Aller au contenu principal

FOIRE DE LESSAY: J-1 avant les festivités

Tout le monde est dans les starting-blocks ou presque ; les derniers détails sont peaufinés, notamment par l’équipe de Littoral Normand en charge de la logistique.

© EC

Demain matin, vendredi 12 septembre, les concours vont commencer dans un cadre optimum. Outre la nouvelle machine à traire, deux rings toujours au top concernant la sécurité, sans oublier un village des OPA qui s’étoffe d’année en année, une nouvelle structure vient de faire son apparition, dédiée cette fois aux ovins. Pierre Laville, responsable d’équipe Sud-Manche Littoral Normand, aidé par Romain Lalouelle (Bovins Croissance) et Samuel Binet (en charge de la région Bocage), ont construit en quelques jours un bâtiment en bois démontable capable d’accueillir une trentaine de moutons. L’occasion de saluer au passage les capacités manuelles de cette petite équipe se transformant tour à tour en charpentiers ou couvreurs. Les visiteurs pourront donc faire connaissance avec les trois races phares du département (Roussin, Avranchin, Cotentin) dans de bonnes conditions.

Programme
Comme l’indique Éric Lecler, président du Festival de l’Élevage, “sans les éleveurs tout d’abord, les techniciens, nos partenaires anciens et nouveaux, sans oublier bien sûr la municipalité de Lessay et ses services techniques, rien ne serait possible. N’oublions pas que nos concours bovins sont regardés bien au-delà des frontières du département. Le développement de l’élevage est pour nous indispensable pour faire face à la demande croissante de protéines animales pour nourrir une population toujours plus nombreuse”.


- Vendredi 12 septembre
9 h 30-11 h : concours
race Charolaise.
10 h-11 h : concours race Brune. 11 h-12 h : concours
race Montbéliarde.
12 h-13 h : présentation
Évolution.
13 h-18 h : concours
Prim’Holstein.
- Samedi 13 septembre
9 h 30-11 h : concours
race Limousine.
11 h-13 h : concours race
Normande.
13 h-14 h : présentation
Évolution.
14 h-18 h : suite du concours
race Normande.

Dimanche 14 septembre
9 h 30-10 h 30 : concours petites génisses pour les enfants.
10 h 30-11 h 30 : animation FAN (race Normande).
11 h 30-12 h : présentation race Blonde d’Aquitaine et Salers.
12 h 30 : apéritif des éleveurs offert par la Chambre
d’agriculture.
14 h-14 h 30 : animation
des enfants.
14 h 30-15 h : présentation
de chevaux d’attelage.
15 h-15 h15 : TOP Talent,
remis par Évolution.
15 h 15 : défilé officiel
des animaux, remise du trophée Pierre Massieu.
16 h 45 : clôture du concours.
Durant les trois jours, présentation en Brune, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Limousine, Salers, Montbéliarde, Jersiaise. Présentation ovine en Avranchin, Cotentin et Roussin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité