Aller au contenu principal

GE 14 : des salariés partagés

Depuis un an, le Groupement d’Employeurs du Calvados (GE14) développe son activité sur l’ensemble du département. L’association est cependant moins présente dans le bocage. Une réunion d’information est donc programmée le 11 janvier prochain à la Graverie. GE14 veut apporter plus de souplesse et de simplicité dans la gestion des ressources humaines.

© VM

Au Theil-Bocage, Frédéric Calbris n’établit plus de bulletin de salaire. Il fait désormais appel au Groupement d’Employeurs du Calvados. Lorsque cet agriculteur a arrêté le lait, il n’avait plus besoin d’un salarié à temps plein sur son exploitation. « Mon voisin recherchait lui de la main-d’œuvre. Nous partageons donc aujourd’hui le même salarié via le groupement d’employeurs. On a ainsi pu maintenir un emploi en CDI. De plus, proposer un temps complet permet de fidéliser le salarié », explique Frédéric Calbris. En devenant un agent du GE14, Fabien Scelles a, lui, pérennisé son emploi.

Simplification administrative
Avec ce dispositif, les démarches des exploitants sont simplifiées. Le salarié est directement rattaché au Groupement d’Employeurs. Ce dernier assure donc les démarches liées au contrat ou aux déclarations MSA. Il se charge aussi du suivi du salarié pour la paye, les congés payés et les besoins de formation. Le groupement se charge également du recrutement puis présente aux agriculteurs des candidats présélectionnés. Les exploitants s’acquittent simplement d’une facture mensuelle. Ce service représente néanmoins un surcoût de 5 à 10 %.
Les règles du groupement s’avèrent relativement souples. Un salarié est présent au minimum une journée par semaine dans une ferme. L’exploitant s’engage pour 6 mois ou pour un CDI. Si l’employeur souhaite suspendre la collaboration, le préavis est de 6 mois. GE14 a ensuite la responsabilité de reclasser le salarié dans une autre exploitation. 

Un an d’existence
GE 14 fête sa première année. L’association est une émanation de la Chambre d’agriculture du Calvados. Contrairement à l’Ille-et-Vilaine ou la Manche, aucun groupement d’employeurs n’existait à l’échelle calvadosienne. « Nous avons d’abord réalisé une étude de faisabilité avant de créer l’association. GE14 complète les services de remplacement (SR) qui sont utilisés en cas d’accidents, de maladie ou pour les congés. Dans un SR, un agent travaille une journée par mois dans une quinzaine de ferme. Et la priorité est donnée aux exploitants qui rencontrent un problème. Nous, nous répondons donc aux besoins de main-d’œuvre récurrents des exploitations. Notre rôle est de trouver des profils qui plairont à plusieurs agriculteurs d’un même secteur afin de proposer des emplois à temps plein », insiste Jenifer Marie, animatrice du GE14. Cette dernière rencontre tous les ans les adhérents de l’association. L’occasion de faire le point sur la rémunération des salariés et d’évoquer les besoins de formations ou le planning. « C’est finalement très simple au quotidien », résume-t-elle. 

Une place à faire dans le bocage
Le groupement recense aujourd’hui une quarantaine d’adhérents. Une soixantaine de salariés y travaillent, soit l’équivalent de 8 ou 9 temps pleins. Le Conseil régional et la Dirrecte subventionnent le lancement de cette association. L’objectif est d’atteindre 12 ETP la seconde année et 18 la troisième. Pour monter en puissance, GE14 mise sur le bocage. « Nous sommes peu présents sur secteur. Nous proposons donc une réunion d’information le 11 janvier prochain à 14 heures, à la Graverie »,
indique Hélène Destigny, présidente de GE14.
Du maçon à la secrétaire par le groupement d’employeurs
Le groupement imagine élargir le panel de métiers proposés et multiplie les propositions. Un maçon a, par exemple, été recruté en CDD et partagé sur plusieurs exploitations. GE14 a aussi embauché deux livreurs en vente directe et un vendeur à la ferme. D’autres offres sont encore à créer par les adhérents de l’association. Jenifer Marie songe à une secrétaire partagée par plusieurs exploitations. Histoire de se libérer encore un peu plus des tâches administratives...

* Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

Les avantages du Groupement d’Employeurs
Pour l’adhérent :
- Disposer de compétences quand il en a besoin.
- Se décharger de tout l’administratif lié à l’embauche.
- Fidéliser ses salariés.
- Bénéficier de conseil en gestion des ressources humaines.


Pour le salarié :
- Avoir un emploi stable et une rémunération régulière.
- Se former.
- Développer ses compétences et augmenter sa polyvalence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité