Aller au contenu principal

FRSEA Basse-Normandie : une tonne de légumes donnée pour les plus démunis

La FRSEA Basse-Normandie a participé à la journée nationale du don agricole le 17 septembre dernier en offrant une tonne de légumes à la Banque alimentaire et aux Restos du Cœur. Un don symbolique qui montre la solidarité des producteurs.

© SB

La veille de la journée nationale du don agricole, les acteurs bas-normands étaient réunis dans les locaux de la Banque alimentaire de Saint-Lô. Au travers de Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires), la FRSEA Basse-Normandie a répondu rapidement à l’appel à la solidarité. “Même si les agriculteurs sont en difficultés, ils savent se montrer solidaires envers les plus démunis” note Jean-Michel Hamel, représentant la FRSEA à Solaal.

Un geste symbolique
Cette première journée nationale a donc permis aux producteurs de légumes de la Manche de
donner une tonne de légumes (carottes, choux, navets, poireaux). “C’est un geste qui se veut avant tout symbolique”, confie Jean-Michel Hamel. Mais “nous donnons très régulièrement” expliquent Philipe Jean et Patrick Groualle, responsable et directeur de Jardin de Normandie. “L’année dernière, nous avions fourni 7 tonnes de légumes pour le convoi qui reliait Saint-Lô à Paris” rappellent-ils.

Des produits de qualité
Ce geste, même s’il se veut symbolique, est apprécié par les associations caritatives. “C’est important pour nous parce que nous allons pouvoir distribuer des produits de qualité, issus de notre région. Ce sont les légumiers de chez nous qui nous fournissent” souligne François Hery, responsable départemental des Restos du Cœur. “Les 500 kg
vont être acheminés vers 8 ou 9 centres très rapidement pour que les bénéficiaires puissent les avoir rapidement”.
Même satisfaction du côté de la Banque alimentaire. “La démarche est importante. Cela démontre nos relations avec les producteurs et les consolide” souligne Roland Coutard, président de la Banque alimentaire de la Manche. Dès le lendemain du don, les produits allaient être distribués. “Les bénéficiaires sont sensibles à l’action des agriculteurs. Ils apprécient d’avoir des produits de chez nos producteurs” admettent les responsables des associations caritatives.
Solaal s’étend sur l’hexagone. Si l’antenne bas-normande n’est pas encore créée officiellement, elle est sur de bonnes bases. Jean-Michel Hamel s’y investit au nom de la FRSEA Basse-Normandie tout en ayant en mémoire la philosophie de son créateur, Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA. “Je ne supporte pas de voir des gens qui ne mangent pas à leur faim dans mon pays”. Une phrase-choc, mais qui traduit la volonté de Solaal de faciliter les liens entre donateurs des filières agricole et alimentaire, et les associations d’aide alimentaire.
Pour cette première journée nationale du don agricole,
les Maîtres laitiers du Cotentin ont fait don également de 150 yaourts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité