Aller au contenu principal

Calvados
Folie herbagère

Ils organiseront des démonstrations de courses de tracteurs tondeuse, le 25 août, lors de la fête de l’agriculture. Rencontre avec les “fous du gazon”. 

© AD

S e faire plaisir, partager un bon moment, mais aussi assurer un vrai spectacle tout au long d’une journée. C’est tout le sens des démonstrations de courses de tracteurs-tondeuse qu’organise l’association “les fous du gazon”. Une structure créée il y a trois ans et qui fédère aujourd’hui une petite vingtaine de membres en région de Lisieux, autour de cette discipline originale qui associe mécanique, et sensations fortes. Ici, c’est l’entraide et la camaraderie qui l’emporte largement sur l’esprit de compétition. La discipline est  ouverte à tous, petits et grands. “Nous équipons spécialement certains modèles à destination des enfants, avec une meilleure sécurisation et une limitation de la vitesse”, explique Emmanuel Dubourg, le trésorier de l’association. Un hangar agricole reconverti, de  cet ex-agriculteur, offre à l’association une grande surface d’atelier de mécanique et une parcelle permet de faire quelques essais. C’est souvent sur le tracteur d’Emmanuel - le numéro treize - que sont testées les innovations. “On pensait qu’on pourrait obtenir de meilleurs résultats en mettant des roues de quad à l’avant des tracteurs tondeuses, détaille Emmanuel. On s’est finalement vite rendu compte que ce n’était pas forcément une très bonne idée. Mais parfois les essais finissent par payer. Nous sommes les premiers à avoir adapté avec succès, des freins à disque de moto”.

Visibles sur Internet
“C’est la première année que nous participons à la fête de l’agricuture. Ce sont les Jeunes Agriculteurs qui nous ont sollicité directement, relate Pascal Leroy, le vice trésorier des “fous du gazon” du Calvados. Ils ont vu ce que nous faisions, via nos publications de photos et de vidéo sur Facebook et Youtube”. 
L’association réalise en moyenne six démonstrations dans l’année, avec un objectif d’une dizaine de course par an. “Cela devient de plus en plus dur de se produire, déplore Emmanuel Dubourg. C’est difficile de trouver les terrains et les collectivités ont des budgets assez serrés”. L’association facture en effet ses prestations. “Cela permet de payer le déplacement et surtout les assurances”, observe Pascal Leroy, le vice-trésorier.  L’association est habituée à animer des journées entières. Ce sera donc le bon format pour s’exprimer, le 25 août, lors de la fête de l’agriculture. L’occasion aussi d’attirer de nouveaux candidats à la folie herbagère. Car “plus on est de fous, plus le gazon chauffe et plus on rit”. “Mais attention, quand on commence, en général, on ne lâche plus”, met en garde Emmanuel Dubourg. 

Alexis Dufumier

Suivre l’association sur Internet :
www.youtube.com/user/
lesfousdugazon14

facebook.com/lesfousdugazon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité