Aller au contenu principal

Formation IPE : « j'ai beaucoup gagné en flexibilité »

La Chambre d'agriculture de Normandie organise une formation IPE (Insémination par l'éleveur) les 21 et 22 novembre et 5 et 6 décembre. Pierre Guillemine, éleveur laitier à Saint-Mars-d'Egrenne (61), a participé à cette formation en 2017. Rencontre.

« Je pense que le fait que ce soit toujours la même personne qui insémine permet de moins stresser l'animal. Je travaille avec un détecteur de chaleurs. Quand une vache a besoin d'être inséminée, je la bloque cinq minutes et c'est réglé », confie Pierre Guillemine, éleveur à Saint-Mars-d'Egrenne (61). DR
« Je pense que le fait que ce soit toujours la même personne qui insémine permet de moins stresser l'animal. Je travaille avec un détecteur de chaleurs. Quand une vache a besoin d'être inséminée, je la bloque cinq minutes et c'est réglé », confie Pierre Guillemine, éleveur à Saint-Mars-d'Egrenne (61). DR
© ED

llll Pierre Guillemine s'est officiellement installé le 1er novembre 2018 à Saint-Mars-d'Egrenne (61), en Gaec avec son père et un tiers. Depuis son arrivée, il se charge de l'insémination des 200 vaches laitières de l'exploitation. « J'ai suivi la formation Insémination par l'éleveur (IPE, ndlr), proposée par la Chambre d'agriculture de Normandie fin 2017 », raconte Pierre Guillemine. La formation est faite par des vétérinaires et dure 4 jours. « La matinée est consacrée à la théorie et l'après-midi, on s'exerce sur des vaches de réformes. Chaque temps est important ».

Économie de 15 000 EUR/an
Si l'éleveur a pris en main la reproduction de son troupeau, c'est d'abord parce qu'il n'était « pas entièrement satisfait » de son service d'insémination, mais également pour gagner en flexibilité. « Je pense que le fait que ce soit toujours la même personne qui insémine permet de moins stresser l'animal. Je travaille avec un détecteur de chaleurs. Quand une vache a besoin d'être inséminée, je la bloque cinq minutes et c'est réglé. »
L'économie que fait l'exploitant n'est pas non plus négligeable : « environ 15 000EUR/an, estime-t-il. Mais cela prend du temps, il ne faut pas l'oublier. » Surtout que Pierre Guillemine est le seul à faire cette tâche sur l'exploitation. « Mes deux associés ont aussi fait la formation, mais ils n'y arrivent pas. Nous continuons à travailler avec le service d'insémination lors de mes week-ends de repos et congés. » Après avoir validé sa formation IPE, Pierre Guillemine a équipé la ferme d'une cuve d'azote pour stocker les paillettes. « L'investissement s'élève aux alentours de 1 000 EUR. » L'éleveur recommande vivement la formation. « C'est très intéressant et les automatismes s'acquièrent assez vite. Nous sommes mis en situation réelle et les vétérinaires nous refont une bonne mise à niveau sur la gestion de la reproduction. »

Formation IPE les 21 et 22 novembre et 5 et 6 décembre

La Chambre d'agriculture de Normandie renouvèle sa formation Insémination par l'éleveur (IPE), les 21 et 22 novembre et 5 et 6 décembre prochain.
Coût de la formation :
- 252 EUR pour les contributeurs Vivea (agriculteurs et aides familiaux), frais couvert par le crédit d'impôt pour les éleveurs au bénéfice réels, et possibilité d'aide pour le service de remplacement..
- 840 EUR pour les non-contributeurs Vivea (salariés).
Renseignements et inscription au 06 83 60 04 63.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité