Aller au contenu principal

FRSEA - AGPB
Forum Normandie  :  la stratégie bas carbone suscite un haut intérêt

« Le diagnostic carbone avec l’accompagnement de ma coopérative, première étape avant le HVE, m’a permis de voir un peu plus loin. Il faut faire de ces contraintes une force. » Geoffrey de Weber, adhérent Nat’Up et agriculteur dans l’Eure, a témoigné de son expérience lors du forum céréalier Normandie organisé par la FRSEA et l’AGPB, le 17 février 2023, à Guichainville.

Philippe Heusèle (AGPB) et Amaury Levesque (FNSEA 27) : « il faut aborder le marché du carbone de façon volontaire et comme un plus mais sans perdre de vue la nécessité de rester compétitif ».
© TG

« Un bonus supplémentaire de 10 000 € sur 5 ans soit 2 000 €/an ». Voilà ce que pourrait rapporter une labélisation bas carbone. Pas de quoi révolutionner le revenu des agriculteurs. « De l’argent de poche » voire même une opération blanche si l’on met en face un coût ou, à fortiori, si elle signifie produire moins. Pour autant, il ne s’agit pas de mettre un coup de pied dans la fourmilière bas carbone en devenir mais de s’emparer du dossier. « Il ne faut pas créer de l’anxiété mais de la dynamique. Face à ce dossier, tout agriculteur peut se sentir seul et perdu, reconnaît Philippe Heusèle (agriculteur en Seine-et-Marne et secrétaire général de l’AGPB). Il faut faire un travail d’explication pour poser les enjeux, mettre une valeur autour d’un cahier des charges. Le label bas carbone doit concilier le produire plus et le produire mieux. Il peut constituer un enjeu de débouché pour accéder aux marchés de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité