Aller au contenu principal

Race Normande
FQRN découpe un plan d’action pour les prochaines années

L’association Filière qualité race Normande est désormais présidée par Nicolas Declomesnil. En AG, jeudi 13 octobre 2022 à Caen, le bureau a soumis des pistes de réflexion travaillées cet été, dont l’objectif est de toucher plus d’animaux.

« La question de la pérennité de l’association se pose. Financièrement, nous ne tiendrons pas longtemps comme ça. » Nicolas Declomesnil expose sans filtre, jeudi 13 octobre 2022 en assemblée générale, l’état de la Filière qualité race Normande. Le nouveau président est élu depuis juillet. Dans le bureau et le conseil d’administration, on justifie le bilan de mauvaise santé : « l’évolution tarifaire FQRN a conduit les OP à orienter les animaux en dehors de la filière, de nouveaux débouchés arrivent en Normandie. Le contexte climatique et géopolitique est compliqué, les habitudes de consommation changent ». A cela s’ajoute l’arrêt de la valorisation des animaux sous label Filière qualité Carrefour (FQC), avec qui l’association avait une « relation forte et exclusive », décrypte Thierry Hulmer, vice-président FQRN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité