Aller au contenu principal

Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie
“Gagner en lisibilité”

Le président du Conseil régional a inauguré mercredi 26 février, l’espace normand au salon de l’agriculture. 

© VM

Que pensez-vous des négociations entre les producteurs de lait, les industriels et la grande distribution ?
On souhaite que les producteurs de lait puissent poursuivre leur activité avec des prix rémunérateurs. Mais, nous savons que les négociations sont compliquées. Je souhaite qu’un point d’équilibre soit trouvé.  Cette question est importante dans une région laitière comme la nôtre.

Les régions auront plus de responsabilités dans la distribution des fonds européens. Concrètement, comment les agriculteurs seront-ils impactés ?
Une partie des actions traitées par l’État sera gérée en région. C’est le transfert du pilier 1 sur le pilier 2, mais les mesures resteront nationales. Cela ne changera pas grand-chose sur le fond. Ensuite, le plan de développement rural est davantage régionalisé. Ce plan comprend deux parties : une directement agricole et une seconde liée à des actions à caractère rural. Nous nous efforcerons que des interlocuteurs uniques soient désignés en région. En prenant cette responsabilité, je tiens beaucoup à associer les dimensions simplification et rigueur. Car l’Europe sanctionnera les régions qui ne suivront pas les dossiers avec rigueur. C’est-à-dire des retraits ou des réductions de dotation.

Lors de l’inauguration de l’espace normand, vous avez invité les départements à se réunir au salon de l’agriculture. Trouvez-vous que la Normandie manque de lisibilité dans le hall 7.2 consacré aux régions ?
Oui. Nous pourrions vraiment gagner en lisibilité. J’ai été un peu surpris de voir un espace normand au centre d’espaces de l’Orne, de la Manche, de Seine-Maritime et de l’Eure. Je pense qu’il faudrait d’abord un espace normand. Dans cet espace, chaque département pourrait avoir une place. C’est la démarche de la Bretagne et des Pays de la Loire. L’an prochain, je souhaite que nous travaillions plus collectivement. Nous pourrions concevoir ensemble l’image de la Normandie. Je ne conteste pas la présence de chaque département, mais c’est un peu bizarre. On arrive d’abord dans un stand départemental et ensuite dans  la partie régionale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité