Aller au contenu principal
Font Size

Organisation du travail
Gagner un week-end de détente

Concours Trucs et Astuces d’éleveurs de Normandie.

L’édition 2012 du concours “Trucs et Astuces” a remporté un vif succès auprès des éleveurs de Haute-Normandie. Une nouvelle édition 2013 est donc programmer par Temps Mieux, qui se voit rejoint par les Chambres d’agriculture de Basse-Normandie. Ce mois-ci nous vous présentons l’astuce du premier lauréat 2012 : la charrette à veau.Pour être efficace et gagner en rentabilité, les agriculteurs se penchent de plus en plus sur l’organisation de leur travail. C’est d’abord une réflexion et une remise en question de leurs pratiques; mais cela peut aussi passer par la mise en œuvre de trucs et d’astuces qui facilitent les tâches quotidiennes et qui permettent de gagner du temps.Pilotée par la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime, l’action “Temps Mieux” est chargée  d’accompagner les éleveurs pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Pour partager l’expérience de ces éleveurs qui améliorent leur travail au quotidien, elle a organisé en 2012 un concours “Trucs et Astuces”. La remise des prix a eu lieu au cours de la journée des Groupes de Développement Agricole “Viv’Agri” le 20 septembre dernier. Ont été récompensés les trucs et astuces qui permettent d’améliorer le travail d’éleveur tout en étant facile à utiliser et peu coûteux.Facile et peu couteuse : la charrette à veau
Après un jury technique qui a écarté les candidatures non-conformes au règlement, un jury de professionnels a pu sélectionner les trucs et astuces les plus intéressants et les plus utiles. Ils ont élu comme premier prix une charrette à veaux tirée par un quad. Le gagnant, Laurent Montier de Saint-Paër (76), souhaitait simplifier la rentrée des nouveau-nés à la nursery lors des vêlages en pâture : “j'ai décidé de fabriquer une charrette à veaux tirée par mon quad. Ainsi la vache voit son veau et suit le quad ce qui n’est pas le cas si je le fais en voiture”. Dans ces conditions il est plus facile d’emmener le veau. Cet outil lui facilite donc la tâche et lui permet de gagner du temps.Cette charrette a été fabriquée avec des matériaux de récupération, des anciens garde-corps, ce qui permet d’en amoindrir le coût.Eleveur, participez à l’édition 2013
Face au succès de ce concours, “Temps Mieux” a souhaité le renouveler cette année trois Chambres d’agriculture de Normandie se sont jointes à elle. L’édition 2013 débutera le 4 février et s’achèvera le 30 mars. Comme Laurent Montier vous êtes éleveur ou stagiaire ou encore apprenti dans un élevage, ce concours vous concerne : jouez et gagnez des week-ends de détente ou des journées de loisirs en présentant votre astuce. Dès l’ouverture du concours vous pourrez télécharger votre formulaire de candidature sur le site de votre chambre d’agriculture ou sur : www.normandie.chambagri.fr ou encore par téléphone (encadré).En savoir plus
- CA Calvados : 02 31 70 25 38
- CA Manche : 02 33 79 43 80
- CA Orne : 02 33 31 49 53
- CA Seine-Maritime : 02 35 59 47 64
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité