Aller au contenu principal

Syndicalisme
Former et communiquer : les deux piliers du projet de JA de Normandie

Devant ses partenaires, la nouvelle équipe de JA de Normandie a présenté son projet de mandature, jeudi 3 septembre. Au menu, des idées pour communiquer davantage auprès du grand public et en interne. JA veut aussi devenir organisme de formation.

JA NORMANDIE
Pierre Le Baillif (à gauche), président sortant et Alexis Graindorge, nouveau président de JA de Normandie.
© DR

C’est au cours d’un séminaire de deux jours dans l‘Eure, en août, que la nouvelle équipe a construit son projet de mandature pour les deux prochaines années. Le président Alexis Graindorge et Stanislas Dutel, le secrétaire général, ont présenté un programme salué par les partenaires présents et qualifié de « concret et ambitieux » par Arnold Puech d’Alissac, président de la FRSEA de Normandie.

Communiquer avec l’extérieur

JA de Normandie souligne le besoin de former les adhérents à la communication vers le grand public. « Il faut informer le public à partir de faits vrais, martèle Alexis Graindorge, avoir des jeunes qui répondent avec pertinence. » L’équipe veut aussi renforcer sa communication auprès du public scolaire et développer des outils pour éveiller la curiosité des élèves en amont du forum des métiers, qui se tiendra cette année dans l’Eure.

En interne

En interne, JA de Normandie veut renforcer la dynamique du réseau, « travailler un peu mieux ensemble, FRSEA, Chambre d’agriculture, réseau professionnel, etc ».
Pour permettre une plus large représentation de JA au sein des instances, l’équipe veut inciter ses adhérents à utiliser davantage les bons de service de remplacement. « Nous n’avons qu’un tiers d’installés », rappelle Alexis Graindorge, qui milite pour que ces bons puissent bénéficier aussi aux employeurs des salariés agricoles syndiqués.
Enfin, il s’agit de créer un lien plus fort avec les groupes jeunes des coopératives, aller à la rencontre des EPCI (communautés de communes, agglomérations) et « rencontrer nos instances régionales tous les ans ».

Formation

JA de Normandie veut devenir organisme de formation, « pour pousser des formations qui ne sont pas mises en place sur le terrain ». Pour les adhérents : apprendre à communiquer, gérer des ressources humaines. Le syndicat veut aussi accompagner les jeunes avant leur installation et créer une formation Agent d’élevage, notamment pour les hors cadres familiaux. Partant du constat que tous les futurs installés ne sont pas aidés, le président relève que « JA peut les réunir et les aider à constituer leur étude économique pour être autonomes face à leur banquier ».

Ne soyez pas radin

Pierre Le Baillif, président durant quatre ans, a rappelé les différents jalons de son mandat : « on a refusionné les deux structures, Basse et Haute Normandie, pour en faire une organisation viable, grâce à notre personnel, nos idées et le soutien de nos partenaires ». Il invite les OPA à mettre davantage la main à la poche, « vous êtes comme les parents qui payent des études à leurs enfants, sourit-il, quand vous votez les lignes de subvention, ne soyez pas radins ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité