_1.pdf (3.19 Mo)
Légende
Catalogue de la vente 2012 de laitières de la foire de Briouze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité