Aller au contenu principal

Olivier Foucault, conseiller municipal à Vaudry (14)
Formation “je suis élu de ma commune” : pour être efficace plus rapidement

La gestion d’une commune, et à fortiori d’une communauté de communes, est de plus en plus compliquée. Se former à cette mission devient indispensable.

“Vous avez amorcé la pompe de la formation. Vous avez suscité le besoin et les besoins sont énormes”, confirme Olivier Foucault.
“Vous avez amorcé la pompe de la formation. Vous avez suscité le besoin et les besoins sont énormes”, confirme Olivier Foucault.
© Tg

“Entre l’idée que l’on se fait de gérer une commune et sa réalité au quotidien, il y a une grosse différence”. Parole d’un élu municipal, Olivier Foucault, qui a convaincu l’ensemble du conseil de la commune de Vaudry (près de Vire-14) de suivre la formation proposée par le CDFA(1) à destination des élus du milieu rural. Une formation qui se justifie par un “turn over” de plus en plus prononcé au sein des équipes municipales. “La transmission du savoir de génération en génération va disparaître”, pronostique Olivier Foucault qui, via le CDFA, a également il y a quelques années suivi la formation “Objectif décideur”. Parallèlement à cette évolution, la gestion administrative des communes se complexifie. “Tout devient plus compliqué et avec la montée en puissance des CDC (Communautés De Communes), on multiplie les dossiers par dix”. Le comité de formation a donc visé juste en proposant aux élus de devenir opérationnels plus rapidement.

Le maire/agriculteur se fait rare
Que ce soit un organisme aux racines terriennes qui prenne les rênes de la formation des élus est une bonne chose. “Sur les 37 élus de la CDC de Vire, on ne comptabilise plus que 3 agriculteurs contre 8 lors de l’échéance d’avant”, constate
Olivier Foucault. Alors que le maire/agriculteur était monnaie courante dans les communes rurales, la profession ne dispose plus désormais que d’un strapontin, et encore pas toujours! Comment, dans ces conditions, faire valoir les problématiques agricoles dans l’aménagement des territoires, dans les politiques communales ou inter-communales (...) ? “Cette formation est une passerelle, l’occasion de faire passer un message”, fait remarquer Patrice Lepainteur, président de la FDSEA 14. D’autant plus que les 15 élus de Vaudry en redemandent. “Vous avez amorcé la pompe de la formation. Vous avez suscité le besoin et les besoins sont énormes”, confirme en guise
de conclusion Olivier Foucault.
Th. Guillemot
(1) : Comité de Formation Agricole
et Rurale Normandie
2 bis avenue du Pays de Caen
14460 Colombelles
Tél. 02 31 70 88 15
Fax. 02 31 34 97 91
Email : cdfa@cdfa.asso.fr
www.cdfa.asso.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité