Aller au contenu principal

Organisation du travail
Gagner un week-end de détente

Concours Trucs et Astuces d’éleveurs de Normandie.

L’édition 2012 du concours “Trucs et Astuces” a remporté un vif succès auprès des éleveurs de Haute-Normandie. Une nouvelle édition 2013 est donc programmer par Temps Mieux, qui se voit rejoint par les Chambres d’agriculture de Basse-Normandie. Ce mois-ci nous vous présentons l’astuce du premier lauréat 2012 : la charrette à veau.Pour être efficace et gagner en rentabilité, les agriculteurs se penchent de plus en plus sur l’organisation de leur travail. C’est d’abord une réflexion et une remise en question de leurs pratiques; mais cela peut aussi passer par la mise en œuvre de trucs et d’astuces qui facilitent les tâches quotidiennes et qui permettent de gagner du temps.Pilotée par la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime, l’action “Temps Mieux” est chargée  d’accompagner les éleveurs pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Pour partager l’expérience de ces éleveurs qui améliorent leur travail au quotidien, elle a organisé en 2012 un concours “Trucs et Astuces”. La remise des prix a eu lieu au cours de la journée des Groupes de Développement Agricole “Viv’Agri” le 20 septembre dernier. Ont été récompensés les trucs et astuces qui permettent d’améliorer le travail d’éleveur tout en étant facile à utiliser et peu coûteux.Facile et peu couteuse : la charrette à veau
Après un jury technique qui a écarté les candidatures non-conformes au règlement, un jury de professionnels a pu sélectionner les trucs et astuces les plus intéressants et les plus utiles. Ils ont élu comme premier prix une charrette à veaux tirée par un quad. Le gagnant, Laurent Montier de Saint-Paër (76), souhaitait simplifier la rentrée des nouveau-nés à la nursery lors des vêlages en pâture : “j'ai décidé de fabriquer une charrette à veaux tirée par mon quad. Ainsi la vache voit son veau et suit le quad ce qui n’est pas le cas si je le fais en voiture”. Dans ces conditions il est plus facile d’emmener le veau. Cet outil lui facilite donc la tâche et lui permet de gagner du temps.Cette charrette a été fabriquée avec des matériaux de récupération, des anciens garde-corps, ce qui permet d’en amoindrir le coût.Eleveur, participez à l’édition 2013
Face au succès de ce concours, “Temps Mieux” a souhaité le renouveler cette année trois Chambres d’agriculture de Normandie se sont jointes à elle. L’édition 2013 débutera le 4 février et s’achèvera le 30 mars. Comme Laurent Montier vous êtes éleveur ou stagiaire ou encore apprenti dans un élevage, ce concours vous concerne : jouez et gagnez des week-ends de détente ou des journées de loisirs en présentant votre astuce. Dès l’ouverture du concours vous pourrez télécharger votre formulaire de candidature sur le site de votre chambre d’agriculture ou sur : www.normandie.chambagri.fr ou encore par téléphone (encadré).En savoir plus
- CA Calvados : 02 31 70 25 38
- CA Manche : 02 33 79 43 80
- CA Orne : 02 33 31 49 53
- CA Seine-Maritime : 02 35 59 47 64
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité