Aller au contenu principal

Humeur
Fuel : les agriculteurs aussi !

Le billet d'humeur d'Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA de la Manche.

La flambée du pétrole doit permettre une prise de conscience collective et inciter à rechercher activement les solutions de demain, pour l’élevage, pour l’agriculture, pour tout le monde.
La flambée du pétrole doit permettre une prise de conscience collective et inciter à rechercher activement les solutions de demain, pour l’élevage, pour l’agriculture, pour tout le monde.
© DR

Le troisième choc pétrolier est en route et rien ne nous dit qu’il ne va pas durer. Face à cela, les agriculteurs et les pêcheurs sont certainement les moins bien lotis car il nous est impossible de répercuter sur notre prix de vente la hausse du poste carburant, et indirectement des engrais, des plastiques. Il est clair qu’à ce rythme la hausse du prix du lait pourrait bien être complètement absorbée par la hausse du prix du fuel.
Faut-il pour autant se résigner ? Certainement pas ! Tout d’abord, nous demandons, comme en 2006 et 2007, le remboursement de la TIPP sur nos achats de fuel. Par ailleurs, dans l’attente d’alternatives énergétiques, la FDSEA revendique un plan d’allègement des charges pour permettre aux agriculteurs de passer le cap. Cela pourrait commencer par une taxe sur le foncier non bâti à 0% ou encore une PAC ambitieuse, privilégiant l’autonomie alimentaire avec un objectif de conserver une agriculture européenne forte et dynamique. La France et l’Europe doivent se poser les bonnes questions. La flambée du pétrole doit permettre une prise de conscience collective et inciter à rechercher activement les solutions de demain, pour l’élevage, pour l’agriculture, pour tout le monde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg, emploi
La filière lin forme et embauche durablement
Le 20 septembre 2022, David Margueritte (vice-président de la Région Normandie) a visité la CTLN (Coopérative de Teillage du…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Publicité