Aller au contenu principal

PETR
PETR : Gaëtan Lambert succède à Charly Varin

Après la mise en place des exécutifs des différents EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale), c’est au tour du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural). Et c’est Gaëtan Lambert, maire de Sartilly qui en prend les rênes.

BUREAU PETR 2020
Le bureau du Pôle d’équilibre territorial et rural.
© DR

Né des réformes territoriales de 2017 en remplacement de deux anciens syndicats mixtes, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural sud-Manche baie du Mont-Saint-Michel est une structure de coopération et d’ingénierie ou siègent 21 élus désignés par les 3 intercommunalités du sud Manche (Granville Terre et Mer, Mont-Saint-Michel Normandie et Villedieu Intercom).

Trois pôles

Cette structure au service des élus et collectivités du sud Manche intervient sur des missions confiées par les intercommunalités réparties autour de 3 pôles :
- Pôle Aménagement : Schéma de cohérence territoriale (stratégie de développement, urbanisme et droits à construire), Inter-Scot baie du Mont-Saint-Michel (plan de gestion Unesco du Mont-Saint-Michel et de sa baie), plan climat air énergie territorial, et instruction du droit des sols (instruction des permis de construire pour le compte des communes).

- Pôle Performance de la gestion publique : gestion des fonds européens Leader (enveloppe de 1,3 million d’€ pour le sud Manche à destination des porteurs de projets privés et publics du territoire)
- Pôle Synergies économiques : accompagnement des deux plateformes du réseau Initiatives (aides financières aux repreneurs ou créateurs d’entreprises), gestion de l’opération collective de modernisation-OCM (aides financières aux commerçants, artisans et TPE)

Président depuis sa création au 1er janvier 2018, après avoir mis en place et structuré le fonctionnement du PETR pendant presque 3 ans, Charly Varin, maire
de Percy-en-Normandie et président de Villedieu Intercom n’a pas souhaité se représenter à la présidence.

 

Cinq vice-présidents
C’est Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage et vice-président de l’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie qui a été élu à la présidence du PETR le jeudi 3 septembre dernier.
Il sera accompagné par 5 vice-présidents. Charly Varin, 1er vice-président en charge du Scot et de l’instruction du droit des sols (Villedieu Intercom). Hervé Bougon, 2e vice-président en charge du Plan climat air énergie territorial (Granville Terre et Mer). David Juquin, 3e vice-président en charge des finances et ressources (Agglo Mont-Saint-Michel Normandie). Michel Peyre, 4e vice-président en charge des fonds européens Leader (Granville Terre et Mer). Vincent Bichon, 5e vice-président en charge de l’inter-Scot / plan de gestion Unesco (Agglo Mont-Saint-Michel Normandie).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Publicité