Aller au contenu principal

Sortir
Foire de Briouze : bien plus qu'une vente

Du 24 au 26 novembre, se déroulera la traditionnelle foire de la Sainte Catherine à Briouze. La vente d'animaux aura lieu lundi après-midi.

A la foire de Briouze en 2011
A la foire de Briouze en 2011
© HB
La foire de la Sainte-Catherine à Briouze est bien sûr l'occasion de la fameuse vente aux enchères sous pli. Le lundi 26 novembre, 65 animaux seront ainsi mis en vente dans l'après-midi. "Le niveau génétique de la foire n'a  jamais été aussi bon, assure Laurent Pasquet de la CIA de l'Aigle. De nombreux animaux génotypés passeront sur le ring, ainsi que des génisses sous contrat de sélection, pour lesquelles nous nous engageons à acheter au moins un mâle". A cette occasion, la fromagerie Gillot veut marquer le coup de son centenaire. Par tirage au sort, les éleveurs présents pourront gagner une dizaine d'animaux de race normande issus des élevages livrant à la fromagerie. "C'est aussi pour nous une façon de montrer que nous sommes prêt à encourager la normandisation des troupeaux", assure Jacques Fléchard, président de la société Gillot. Le tirage au sort aura lieu lundi 26 novembre à 17 h. En 2017, les producteurs de lait de Camembert AOP  devront tous avoir au moins 50 % de leur troupeau de race normande. La fromagerie Gillot collecte le lait auprès de 150 producteurs, dont 130 sont en appellation d'origine protégée (AOP).
9172PK7T_1.pdf (3.19 Mo)
Légende
Catalogue de la vente 2012 de laitières de la foire de Briouze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité