Aller au contenu principal

Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie
“Gagner en lisibilité”

Le président du Conseil régional a inauguré mercredi 26 février, l’espace normand au salon de l’agriculture. 

© VM

Que pensez-vous des négociations entre les producteurs de lait, les industriels et la grande distribution ?
On souhaite que les producteurs de lait puissent poursuivre leur activité avec des prix rémunérateurs. Mais, nous savons que les négociations sont compliquées. Je souhaite qu’un point d’équilibre soit trouvé.  Cette question est importante dans une région laitière comme la nôtre.

Les régions auront plus de responsabilités dans la distribution des fonds européens. Concrètement, comment les agriculteurs seront-ils impactés ?
Une partie des actions traitées par l’État sera gérée en région. C’est le transfert du pilier 1 sur le pilier 2, mais les mesures resteront nationales. Cela ne changera pas grand-chose sur le fond. Ensuite, le plan de développement rural est davantage régionalisé. Ce plan comprend deux parties : une directement agricole et une seconde liée à des actions à caractère rural. Nous nous efforcerons que des interlocuteurs uniques soient désignés en région. En prenant cette responsabilité, je tiens beaucoup à associer les dimensions simplification et rigueur. Car l’Europe sanctionnera les régions qui ne suivront pas les dossiers avec rigueur. C’est-à-dire des retraits ou des réductions de dotation.

Lors de l’inauguration de l’espace normand, vous avez invité les départements à se réunir au salon de l’agriculture. Trouvez-vous que la Normandie manque de lisibilité dans le hall 7.2 consacré aux régions ?
Oui. Nous pourrions vraiment gagner en lisibilité. J’ai été un peu surpris de voir un espace normand au centre d’espaces de l’Orne, de la Manche, de Seine-Maritime et de l’Eure. Je pense qu’il faudrait d’abord un espace normand. Dans cet espace, chaque département pourrait avoir une place. C’est la démarche de la Bretagne et des Pays de la Loire. L’an prochain, je souhaite que nous travaillions plus collectivement. Nous pourrions concevoir ensemble l’image de la Normandie. Je ne conteste pas la présence de chaque département, mais c’est un peu bizarre. On arrive d’abord dans un stand départemental et ensuite dans  la partie régionale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité