Aller au contenu principal

Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »

Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12 septembre 2021, comme en 2019, ou presque. Les règles sanitaires s’imposeront aux visiteurs comme aux éleveurs, notamment le pass sanitaire. 

© DR

A quelques jours de la foire Sainte Croix, les premières tentes sont en cours de montage. Le champ de foire va connaitre une véritable transformation pour que les exposants puissent s’installer. La dimension agricole de ce rendez-vous millénaire reste de rigueur. Près de 300 bovins prendront place dans les bâtiments. S’ajouteront pour la journée du 12 septembre le concours spécial ovins où sont attendus 200 animaux. Un concours orchestré par Oscar (organisme de sélection Cotentin, Avranchin et Roussin). Quatre jurés se succéderont jusqu’à 16 h 30 pour évaluer les animaux sur des critères de standard de race mais aussi de conformation et de performance technique.  

Bracelet coupe-file

Si au cours des années précédentes, pas moins de 350 000 personnes sillonnaient les allées pendant les trois jours, cette édition sera marquée par la présentation du pass sanitaire. Il faudra ainsi présenter soit le justificatif du schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 15 jours et de moins de six mois. Pour fluidifier les files d’attentes aux entrées, la ville de Lessay propose aux visiteurs et exposants un « bracelet coupe-file », à récupérer les mercredi 8 septembre et jeudi 9 septembre. Rendez-vous le matin (10h-12h) ou l’après-midi (14h-17h) à la mairie de Lessay ou au secrétariat sur le champ de foire. Ces règles sont en vigueur pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

A la rencontre de la FDSEA

La profession agricole sera bien présente, notamment le syndicat majoritaire du département. La nouvelle équipe dirigeante mise en place au sein de la FDSEA de la Manche au cours de ces derniers mois sera bien là, à commencer par Jean-Michel Hamel, président, Thierry Rouxel, directeur général, Alain Lemauviel, directeur délégué de AS Normandie, Laurent Turmeau, directeur délégué Terres de métiers, et Nicolas Duret, directeur du service syndical. La foire de Lessay est aussi l’occasion de rencontrer les conseillers spécialisés (syndical, comptabilité, conseil d’entreprise). Rendez-vous au stand G304, allée G.

Exposition

Lessay expose les portraits de quelques « gueules mythiques » de la Foire. Une vingtaine au total de grands formats, prises par Jean-Yves Desfoux, reporter photographe professionnel, au fil de ses déambulations sur le Foirail. Ces photos grand format racontent toute la tradition d’un rendez-vous millénaire. Cette exposition est gratuite et située devant la célèbre Abbatiale de Lessay (qui se visite en journée) jusqu’au 30 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité