Aller au contenu principal

Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »

Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12 septembre 2021, comme en 2019, ou presque. Les règles sanitaires s’imposeront aux visiteurs comme aux éleveurs, notamment le pass sanitaire. 

© DR

A quelques jours de la foire Sainte Croix, les premières tentes sont en cours de montage. Le champ de foire va connaitre une véritable transformation pour que les exposants puissent s’installer. La dimension agricole de ce rendez-vous millénaire reste de rigueur. Près de 300 bovins prendront place dans les bâtiments. S’ajouteront pour la journée du 12 septembre le concours spécial ovins où sont attendus 200 animaux. Un concours orchestré par Oscar (organisme de sélection Cotentin, Avranchin et Roussin). Quatre jurés se succéderont jusqu’à 16 h 30 pour évaluer les animaux sur des critères de standard de race mais aussi de conformation et de performance technique.  

Bracelet coupe-file

Si au cours des années précédentes, pas moins de 350 000 personnes sillonnaient les allées pendant les trois jours, cette édition sera marquée par la présentation du pass sanitaire. Il faudra ainsi présenter soit le justificatif du schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 15 jours et de moins de six mois. Pour fluidifier les files d’attentes aux entrées, la ville de Lessay propose aux visiteurs et exposants un « bracelet coupe-file », à récupérer les mercredi 8 septembre et jeudi 9 septembre. Rendez-vous le matin (10h-12h) ou l’après-midi (14h-17h) à la mairie de Lessay ou au secrétariat sur le champ de foire. Ces règles sont en vigueur pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

A la rencontre de la FDSEA

La profession agricole sera bien présente, notamment le syndicat majoritaire du département. La nouvelle équipe dirigeante mise en place au sein de la FDSEA de la Manche au cours de ces derniers mois sera bien là, à commencer par Jean-Michel Hamel, président, Thierry Rouxel, directeur général, Alain Lemauviel, directeur délégué de AS Normandie, Laurent Turmeau, directeur délégué Terres de métiers, et Nicolas Duret, directeur du service syndical. La foire de Lessay est aussi l’occasion de rencontrer les conseillers spécialisés (syndical, comptabilité, conseil d’entreprise). Rendez-vous au stand G304, allée G.

Exposition

Lessay expose les portraits de quelques « gueules mythiques » de la Foire. Une vingtaine au total de grands formats, prises par Jean-Yves Desfoux, reporter photographe professionnel, au fil de ses déambulations sur le Foirail. Ces photos grand format racontent toute la tradition d’un rendez-vous millénaire. Cette exposition est gratuite et située devant la célèbre Abbatiale de Lessay (qui se visite en journée) jusqu’au 30 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité