Aller au contenu principal

Humeur
Fuel : les agriculteurs aussi !

Le billet d'humeur d'Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA de la Manche.

La flambée du pétrole doit permettre une prise de conscience collective et inciter à rechercher activement les solutions de demain, pour l’élevage, pour l’agriculture, pour tout le monde.
La flambée du pétrole doit permettre une prise de conscience collective et inciter à rechercher activement les solutions de demain, pour l’élevage, pour l’agriculture, pour tout le monde.
© DR

Le troisième choc pétrolier est en route et rien ne nous dit qu’il ne va pas durer. Face à cela, les agriculteurs et les pêcheurs sont certainement les moins bien lotis car il nous est impossible de répercuter sur notre prix de vente la hausse du poste carburant, et indirectement des engrais, des plastiques. Il est clair qu’à ce rythme la hausse du prix du lait pourrait bien être complètement absorbée par la hausse du prix du fuel.
Faut-il pour autant se résigner ? Certainement pas ! Tout d’abord, nous demandons, comme en 2006 et 2007, le remboursement de la TIPP sur nos achats de fuel. Par ailleurs, dans l’attente d’alternatives énergétiques, la FDSEA revendique un plan d’allègement des charges pour permettre aux agriculteurs de passer le cap. Cela pourrait commencer par une taxe sur le foncier non bâti à 0% ou encore une PAC ambitieuse, privilégiant l’autonomie alimentaire avec un objectif de conserver une agriculture européenne forte et dynamique. La France et l’Europe doivent se poser les bonnes questions. La flambée du pétrole doit permettre une prise de conscience collective et inciter à rechercher activement les solutions de demain, pour l’élevage, pour l’agriculture, pour tout le monde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité