Aller au contenu principal

François-Xavier Hupin (Président des Jeunes Ariculteurs du Calvados) : la nécessité de communiquer

© TG

>> Mercosur, Ceta, quelle est votre position sur cette actualité ?
Il aura fallu que l’Amazonie brûle pour que le président Macron recule, alors que nous avons bataillé pour prouver que ce traité n’était pas une bonne chose pour l’agriculture. L’Etat devrait montrer qu’il défend son agriculture. La France est en tête de l’indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde, comme le montre la publication de The Economist. On attend à la fois une relance de la filière protéitique française et plus de contrôles sur les produits importés. Rien ne garantit au consommateur qu’un produit est sans OGM. Je souhaiterais qu’on lance un label qui garantisse la composition des aliments des animaux et qui le rassure.
Localement, c’est dommage que quatre députés, Alain Tourret, Fabrice Le Vigoureux, Christophe Blanchet et Bertrand Bouyx aient voté en faveur du Ceta. Ils sont élus par le peuple et devraient écouter leur « base », comme on dit chez JA, et pas uniquement ce que le parti (La République en marche, ndlr) leur commande.
Cette actualité renforce notre volonté de communiquer tout au long de l’année en direction du grand public.

>> Pourtant, il n’y a pas de fête de l’agriculture cette année, pourquoi ?
A cause de la situation financière de JA Calvados. A la suite des événements de 2015 et du retard de versement des subventions, la structure ne possède pas la trésorerie pour organiser un tel événement. La fête de la Terre représente en effet plus de 55% de notre budget annuel. Il y a aussi un besoin de renouvellement. La fête attirait de moins en moins de monde, nous réfléchissons à une nouvelle formule pour les années à venir. Nous nous concentrons sur des événements à une échelle et à un coût moindre, mais plus réguliers, pour faire vivre le monde agricole.

>> Avez-vous le sourire après la moisson ?
C’est positif à très positif. Certains secteurs crèvent les plafonds, comme à Saint-Pierre-sur-Dives où les rendements sont très bons pour le secteur. Il y a eu quelques décrochages sur le colza. Nous avons le sourire pour la quantité et la qualité, moins pour le prix qui est vraiment dans les limites basses. Par ailleurs, nous sommes en restriction d’arrosage dans les secteurs de plaine. Avec une sécheresse qui perdure et qui limite les repousses d'herbe, et ça commence a être inquiétant a cette période. L’Etat n’a pas autorisé la récolte des jachères dans notre département, c’est dommage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité