Aller au contenu principal

Race Normande
FQRN découpe un plan d’action pour les prochaines années

L’association Filière qualité race Normande est désormais présidée par Nicolas Declomesnil. En AG, jeudi 13 octobre 2022 à Caen, le bureau a soumis des pistes de réflexion travaillées cet été, dont l’objectif est de toucher plus d’animaux.

« La question de la pérennité de l’association se pose. Financièrement, nous ne tiendrons pas longtemps comme ça. » Nicolas Declomesnil expose sans filtre, jeudi 13 octobre 2022 en assemblée générale, l’état de la Filière qualité race Normande. Le nouveau président est élu depuis juillet. Dans le bureau et le conseil d’administration, on justifie le bilan de mauvaise santé : « l’évolution tarifaire FQRN a conduit les OP à orienter les animaux en dehors de la filière, de nouveaux débouchés arrivent en Normandie. Le contexte climatique et géopolitique est compliqué, les habitudes de consommation changent ». A cela s’ajoute l’arrêt de la valorisation des animaux sous label Filière qualité Carrefour (FQC), avec qui l’association avait une « relation forte et exclusive », décrypte Thierry Hulmer, vice-président FQRN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité