Aller au contenu principal

Changement climatique
Fourrages alternatifs : le sorgho à Lessay

La Chambre d’agriculture de Normandie expérimente des plateformes de fourrages alternatifs pour pallier la baisse de rendement des maïs en zone séchante. Une visite de la plateforme d’essais et une présentation des premiers résultats ont eu lieu vendredi 4 septembre chez Jacky Vengeons.

FABIEN OLIVER SORGHO
Fabien Olivier, conseiller à la Chambre d’agriculture de Normandie, présente les essais de sorgho fourrager à Lessay, vendredi 4 septembre.
© DR

À Lessay, Jacky Vengeons accuse une baisse de rendement maïs : avec 7 à 8 Tms/ha les années sèches, l’éleveur « a de plus en plus de mal à remplir le silo ». Sur ses terres sableuses, la pousse de l’herbe s’arrête dès le mois de juin et sans eau l’été, les maïs sèchent sur pied. Avec la Chambre d’agriculture de Normandie, il a semé du sorgho le 4 juin sur plusieurs parcelles. Au moment des résultats, il lui paraît toutefois décevant. Soit il n’a pas poussé du tout, soit la biomasse paraît moindre qu’avec les maïs. Une impression à confirmer lors de la prochaine récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Claas, jaguar 990 TT
La Jaguar 990 TT : ce qu’en disent les chauffeurs
Dans la parcelle de Francis Martin et Mickaël Philippe à Sottevast (50), une vingtaine de collègues ont prêté main-forte aux…
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
ABATTOIR ASH TEBA
Nouveau coup dur pour l’abattoir et Teba
Dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 octobre 2020, des fuites sur l’installation froid ont été détectées à l’Abattoir de Saint-…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
Publicité