Aller au contenu principal
Font Size

PETR
Gaëtan Lambert succède à Charly Varin

Après la mise en place des exécutifs des différents EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale), c’est au tour du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural). Et c’est Gaëtan Lambert, maire de Sartilly qui en prend les rênes.

BUREAU PETR 2020
Le bureau du Pôle d’équilibre territorial et rural.
© DR

Né des réformes territoriales de 2017 en remplacement de deux anciens syndicats mixtes, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural sud-Manche baie du Mont-Saint-Michel est une structure de coopération et d’ingénierie ou siègent 21 élus désignés par les 3 intercommunalités du sud Manche (Granville Terre et Mer, Mont-Saint-Michel Normandie et Villedieu Intercom).

Trois pôles

Cette structure au service des élus et collectivités du sud Manche intervient sur des missions confiées par les intercommunalités réparties autour de 3 pôles :
- Pôle Aménagement : Schéma de cohérence territoriale (stratégie de développement, urbanisme et droits à construire), Inter-Scot baie du Mont-Saint-Michel (plan de gestion Unesco du Mont-Saint-Michel et de sa baie), plan climat air énergie territorial, et instruction du droit des sols (instruction des permis de construire pour le compte des communes).

- Pôle Performance de la gestion publique : gestion des fonds européens Leader (enveloppe de 1,3 million d’€ pour le sud Manche à destination des porteurs de projets privés et publics du territoire)
- Pôle Synergies économiques : accompagnement des deux plateformes du réseau Initiatives (aides financières aux repreneurs ou créateurs d’entreprises), gestion de l’opération collective de modernisation-OCM (aides financières aux commerçants, artisans et TPE)

Président depuis sa création au 1er janvier 2018, après avoir mis en place et structuré le fonctionnement du PETR pendant presque 3 ans, Charly Varin, maire
de Percy-en-Normandie et président de Villedieu Intercom n’a pas souhaité se représenter à la présidence.

 

Cinq vice-présidents
C’est Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage et vice-président de l’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie qui a été élu à la présidence du PETR le jeudi 3 septembre dernier.
Il sera accompagné par 5 vice-présidents. Charly Varin, 1er vice-président en charge du Scot et de l’instruction du droit des sols (Villedieu Intercom). Hervé Bougon, 2e vice-président en charge du Plan climat air énergie territorial (Granville Terre et Mer). David Juquin, 3e vice-président en charge des finances et ressources (Agglo Mont-Saint-Michel Normandie). Michel Peyre, 4e vice-président en charge des fonds européens Leader (Granville Terre et Mer). Vincent Bichon, 5e vice-président en charge de l’inter-Scot / plan de gestion Unesco (Agglo Mont-Saint-Michel Normandie).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité