Aller au contenu principal

MSA Côtes normandes
France services : un espace pour accéder aux services publics

Le premier espace labellisé « France services » co-porté par la MSA Côtes Normandes et la commune de Sainte-Clair-sur-l’Elle est en service depuis le 16 septembre 2021. Il a été inauguré en mars dernier. L’occasion pour les habitants de trouver un service public de proximité. Sylviane Pralus, présidente de la MSA Côtes normandes en explique la genèse et le fonctionnement.

Espace labellisé « France services » - MSA
Sylviane Pralus, présidente de la MSA Côtes Normandes et Maryvonne Raimbeault, maire de Saint-Clair-sur-l’Elle ont inauguré l’espace France services en présence de partenaires et élus.
© DR

Comment est venue l’idée d’une Maison France Services ?

A l'issue du grand débat national, le président Macron avait annoncé en avril 2019 la création des Maisons France Services dans chaque canton afin que chaque Français dispose d'une structure à moins de 15 mn de son domicile. En février 2020, dans le cadre de l'Agenda Rural, la MSA a signé une convention de partenariat avec le ministère de la Cohésion des territoires en faveur du développement des territoires ruraux. Sur le terrain, nous avons travaillé avec de multiples partenaires. Et c’est à Saint-Clair-sur-l’Elle que nous avons impulsé notre première maison France services avec Maryvonne Raimbeault, maire de cette commune rurale de près de 1 000 habitants, et un bassin de vie à la fois sur la Manche et le Calvados d’environ 4 000 habitants.

 

Pourquoi la MSA Côtes Normandes porte une Maison France services ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité