Aller au contenu principal

Calvados
Folie herbagère

Ils organiseront des démonstrations de courses de tracteurs tondeuse, le 25 août, lors de la fête de l’agriculture. Rencontre avec les “fous du gazon”. 

© AD

S e faire plaisir, partager un bon moment, mais aussi assurer un vrai spectacle tout au long d’une journée. C’est tout le sens des démonstrations de courses de tracteurs-tondeuse qu’organise l’association “les fous du gazon”. Une structure créée il y a trois ans et qui fédère aujourd’hui une petite vingtaine de membres en région de Lisieux, autour de cette discipline originale qui associe mécanique, et sensations fortes. Ici, c’est l’entraide et la camaraderie qui l’emporte largement sur l’esprit de compétition. La discipline est  ouverte à tous, petits et grands. “Nous équipons spécialement certains modèles à destination des enfants, avec une meilleure sécurisation et une limitation de la vitesse”, explique Emmanuel Dubourg, le trésorier de l’association. Un hangar agricole reconverti, de  cet ex-agriculteur, offre à l’association une grande surface d’atelier de mécanique et une parcelle permet de faire quelques essais. C’est souvent sur le tracteur d’Emmanuel - le numéro treize - que sont testées les innovations. “On pensait qu’on pourrait obtenir de meilleurs résultats en mettant des roues de quad à l’avant des tracteurs tondeuses, détaille Emmanuel. On s’est finalement vite rendu compte que ce n’était pas forcément une très bonne idée. Mais parfois les essais finissent par payer. Nous sommes les premiers à avoir adapté avec succès, des freins à disque de moto”.

Visibles sur Internet
“C’est la première année que nous participons à la fête de l’agricuture. Ce sont les Jeunes Agriculteurs qui nous ont sollicité directement, relate Pascal Leroy, le vice trésorier des “fous du gazon” du Calvados. Ils ont vu ce que nous faisions, via nos publications de photos et de vidéo sur Facebook et Youtube”. 
L’association réalise en moyenne six démonstrations dans l’année, avec un objectif d’une dizaine de course par an. “Cela devient de plus en plus dur de se produire, déplore Emmanuel Dubourg. C’est difficile de trouver les terrains et les collectivités ont des budgets assez serrés”. L’association facture en effet ses prestations. “Cela permet de payer le déplacement et surtout les assurances”, observe Pascal Leroy, le vice-trésorier.  L’association est habituée à animer des journées entières. Ce sera donc le bon format pour s’exprimer, le 25 août, lors de la fête de l’agriculture. L’occasion aussi d’attirer de nouveaux candidats à la folie herbagère. Car “plus on est de fous, plus le gazon chauffe et plus on rit”. “Mais attention, quand on commence, en général, on ne lâche plus”, met en garde Emmanuel Dubourg. 

Alexis Dufumier

Suivre l’association sur Internet :
www.youtube.com/user/
lesfousdugazon14

facebook.com/lesfousdugazon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité