Aller au contenu principal

GDS 50 : un parc à veau mobile pour Michel Lebourgeois

Le GDS de la Manche a remis son lot au gagnant de la tombola organisée lors de la foire de Lessay. Ainsi, Michel Lebourgeois, installé à Golleville, est reparti avec le parc à veau mobile, le Calfwalker, créé par l’entreprise Hardy de Carentan.

Les éleveurs, Valérie et Michel Lebourgeois, ont reçu leur lot, au sein de l’entreprise Hardy, en présence de Geneviève Gilles, Hervé Marie et Noël Frémine, respectivement vice-présidente, président et directeur du GDS de la Manche. DR
Les éleveurs, Valérie et Michel Lebourgeois, ont reçu leur lot, au sein de l’entreprise Hardy, en présence de Geneviève Gilles, Hervé Marie et Noël Frémine, respectivement vice-présidente, président et directeur du GDS de la Manche. DR
© GDS 50

Pour la seconde année consécutive, le GDS de la Manche a mis en jeu un parc à veau mobile, appelé le Calfwalker lors de la tombola à la foire de Lessay début septembre. Le tirage au sort a souri à Michel Lebourgeois, agriculteur de Golleville. Le 21 novembre dernier, il lui a été remis au sein de l’entreprise qui a conçu le produit, l’entreprise Hardy basée à Carentan, spécialisée dans les remorques agricoles.

Déplacer les veaux
Cet équipement est né d’une réflexion du GDS de la Manche afin de répondre à une problématique rencontrée au sein des exploitations. « Quand il faut emmener les petits veaux de deux mois et demi d’une case individuelle vers la case collective, la manutention n’est pas sans danger », indique Hervé Marie. Bien souvent, ils sont emmenés à la corde. « Or, ce sont des animaux jeunes et vifs », poursuit-il.

En toute sécurité
L’entreprise Hardy s’est donc attelée à réaliser un prototype, enrichi à chaque fois grâce aux expériences des agriculteurs. Une roue a été installée devant pour le déplacer plus facilement. Un système de blocage du portillon a été installé pour éviter de se pincer les doigts. Et un fonds amovible est proposé pour permettre le cas échéant de transporter du fourrage. Les corrections apportées ont été réalisées toujours « en tenant compte de sa maniabilité et sa sécurité d’utilisation », précise Jean-Louis Hardy, responsable de l’entreprise agricole.

Aidé à 40 %
Pour rappel, ce petit équipement entre dans le dispositif déployé par le Conseil départemental de la Manche, qui vient en aide aux investissements de moins de 10 000 €, à hauteur de 40 %. Il ne reste plus qu’aux agriculteurs de passer commande auprès de l’entreprise Hardy ou du groupe Farago.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité