Aller au contenu principal

FOIRE DE LESSAY: J-1 avant les festivités

Tout le monde est dans les starting-blocks ou presque ; les derniers détails sont peaufinés, notamment par l’équipe de Littoral Normand en charge de la logistique.

© EC

Demain matin, vendredi 12 septembre, les concours vont commencer dans un cadre optimum. Outre la nouvelle machine à traire, deux rings toujours au top concernant la sécurité, sans oublier un village des OPA qui s’étoffe d’année en année, une nouvelle structure vient de faire son apparition, dédiée cette fois aux ovins. Pierre Laville, responsable d’équipe Sud-Manche Littoral Normand, aidé par Romain Lalouelle (Bovins Croissance) et Samuel Binet (en charge de la région Bocage), ont construit en quelques jours un bâtiment en bois démontable capable d’accueillir une trentaine de moutons. L’occasion de saluer au passage les capacités manuelles de cette petite équipe se transformant tour à tour en charpentiers ou couvreurs. Les visiteurs pourront donc faire connaissance avec les trois races phares du département (Roussin, Avranchin, Cotentin) dans de bonnes conditions.

Programme
Comme l’indique Éric Lecler, président du Festival de l’Élevage, “sans les éleveurs tout d’abord, les techniciens, nos partenaires anciens et nouveaux, sans oublier bien sûr la municipalité de Lessay et ses services techniques, rien ne serait possible. N’oublions pas que nos concours bovins sont regardés bien au-delà des frontières du département. Le développement de l’élevage est pour nous indispensable pour faire face à la demande croissante de protéines animales pour nourrir une population toujours plus nombreuse”.


- Vendredi 12 septembre
9 h 30-11 h : concours
race Charolaise.
10 h-11 h : concours race Brune. 11 h-12 h : concours
race Montbéliarde.
12 h-13 h : présentation
Évolution.
13 h-18 h : concours
Prim’Holstein.
- Samedi 13 septembre
9 h 30-11 h : concours
race Limousine.
11 h-13 h : concours race
Normande.
13 h-14 h : présentation
Évolution.
14 h-18 h : suite du concours
race Normande.

Dimanche 14 septembre
9 h 30-10 h 30 : concours petites génisses pour les enfants.
10 h 30-11 h 30 : animation FAN (race Normande).
11 h 30-12 h : présentation race Blonde d’Aquitaine et Salers.
12 h 30 : apéritif des éleveurs offert par la Chambre
d’agriculture.
14 h-14 h 30 : animation
des enfants.
14 h 30-15 h : présentation
de chevaux d’attelage.
15 h-15 h15 : TOP Talent,
remis par Évolution.
15 h 15 : défilé officiel
des animaux, remise du trophée Pierre Massieu.
16 h 45 : clôture du concours.
Durant les trois jours, présentation en Brune, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Limousine, Salers, Montbéliarde, Jersiaise. Présentation ovine en Avranchin, Cotentin et Roussin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Session de la Chambre d’agriculture de l’Orne lundi 21 juin 2021, sans les représentants de l’Etat qui ont fait valoir leur droit de réserve en raison du second tour des élections le 27 juin 2021.
La récolte 2021 s’annonce belle dans l'Orne
La dernière session de l’Orne, lundi 21 juin, a été marquée par l’absence, pour cause d’élections, du personnel administratif d’…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022
Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Publicité