Aller au contenu principal

GDS 50 : un parc à veau mobile pour Michel Lebourgeois

Le GDS de la Manche a remis son lot au gagnant de la tombola organisée lors de la foire de Lessay. Ainsi, Michel Lebourgeois, installé à Golleville, est reparti avec le parc à veau mobile, le Calfwalker, créé par l’entreprise Hardy de Carentan.

Les éleveurs, Valérie et Michel Lebourgeois, ont reçu leur lot, au sein de l’entreprise Hardy, en présence de Geneviève Gilles, Hervé Marie et Noël Frémine, respectivement vice-présidente, président et directeur du GDS de la Manche. DR
Les éleveurs, Valérie et Michel Lebourgeois, ont reçu leur lot, au sein de l’entreprise Hardy, en présence de Geneviève Gilles, Hervé Marie et Noël Frémine, respectivement vice-présidente, président et directeur du GDS de la Manche. DR
© GDS 50

Pour la seconde année consécutive, le GDS de la Manche a mis en jeu un parc à veau mobile, appelé le Calfwalker lors de la tombola à la foire de Lessay début septembre. Le tirage au sort a souri à Michel Lebourgeois, agriculteur de Golleville. Le 21 novembre dernier, il lui a été remis au sein de l’entreprise qui a conçu le produit, l’entreprise Hardy basée à Carentan, spécialisée dans les remorques agricoles.

Déplacer les veaux
Cet équipement est né d’une réflexion du GDS de la Manche afin de répondre à une problématique rencontrée au sein des exploitations. « Quand il faut emmener les petits veaux de deux mois et demi d’une case individuelle vers la case collective, la manutention n’est pas sans danger », indique Hervé Marie. Bien souvent, ils sont emmenés à la corde. « Or, ce sont des animaux jeunes et vifs », poursuit-il.

En toute sécurité
L’entreprise Hardy s’est donc attelée à réaliser un prototype, enrichi à chaque fois grâce aux expériences des agriculteurs. Une roue a été installée devant pour le déplacer plus facilement. Un système de blocage du portillon a été installé pour éviter de se pincer les doigts. Et un fonds amovible est proposé pour permettre le cas échéant de transporter du fourrage. Les corrections apportées ont été réalisées toujours « en tenant compte de sa maniabilité et sa sécurité d’utilisation », précise Jean-Louis Hardy, responsable de l’entreprise agricole.

Aidé à 40 %
Pour rappel, ce petit équipement entre dans le dispositif déployé par le Conseil départemental de la Manche, qui vient en aide aux investissements de moins de 10 000 €, à hauteur de 40 %. Il ne reste plus qu’aux agriculteurs de passer commande auprès de l’entreprise Hardy ou du groupe Farago.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité