Aller au contenu principal

Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »

Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12 septembre 2021, comme en 2019, ou presque. Les règles sanitaires s’imposeront aux visiteurs comme aux éleveurs, notamment le pass sanitaire. 

© DR

A quelques jours de la foire Sainte Croix, les premières tentes sont en cours de montage. Le champ de foire va connaitre une véritable transformation pour que les exposants puissent s’installer. La dimension agricole de ce rendez-vous millénaire reste de rigueur. Près de 300 bovins prendront place dans les bâtiments. S’ajouteront pour la journée du 12 septembre le concours spécial ovins où sont attendus 200 animaux. Un concours orchestré par Oscar (organisme de sélection Cotentin, Avranchin et Roussin). Quatre jurés se succéderont jusqu’à 16 h 30 pour évaluer les animaux sur des critères de standard de race mais aussi de conformation et de performance technique.  

Bracelet coupe-file

Si au cours des années précédentes, pas moins de 350 000 personnes sillonnaient les allées pendant les trois jours, cette édition sera marquée par la présentation du pass sanitaire. Il faudra ainsi présenter soit le justificatif du schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 15 jours et de moins de six mois. Pour fluidifier les files d’attentes aux entrées, la ville de Lessay propose aux visiteurs et exposants un « bracelet coupe-file », à récupérer les mercredi 8 septembre et jeudi 9 septembre. Rendez-vous le matin (10h-12h) ou l’après-midi (14h-17h) à la mairie de Lessay ou au secrétariat sur le champ de foire. Ces règles sont en vigueur pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

A la rencontre de la FDSEA

La profession agricole sera bien présente, notamment le syndicat majoritaire du département. La nouvelle équipe dirigeante mise en place au sein de la FDSEA de la Manche au cours de ces derniers mois sera bien là, à commencer par Jean-Michel Hamel, président, Thierry Rouxel, directeur général, Alain Lemauviel, directeur délégué de AS Normandie, Laurent Turmeau, directeur délégué Terres de métiers, et Nicolas Duret, directeur du service syndical. La foire de Lessay est aussi l’occasion de rencontrer les conseillers spécialisés (syndical, comptabilité, conseil d’entreprise). Rendez-vous au stand G304, allée G.

Exposition

Lessay expose les portraits de quelques « gueules mythiques » de la Foire. Une vingtaine au total de grands formats, prises par Jean-Yves Desfoux, reporter photographe professionnel, au fil de ses déambulations sur le Foirail. Ces photos grand format racontent toute la tradition d’un rendez-vous millénaire. Cette exposition est gratuite et située devant la célèbre Abbatiale de Lessay (qui se visite en journée) jusqu’au 30 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. A St-Manvieu-Norrey (14) : les premiers coups de pioche du futur site de teillage
Les travaux de la nouvelle unité de teillage de la coop lin de Villons-les-Buissons, à St-Manvieu-Norrey, ont démarré le 1er…
CHASSE MANIFESTATION 18 SEPTEMBRE
Samedi 18 spetembre à Caen : chasse aux idées reçues
La Fédération régionale des Chasseurs de Normandie, en lien avec les Fédérations départementales et les associations cynégétiques…
Publicité