Aller au contenu principal

Parole de Jeune Agriculteur
“A fond la Ferme”

Estelle et Sylvain Quellier, installés en élevage laitier depuis 2010 à Almenêches (Orne), ont participé pour la première fois à l’opération “les fermes ouvertes”.

© AD

“Combien tu pèses ? Trente kilos... Une vache en mange deux comme toi par jour, en ensilage, foin et concentré, et elle en avale encore autant en eau”. Les 20 élèves de GS/CP
du village d’Almenêches, menés par  l’institutrice Mme Dovet ont été rapidement impressionnés, mardi 27 mai, lors de la visite de l’EARL des prairies normandes au lieu dit “le Château d’Almenêches”. Il faut dire que les éleveurs, Estelle et Sylvain Quellier,  qui les accueillaient cette matinée dans le cadre de l’opération “les fermes ouvertes” de la FDSEA, savent trouver les mots pour parler aux enfants. Eux-mêmes sont parents de trois enfants dont un fils “à fond la ferme”.
Adossé à une boule d’enru-
bannée, le “Kinder des vaches laitières”, Sylvain donne des informations aux enfants sur l’alimentation des vaches. Estelle apprend aux élèves à bien différencier le foin et la paille, elle leur fait caresser les vaches, donner à manger aux petits veaux, visiter la salle de traite, le tank à lait, les prairies, les champs de blé. A chaque fois, l’éleveuse pose des questions aux enfants et distribue des images correspondant, aux premiers ayant trouvé la bonne réponse.

Créer du lien
Les éleveurs participent pour la première fois cette année à l’opération “les fermes ouvertes”. Une démarche active et volontaire de leur part. “Cela nous semblait important de communiquer et de recréer du lien, y compris avec les enfants voisins, insiste Sylvain. Il y a des enfants qui nous disent bonjour tous les jours lorsqu’on les croise en tracteur, mais qui n’ont jamais eu l’occasion de visiter la ferme. D’ailleurs, de nombreux élèves, pourtant issus du milieu rural, n’ont jamais eu l’occasion de visiter une ferme en vrai. C’est important qu’ils aient le pendant des  fermes musées qu’ils ont plus souvent l’occasion de visiter”.

Alexis dufumier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité