Aller au contenu principal

Dégâts de sangliers dans le sud-Manche
A Gathemo, les "cochons" font la loi

“J’ai été obligé de mettre des gyrophares et de la musique dans une de mes parcelles”. Jean-Pierre Boulay est excédé par les visites nocturnes des sangliers. Il est vrai, qu’ici, à Gathemo, aux frontières de la Manche et du Calvados, entre Sourdeval et Vire, les bois, bosquets, fourrés et autres refuges pour laies et marcassins abondent, sans compter avec la forêt de Saint-Sever à moins de 10 kilomètres à vol d’oiseau.

Jean-Pierre Boulé, "une solution, vite pour éviter d'autres ravages".
Jean-Pierre Boulé, "une solution, vite pour éviter d'autres ravages".
© Eric Charon
“Les dégâts ? Au semis bien sûr mais aussi actuellement, alors que les maïs sont prometteurs. Ils n’hésitent pas à prendre des bandes de 100 mètres. J’ai trois parcelles de dévastées, elles sont situées en bordure de chasses privées”. Bref Jean-Pierre Boulay voudrait que ces battues soient organisées régulièrement. Problème, ses parcelles, mais aussi celles d’autres agriculteurs, sont limitrophes de la frontière du Calvados. “Il faut donc que les fédérations des chasseurs du Calvados et de la Manche se synchronisent pour éloigner les “cochons”. Pour bien comprendre les dégâts qu’un ou plusieurs sangliers peut faire, il faut se rendre sur le terrain. Dix minutes plus tard, je suis sur l’une des parcelles de Jean-Pierre Boulay. Extérieurement, rien ne laisse prévoir que les maÏs ont été dévastés. Mais une fois franchi, sept ou huit rangs, les épis sont par terre, écrasés, enterrés, broyés pour certains; le tout sur une centaine de mètres de longueur et une dizaine de large. “Depuis, la fédération des chasseurs a verrouillé le champ avec une clôture électrique...”
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité