Aller au contenu principal
Font Size

Changement climatique
Fourrages alternatifs : le sorgho à Lessay

La Chambre d’agriculture de Normandie expérimente des plateformes de fourrages alternatifs pour pallier la baisse de rendement des maïs en zone séchante. Une visite de la plateforme d’essais et une présentation des premiers résultats ont eu lieu vendredi 4 septembre chez Jacky Vengeons.

FABIEN OLIVER SORGHO
Fabien Olivier, conseiller à la Chambre d’agriculture de Normandie, présente les essais de sorgho fourrager à Lessay, vendredi 4 septembre.
© DR

À Lessay, Jacky Vengeons accuse une baisse de rendement maïs : avec 7 à 8 Tms/ha les années sèches, l’éleveur « a de plus en plus de mal à remplir le silo ». Sur ses terres sableuses, la pousse de l’herbe s’arrête dès le mois de juin et sans eau l’été, les maïs sèchent sur pied. Avec la Chambre d’agriculture de Normandie, il a semé du sorgho le 4 juin sur plusieurs parcelles. Au moment des résultats, il lui paraît toutefois décevant. Soit il n’a pas poussé du tout, soit la biomasse paraît moindre qu’avec les maïs. Une impression à confirmer lors de la prochaine récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité