Aller au contenu principal

MFR
Former et se former !

A la Maison Familiale Rurale de Blangy-le-Château, les maîtres de stages aussi se forment. Au programme : nouvelle législation routière sur les engins agricoles.

La réglementation suscite de nombreuses questions. Les participants se sont montrés particulièrement actifs lors de la formation.
La réglementation suscite de nombreuses questions. Les participants se sont montrés particulièrement actifs lors de la formation.
© V.M.
Mardi 22 janvier, une soixantaine d’agriculteurs a repris le chemin de l’école. Ils sont tous maîtres d’apprentissage. Nouvelle législation routière sur les engins agricoles était donc au programme à la Maison Familiale Rurale de Blangy-le-Château. Le thème choisi a séduit. “Je fais des visites d’exploitation. Je me suis rendu compte qu’ils sont nombreux à s’interroger sur la pose des plaques de signalisation pour les engins. On sent un intérêt pour ces renseignements. C’est la première formation sur ce sujet à destination des maîtres de stages. L’an passé, Thierry Morel animateur de Groupama était déjà intervenu auprès des élèves”, explique Jean-François Kiné, formateur en économie et machinisme agricole.

Réglementation
mais surtout sécurité

Mardi, deux groupes se sont succédé. Le matin s’adressait aux agriculteurs. L’après-midi se destinait aux maîtres de stage « jardin-espaces verts ». “Pour eux, le travail porte davantage sur la signalisation des chantiers. C’est un atelier en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole et l’Union Nationale des Entrepreneurs du paysage”, explique Nathalie Prunier, professeur jardin-espace vert.
Après la théorie en salle, place à la pratique. Différents matériels équipés de plaques et panneaux réfléchissants ont permis d’illustrer les propos de Thierry Morel, animateur prévention de Groupama. Indirectement, les apprentis sont aussi ciblés par cette opération. “Les maîtres de stage ont un rôle explicatif auprès des jeunes qu’ils accueillent. Avant de parler de réglementation, il faut apprendre la sécurité”, rappelle Bruno Hoffmann, directeur de la MFR.
V.M.

Il a dit

 « La réglementation ne fait pas tout »

 

Thierry Morel est animateur prévention à Groupama.
La réglementation évolue. Les agriculteurs ont bien compris leur rôle de formateur. Si une machine est mal utilisée, la réglementation ne sert à rien. Il faut associer la réglementation et l’utilisation même du matériel, à travers la vitesse de déplacement, les déports ou les risques de dévers. Nous avons deux maîtres de stages qui ont apporté du matériel. C’est un bon exercice pour voir si la position des plaques est correct et comment les fixer.
Au début, des agriculteurs se sont rués sur les plaques rouges et blanches. Après un an d’usage, on s’est aperçu qu’elles ne tenaient pas. Aujourd’hui, nous conseillons des systèmes amovibles comme les plaques aimantées ou les bandes autocollantes
”. 
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité