Aller au contenu principal

Porcs
Gaec Dumont : « 10 % de notre production porcine sont déclassés »

La chute de la filière bio a de nombreuses répercussions sur les exploitations. C’est le cas de celle de François Dumont et son épouse Cécile, installés à Saint-Rémy-sur-Orne (Calvados). Éleveurs de porcs, ils sont en bio depuis cinq ans. On fait le point en ce mercredi 18 janvier 2023.

© Ludivine Angé

Parmi les porcs de race Landrace et Piétrain se faufilent vers les courettes quelques autres co- chons à la robe dorée. Tout aussi curieux, les Duroc de la ferme Dumont, à Saint-Rémy-sur-Orne dans le Calvados, complètent le cheptel. Sur l’exploitation en bio depuis cinq ans, on compte 450 places en engraissement de porcs. Comme de nombreuses autres fermes, celle de François et de sa femme Cécile Dumont est victime des répercussions liées à la chute de la filière bio. « 10 % de notre production est déclassée. Nous connaissons une perte de 100 000 e de chiffre d’affaires sur l’exercice en cours soit une baisse de 30 %, déplore François Dumont. Il était demandé par le ministère de faire 5 % de porcs biologiques sur le total de la production porcine en France. Aujourd’hui, nous n’en sommes qu’à 1,5 % et cela ne fonctionne pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité