Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Garantir le niveau de protection sanitaire pour ne pas menacer l’avenir des productions !

La profession toute entière se mobilise autour de l’harmonisation européenne concernant l’utilisation des produits phytosanitaires. Avec une nouvelle réglementation à la clé...

Objet de toutes les “attentions” nationales et européennes, l’utilisation des produits phytosanitaires est devenue un enjeu considérable pour l’avenir même des productions agricoles. 

Entre le plan éco-phyto qui tend, en France, à réduire de 50 % l’utilisation des pesticides (un objectif intéressant, certes, mais dont la réalisation risque de déstabiliser nombre de productions) et l’harmonisation européenne concernant l’utilisation des produits phytosanitaire, force est de constater que les producteurs se trouvent aujourd’hui pris “en tenaille”.  

Car, la réglementation européenne en question (elle sera votée définitivement avant la fin de l’année) pourrait conduire à la disparition de nombreux produits phytosanitaires aujourd’hui disponibles, sans que des alternatives efficaces et économiquement satisfaisantes existent.

Si cela va jusqu’au bout...

Et plutôt qu’un grand discours sur le sujet, il est nécessaire d’évoquer les critères actuellement en discussion et leurs conséquences directes. Des critères qui, s’ils devaient être adoptés en l’état, verraient ainsi la disparition de l’essentiel des substances actives utilisées actuellement. Et, de ce fait, la grande majorité des usages deviendraient vides ou précaires. Quelques exemples concrets :

- les fusarioses sur céréales, dès l’application du texte, plus aucune solution pour les combattre, avec un risque évident en terme de qualité sanitaire,

- l’alternaria et le désherbage en prélevée sur pommes de terre, aucune possibilité de lutte,

- les insectes sur colza, impossibilité de lutte,

- la pyrale sur maïs, réduction des solutions, voire même leur disparition totale selon les hypothèses retenues,

- le contrôle des populations de nuisibles ne serait plus possible...

Ce ne sont ici que quelques exemples pris parmi beaucoup d’autres (notamment ceux concernant les productions de légumes et d’horticulture environnementale...) mais les conséquences d’un tel projet de réglementation mettrait à mal l’avenir d’un paquet de filières agricoles.

“Sans remettre en cause le souci de protection des consommateurs et des utilisateurs, expliquent, de concert, les responsables de la FNSEA et de l’APCA, la nouvelle réglementation ne doit pas mettre en péril la diversité des familles chimiques ou l’innovation, et conduire ainsi certaines productions à des impasses techniques insurmontables. Les agriculteurs européens doivent disposer des moyens nécessaires pour garantir une production suffisante et de qualité à leurs concitoyens.”

 

 

Retrouvez les réactions de Damien Auclaire, représentant Fob

et Laurent Lévesque, président de Sévépi

dans l'édition papier de l'Eure agricole

du 16 octobre 2008

page 5

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité