Aller au contenu principal

GDS 50 : un parc à veau mobile pour Michel Lebourgeois

Le GDS de la Manche a remis son lot au gagnant de la tombola organisée lors de la foire de Lessay. Ainsi, Michel Lebourgeois, installé à Golleville, est reparti avec le parc à veau mobile, le Calfwalker, créé par l’entreprise Hardy de Carentan.

Les éleveurs, Valérie et Michel Lebourgeois, ont reçu leur lot, au sein de l’entreprise Hardy, en présence de Geneviève Gilles, Hervé Marie et Noël Frémine, respectivement vice-présidente, président et directeur du GDS de la Manche. DR
Les éleveurs, Valérie et Michel Lebourgeois, ont reçu leur lot, au sein de l’entreprise Hardy, en présence de Geneviève Gilles, Hervé Marie et Noël Frémine, respectivement vice-présidente, président et directeur du GDS de la Manche. DR
© GDS 50

Pour la seconde année consécutive, le GDS de la Manche a mis en jeu un parc à veau mobile, appelé le Calfwalker lors de la tombola à la foire de Lessay début septembre. Le tirage au sort a souri à Michel Lebourgeois, agriculteur de Golleville. Le 21 novembre dernier, il lui a été remis au sein de l’entreprise qui a conçu le produit, l’entreprise Hardy basée à Carentan, spécialisée dans les remorques agricoles.

Déplacer les veaux
Cet équipement est né d’une réflexion du GDS de la Manche afin de répondre à une problématique rencontrée au sein des exploitations. « Quand il faut emmener les petits veaux de deux mois et demi d’une case individuelle vers la case collective, la manutention n’est pas sans danger », indique Hervé Marie. Bien souvent, ils sont emmenés à la corde. « Or, ce sont des animaux jeunes et vifs », poursuit-il.

En toute sécurité
L’entreprise Hardy s’est donc attelée à réaliser un prototype, enrichi à chaque fois grâce aux expériences des agriculteurs. Une roue a été installée devant pour le déplacer plus facilement. Un système de blocage du portillon a été installé pour éviter de se pincer les doigts. Et un fonds amovible est proposé pour permettre le cas échéant de transporter du fourrage. Les corrections apportées ont été réalisées toujours « en tenant compte de sa maniabilité et sa sécurité d’utilisation », précise Jean-Louis Hardy, responsable de l’entreprise agricole.

Aidé à 40 %
Pour rappel, ce petit équipement entre dans le dispositif déployé par le Conseil départemental de la Manche, qui vient en aide aux investissements de moins de 10 000 €, à hauteur de 40 %. Il ne reste plus qu’aux agriculteurs de passer commande auprès de l’entreprise Hardy ou du groupe Farago.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité