Aller au contenu principal

Parole de Jeune Agriculteur
“A fond la Ferme”

Estelle et Sylvain Quellier, installés en élevage laitier depuis 2010 à Almenêches (Orne), ont participé pour la première fois à l’opération “les fermes ouvertes”.

© AD

“Combien tu pèses ? Trente kilos... Une vache en mange deux comme toi par jour, en ensilage, foin et concentré, et elle en avale encore autant en eau”. Les 20 élèves de GS/CP
du village d’Almenêches, menés par  l’institutrice Mme Dovet ont été rapidement impressionnés, mardi 27 mai, lors de la visite de l’EARL des prairies normandes au lieu dit “le Château d’Almenêches”. Il faut dire que les éleveurs, Estelle et Sylvain Quellier,  qui les accueillaient cette matinée dans le cadre de l’opération “les fermes ouvertes” de la FDSEA, savent trouver les mots pour parler aux enfants. Eux-mêmes sont parents de trois enfants dont un fils “à fond la ferme”.
Adossé à une boule d’enru-
bannée, le “Kinder des vaches laitières”, Sylvain donne des informations aux enfants sur l’alimentation des vaches. Estelle apprend aux élèves à bien différencier le foin et la paille, elle leur fait caresser les vaches, donner à manger aux petits veaux, visiter la salle de traite, le tank à lait, les prairies, les champs de blé. A chaque fois, l’éleveuse pose des questions aux enfants et distribue des images correspondant, aux premiers ayant trouvé la bonne réponse.

Créer du lien
Les éleveurs participent pour la première fois cette année à l’opération “les fermes ouvertes”. Une démarche active et volontaire de leur part. “Cela nous semblait important de communiquer et de recréer du lien, y compris avec les enfants voisins, insiste Sylvain. Il y a des enfants qui nous disent bonjour tous les jours lorsqu’on les croise en tracteur, mais qui n’ont jamais eu l’occasion de visiter la ferme. D’ailleurs, de nombreux élèves, pourtant issus du milieu rural, n’ont jamais eu l’occasion de visiter une ferme en vrai. C’est important qu’ils aient le pendant des  fermes musées qu’ils ont plus souvent l’occasion de visiter”.

Alexis dufumier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité