Aller au contenu principal

FRSEA - AGPB
Forum Normandie  :  la stratégie bas carbone suscite un haut intérêt

« Le diagnostic carbone avec l’accompagnement de ma coopérative, première étape avant le HVE, m’a permis de voir un peu plus loin. Il faut faire de ces contraintes une force. » Geoffrey de Weber, adhérent Nat’Up et agriculteur dans l’Eure, a témoigné de son expérience lors du forum céréalier Normandie organisé par la FRSEA et l’AGPB, le 17 février 2023, à Guichainville.

Philippe Heusèle (AGPB) et Amaury Levesque (FNSEA 27) : « il faut aborder le marché du carbone de façon volontaire et comme un plus mais sans perdre de vue la nécessité de rester compétitif ».
© TG

« Un bonus supplémentaire de 10 000 € sur 5 ans soit 2 000 €/an ». Voilà ce que pourrait rapporter une labélisation bas carbone. Pas de quoi révolutionner le revenu des agriculteurs. « De l’argent de poche » voire même une opération blanche si l’on met en face un coût ou, à fortiori, si elle signifie produire moins. Pour autant, il ne s’agit pas de mettre un coup de pied dans la fourmilière bas carbone en devenir mais de s’emparer du dossier. « Il ne faut pas créer de l’anxiété mais de la dynamique. Face à ce dossier, tout agriculteur peut se sentir seul et perdu, reconnaît Philippe Heusèle (agriculteur en Seine-et-Marne et secrétaire général de l’AGPB). Il faut faire un travail d’explication pour poser les enjeux, mettre une valeur autour d’un cahier des charges. Le label bas carbone doit concilier le produire plus et le produire mieux. Il peut constituer un enjeu de débouché pour accéder aux marchés de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité