Aller au contenu principal

Franck Malinowski (branche boissons Agrial): un pied supplémentaire aux USA

llll Agrial vient d’annoncer le rachat de la cidrerie-brasserie artisanale américaine Seattle Cider Company. Basée à Seattle dans l’état de Washington, son activité cidre, ou plutôt cider, porte sur un volume de 3 millions de litres. Le point avec Franck Malinowski, directeur de la branche boissons d’Agrial.

© DR

>> Seattle Cider Company, ça ressemble à quoi ?

C’est une petite cidrerie. Elle fait environ 6,5 M$ de chiffre d’affaires pour une trentaine de collaborateurs. Elle développe la marque Seattle Cider.

>> Un cider anglo-saxon ou du cidre à la française ?

Du cider mais, depuis 1 an 1/2, Agrial a beaucoup investi dans le cider. C’est donc une formidable occasion de développer nos marques avec un ditributeur fabricant de cidre aux USA et à l’étranger.

>> Quelle est votre stratégie ?

Le marché du cidre dans le monde, c’est environ 250 millions de litres. Celui du cider : 2 milliards de litres. Le cider est un cousin du cidre mais il est différent dans la mesure où il est plus alcoolisé et fruité. En fonction des pays, on y incorpore plus ou moins de pommes: 5 % en Scandinavie, 30 % chez les Anglais, 100 % en France.L’idée pour nous est bien évidemment de développer nos valeurs mais en utilisant la technologie du cider. Une technologie de fermentation contrôlée afin d’aboutir à un produit qui correspond à l’attente du consommateur.

>> Vous détenez 100 % du capital ?

Non. Il s’agit d’une prise de participation majoritaire. L’actionnaire historique reste directeur général. Il a d’ailleurs fait du très bon boulot en partant de zéro pour arriver à 6,5 M$ de CA. A la taille du pays, cela reste modeste mais pour pouvoir exporter nos produits, il faut être présent sur le territoire. Par ailleurs, nous sommes en capacité d’apporter notre savoir-faire marketing et d’approche commerciale. C’est un mariage gagnant/gagnant.

>> La campagne cidricole est démarrée en France. Un point d’étape ?

La période post estival très chaude et sans pluie font que les pommes n’ont pas grossi. On va donc avoir du sucre mais peu de volume. Ceci étant, cela fait suite à une campagne pléthorique aboutissant in fine à un juste équilibre. Les stocks de report vont nous permettre de passer ce cap sans difficulté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité