Aller au contenu principal

Formation IPE : « j'ai beaucoup gagné en flexibilité »

La Chambre d'agriculture de Normandie organise une formation IPE (Insémination par l'éleveur) les 21 et 22 novembre et 5 et 6 décembre. Pierre Guillemine, éleveur laitier à Saint-Mars-d'Egrenne (61), a participé à cette formation en 2017. Rencontre.

« Je pense que le fait que ce soit toujours la même personne qui insémine permet de moins stresser l'animal. Je travaille avec un détecteur de chaleurs. Quand une vache a besoin d'être inséminée, je la bloque cinq minutes et c'est réglé », confie Pierre Guillemine, éleveur à Saint-Mars-d'Egrenne (61). DR
« Je pense que le fait que ce soit toujours la même personne qui insémine permet de moins stresser l'animal. Je travaille avec un détecteur de chaleurs. Quand une vache a besoin d'être inséminée, je la bloque cinq minutes et c'est réglé », confie Pierre Guillemine, éleveur à Saint-Mars-d'Egrenne (61). DR
© ED

llll Pierre Guillemine s'est officiellement installé le 1er novembre 2018 à Saint-Mars-d'Egrenne (61), en Gaec avec son père et un tiers. Depuis son arrivée, il se charge de l'insémination des 200 vaches laitières de l'exploitation. « J'ai suivi la formation Insémination par l'éleveur (IPE, ndlr), proposée par la Chambre d'agriculture de Normandie fin 2017 », raconte Pierre Guillemine. La formation est faite par des vétérinaires et dure 4 jours. « La matinée est consacrée à la théorie et l'après-midi, on s'exerce sur des vaches de réformes. Chaque temps est important ».

Économie de 15 000 EUR/an
Si l'éleveur a pris en main la reproduction de son troupeau, c'est d'abord parce qu'il n'était « pas entièrement satisfait » de son service d'insémination, mais également pour gagner en flexibilité. « Je pense que le fait que ce soit toujours la même personne qui insémine permet de moins stresser l'animal. Je travaille avec un détecteur de chaleurs. Quand une vache a besoin d'être inséminée, je la bloque cinq minutes et c'est réglé. »
L'économie que fait l'exploitant n'est pas non plus négligeable : « environ 15 000EUR/an, estime-t-il. Mais cela prend du temps, il ne faut pas l'oublier. » Surtout que Pierre Guillemine est le seul à faire cette tâche sur l'exploitation. « Mes deux associés ont aussi fait la formation, mais ils n'y arrivent pas. Nous continuons à travailler avec le service d'insémination lors de mes week-ends de repos et congés. » Après avoir validé sa formation IPE, Pierre Guillemine a équipé la ferme d'une cuve d'azote pour stocker les paillettes. « L'investissement s'élève aux alentours de 1 000 EUR. » L'éleveur recommande vivement la formation. « C'est très intéressant et les automatismes s'acquièrent assez vite. Nous sommes mis en situation réelle et les vétérinaires nous refont une bonne mise à niveau sur la gestion de la reproduction. »

Formation IPE les 21 et 22 novembre et 5 et 6 décembre

La Chambre d'agriculture de Normandie renouvèle sa formation Insémination par l'éleveur (IPE), les 21 et 22 novembre et 5 et 6 décembre prochain.
Coût de la formation :
- 252 EUR pour les contributeurs Vivea (agriculteurs et aides familiaux), frais couvert par le crédit d'impôt pour les éleveurs au bénéfice réels, et possibilité d'aide pour le service de remplacement..
- 840 EUR pour les non-contributeurs Vivea (salariés).
Renseignements et inscription au 06 83 60 04 63.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité