Aller au contenu principal

FRSEA - AGPB
Forum Normandie  :  la stratégie bas carbone suscite un haut intérêt

« Le diagnostic carbone avec l’accompagnement de ma coopérative, première étape avant le HVE, m’a permis de voir un peu plus loin. Il faut faire de ces contraintes une force. » Geoffrey de Weber, adhérent Nat’Up et agriculteur dans l’Eure, a témoigné de son expérience lors du forum céréalier Normandie organisé par la FRSEA et l’AGPB, le 17 février 2023, à Guichainville.

Philippe Heusèle (AGPB) et Amaury Levesque (FNSEA 27) : « il faut aborder le marché du carbone de façon volontaire et comme un plus mais sans perdre de vue la nécessité de rester compétitif ».
© TG

« Un bonus supplémentaire de 10 000 € sur 5 ans soit 2 000 €/an ». Voilà ce que pourrait rapporter une labélisation bas carbone. Pas de quoi révolutionner le revenu des agriculteurs. « De l’argent de poche » voire même une opération blanche si l’on met en face un coût ou, à fortiori, si elle signifie produire moins. Pour autant, il ne s’agit pas de mettre un coup de pied dans la fourmilière bas carbone en devenir mais de s’emparer du dossier. « Il ne faut pas créer de l’anxiété mais de la dynamique. Face à ce dossier, tout agriculteur peut se sentir seul et perdu, reconnaît Philippe Heusèle (agriculteur en Seine-et-Marne et secrétaire général de l’AGPB). Il faut faire un travail d’explication pour poser les enjeux, mettre une valeur autour d’un cahier des charges. Le label bas carbone doit concilier le produire plus et le produire mieux. Il peut constituer un enjeu de débouché pour accéder aux marchés de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Publicité