Aller au contenu principal

GDS de la Manche : l'actualité sanitaire débattue en réunion de secteur

C'est une habitude pendant l'hiver. Le GDS de la Manche organise des réunions de secteurs avec comme sujet clé l'hydratation des bovins. Bien entendu le contexte sanitaire actuel sera évoqué au travers de la DNC, FCO... Rendez-vous entre le 15 janvier et le 13 février.

Le GDS de la Manche débute ses réunions de secteurs le 15 janvier à Jobourg. Neuf autres dates sont programmées jusqu'au 13 février 2026.
Le GDS de la Manche débute ses réunions de secteurs le 15 janvier à Jobourg. Neuf autres dates sont programmées jusqu'au 13 février 2026.
© SB (archives)

Pourquoi organiser des réunions de secteurs ? Elles sont l'occasion d'échanger et d'apporter des réponses aux inquiétudes que les éleveurs pourraient avoir, face à un contexte sanitaire omniprésent dans leurs élevages. Lors de ces dix réunions, prévues entre le 15 janvier et le 13 février, nous mettrons l'accent sur l'hydratation des bovins. Suivront les actualités autour de la DNC, la FCO, l'éradication de la BVD, la présentation des aides du GDS.

Ces réunions se clôturent par des élections. Être délégué, c'est s'engager pour l'intérêt collectif de l'élevage dans le département de la Manche en maintenant un maillage de proximité, en faisant remonter les besoins et les particularités locales et en assurant le lien entre le terrain et la structure départementale. La matinée se clôturera par un repas. En élisant leurs représentants, les adhérents orientent les décisions du GDS.

Quelles sont les dates à retenir ? Le 15 janvier à la salle communale de Jobourg (rue de l'église de Jobourg), le 20 janvier à la salle polyvalente Henry Picquenot de Montaigu-la-Brisette (1 le Calvaire), le 23 janvier à la salle des fêtes de Saint-Sauveur-le-Vicomte (place Augustin Cousin), le 27 janvier à la salle centre socioculturel de Picauville (route du Prieuré), le 30 janvier à la salle de Saint-Symphorien-le-Valois (6 route de la mairie), le 3 février à la salle communale de Saint-André-de-Bohon (11 le Bourg), le 5 février à la salle communale de Le Mesnil-Herman (1 le Manoir), le 6 février à la salle communale des Biards (le Bourg), le 19 février à la salle communale de Husson et le 13 février à la salle communale de Quettreville-sur-Sienne (30 rue de la Roseraie).

Comment participer ? Pour une bonne organisation, et notamment la réservation des repas, il est demandé de s'inscrire par téléphone (02 33 06 48 00), par SMS (07 89 23 19 74) ou par mail : gds50@gds-manche.fr ou margaux.eude@gds-manche.fr

Pratique : 10 h : accueil, 10 h 15 : informations sur l'hydratation des bovins, 11 h 15 : actualités sanitaires (avancement de la DNC, FCO, éradication de la BVD, présentation des aides du GDS), 12 h : renouvellement des délégués de secteur, 12 h 30 : déjeuner.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité